10 superaliments en poudre à ajouter à ses recettes pour un boost de vitalité

par

Saupoudrer un peu de matcha résoudra tous tes problèmes.

Des lubies healthy, il nous en arrive plein des Etats-Unis - coucou le kombucha ou les adaptogènes - mais s'il y a bien une qui a réussi à percer le marché français, c'est la notion de super-aliment. Certains scientifiques les prennent avec des pincettes, car peu d'études se sont intéressées à leurs prétendues vertus, mais tableaux nutritionnels à l'appui, ils restent tout de même de très bons aliments pour booster ses apports en nutriments. Au rayon des super-aliments, on en trouve d'ailleurs certains sous forme de poudres : plus besoin de les manger, de les mâcher, il suffit simplement de les incorporer dans ses boissons (smoothies, milkshakes, cafés, limonades...) ou recettes pour bénéficier de leurs bienfaits. Mieux qu'un complément alimentaire en cachet, vous en conviendrez ! Focus sur 10 super-aliments en poudre à consommer en fonction de ses besoins.

Si comme nous, tu aimes Pinterest, n'hésite pas à épingler cette image pour garder l'article précieusement ;)

10 superaliments en poudre à ajouter à ses recettes pour un boost de vitalité - SHOKO.FR
10 superaliments en poudre à ajouter à ses recettes pour un boost de vitalité - SHOKO.FR
La spiruline

La spiruline stimule l'organisme et le système immunitaire, mais si elle est si populaire chez les healthy girls, c'est à la fois pour sa richesse en protéines (idéal pour les sportives !), ses antioxydants, sa teneur en fer et sa couleur vive qui teinte de vert ou de bleu les différentes préparations dans lesquelles cette algue est incorporée. Bémol : on lui trouve mauvais goût, d'où l'intérêt de la consommer dans une boisson ou un smoothie savoureux.

L'açaï

Petit fruit ressemblant aux myrtilles, l'açaï est qualifié de super-aliment mais aucune étude sur les humains n'a pu établir des vertus supérieures à d'autres fruits rouges. La consommer comme un fruit miracle, non, mais pour son goût, voilà quelque chose de plus raisonnable ! Elle contient de nombreux antioxydants et des fibres - mais pas plus que des fraises, du raisin ou de la grenade - voilà ce qu'il faut en retenir.

Le nopal
figue barbarie,cactus,fruit,super aliment

Dans la sphère healthy, on l'appelle nopal mais on connaît cet aliment sous un autre nom plus commun : figue de barbarie. Les recherches sur les humains manquent pour prouver ses bienfaits sur la santé, mais on reconnaît sa tendance à soulager les troubles gastro-intestinaux (ulcères, coliques...) et à soulager le transit grâce aux fibres qu'il contient.

Le maca

En provenance de la région des Andes, le maca est une racine utilisée depuis des milliers d'années pour ses vertus stimulantes à la fois du système immunitaire mais aussi de l'organisme en servant notamment de tonique sexuel. Toutefois, les essais réalisés sont à prendre avec des pincettes car le terme d'effet placebo est avancé à plusieurs reprises.

Le matcha
matcha,the vert

Ce thé vert japonais, nouvelle addiction des healthy girls, se prépare différemment qu'un thé vert classique puisque c'est bien sous forme de poudre d'un joli vert pâle qu'on l'utilise avec un mini fouet. Comme ses cousins, ce thé se dote de nombreux antioxydants qui protègent le système cardiovasculaire, le système immunitaire et repousse les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Impossible de lister toutes ses propriétés tant il y en a, et en ce qui le concerne, c'est prouvé scientifiquement.

La caroube

Elle est peu connue par chez nous et pourtant, la caroube a déjà fait l'objet de quelques études scientifiques ayant démontré des propriétés santé intéressantes. Notamment, la pulpe contenue dans la gousse permet de réduire le taux de (mauvais) cholestérol et on lui prête également une action sur les troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements). Et comme le fruit du caroubier a un goût proche de celui du cacao, cela donne un argument de plus pour en consommer !

Le baobab
baobab,fruit,super aliment

Ce n'est pas pour rien si le baobab est aussi appelé "arbre magique" : ses propriétés santé sont formidables ! Avec une teneur en vitamine C 10 fois supérieure à celle d'une orange, la poudre de pulpe de baobab apporte son lot d'antioxydants pour lutter contre la dégénérescence cellulaire. Aussi, elle s'avère riche en calcium (un taux supérieur à celui d'un verre de lait) et en potassium. En revanche, le baobab contient des fibres en très grande quantité (44g pour 100g de produit) d'où l'importance d'en consommer avec modération.

L'acerola

Avec 10 à 40 fois plus de vitamine C dans l'acérola que dans l'orange, ce fruit originaire d'Amérique du Sud a de quoi séduire ! On le dit anti-fatigue et stimulant du système immunitaire, mais il possède également des vertus anti-inflammatoires très intéressantes, que demande le peuple ? Cerise sur le gâteau, son goût acidulé qui donne du caractère à des boissons plus neutres.

Le lucuma
lucuma,fruit,super aliment

Tout droit venu d'Amérique du Sud, le lucuma est un fruit gourmand qui nous arrive par chez-nous principalement sous forme de poudre.  Riche en vitamines (C, B1, B2, B3...) mais aussi en fer, calcium, phosphore, c'est un super-aliment pour un boost d'énergie et la protection des systèmes immunitaires et nerveux, mais de là à lui conférer des propriétés santé, il faudra repasser !

La klamath

Très proche de la spiruline, la klamath est une micro-algue bleue dont l'apparition remonte aux premiers organismes vivants sur Terre. Elle possède des bienfaits formidables sur le système immunitaire et la régénération cellulaire. En outre, elle est anti-inflammatoire et stimulante globale : elle aide à lutter contre la fatigue, autant de bonnes raisons de l'inviter dans ses smoothies, peut-être même au détriment de la spiruline, jugée moins efficace !

On prête à toutes ces poudres de fruits, racines, algues et autres plantes des vertus santé incroyables, et elles ont en effet toutes des propriétés nutritionnelles très intéressantes - parfois plus que certains autres aliments - mais attention à ne pas se méprendre, la plupart n'ont pas encore été étudiées sérieusement sur l'être humain et il convient donc de ne pas les considérer comme des plantes miracle. Surtout, ces plantes du bout du monde ont un impact environnement qu'il convient de ne pas négliger - parce qu'elles sont aujourd'hui produites en quantités industrielles, qu'elles sont transportées ; en ramener de ses voyages oui, mais en commander tous les quatre matins, peut-être pas ;)

Source : Shoko / Passeport Santé - Crédit : sirichai_asawalapsakul,Getty Images, Nici Keil de Pixabay , Valter Cirillo de Pixabay, Jason Leung via Unsplash, Pontus Ohlsson via Unsplash