Ces ingrédients qu'on retrouve absolument tout le temps dans un film de Noël

par

Tu peux te remater tous les films de Noël que tu veux, tu retrouveras toujours les mêmes ingrédients.

Il y a une raison pour laquelle on adore autant les films de Noël, outre le fait que ça nous mette complètement dans l'ambiance. C'est parce qu'ils réunissent tous les mêmes ingrédients : ceux qu'on recherche particulièrement dans un film feel-good, ceux qui nous font pétiller des yeux. Il ne faut pas grand chose pour nous émoustiller : un peu de neige qui tombe, un environnement onirique, des bons sentiments, de l'amour, des chansons et quelques mecs bien foutus, et on n'en peut plus. Et sérieusement, tu peux vérifier si tu veux, mais de Maman, j'ai raté l'avion à Love Actually, en passant par The Holiday et Le Journal de Bridget Jones, il y a TOUJOURS ces éléments-là. Mais c'est ça qui fait la magie de ces films !

De la neige à foison

Que serait un film de Noël sans de la neige ? C'est un peu la base quand même. Il n'y a rien qui ne fasse plus Noël que des flocons qui tombent et des villes ou paysages enneigés. Comment nos personnages pourraient faire de la luge ou des batailles de boules de neige sinon ? Et même parfois, la neige permet des rencontres surprenantes, suite à des chutes ou à des tempêtes qui coincent le héros ou l'héroïne du film à un endroit en particulier. Bref, il FAUT de la neige.

Une maison avec des décorations de Noël lumineuses magnifiques

Quand chez nous, les maisons décorées se font rare, aux Etats-Unis ou en Angleterre c'est une véritable tradition. Ils n'hésitent pas à décorer leurs jardins avec des traîneaux de Père Noël, des rennes, des elfes de Noël et autres décorations typiques qui s'illuminent la nuit. Alors bien évidemment, ça fait partie intégrante des films de Noël réalisés là-bas et ils ne lésinent d'ailleurs pas sur ce point-là, nous offrant des maisons avec des décorations juste magnifiques.

Des chansons entraînantes

De "Jingle Bells" à “O Christmas Tree” en passant par l'incontournable "All I Want for Christmas Is You", il FAUT une bande-son qui te mette dans l’ambiance de Noël, pour danser comme Hugh Grant dans Love Actually. Et puis soyons honnêtes, ça n’aurait pas la même allure de voir Cameron Diaz courir dans la neige pour retrouver Jude Law sans une petite musique de Noël qui va bien. Ou bien encore, imagine une scène de fin où tout le monde s’embrasse devant le sapin sans un seul son à part le bruit des bisous pas sexy du tout ? Tout de suite, c’est beaucoup moins magique. Enfin, il n'y a rien de plus feel-good que les chansons de Noël.

Des histoires de famille

Des vacances de Noël sans crêpages de chignons dans ta famille ? Ce serait le rêve, mais malheureusement, ça arrive rarement. Déjà, parce que se supporter n'est pas facile. Et c'est sans compter les rancœurs enfouies trop longtemps ou les secrets de familles qui ressortent d'un coup. Bref, dans la vie, c'est jamais trop ça, alors dans un film de Noël, vous imaginez bien que c'est décuplé histoire d'avoir du vrai drama. Mais ça serait quand même moins intéressant sans, avouons-le.

Des mecs qu'on mettrait bien sous notre sapin

Au choix : Colin Firth ou Andrew Lincoln ou Hugh Grant dans Love Actually, Jude Law dans The Holiday, Colin Firth (encore) ou Hugh Grant (encore) dans Le Journal de Bridget Jones, ou le Prince dans A Christmas Prince.  Ou encore tous les autres acteurs canons mais inconnus au bataillon dans les téléfilms de l’après-midi sur TF1 ou M6. Bref, un film de Noël sans un mec hot ou plein de charme à se mettre sous la dent, ça n'aurait clairement pas la même saveur. On est d'accord ?

De l'amour et du pardon

Dans les films de Noël, c'est simple, tout le monde est gentil, tout le monde s'aime, tout le monde se pardonne. Des familles se retrouvent et se réconcilient ou des couples se font. C'est la magie de Noël qui opère, avec sa jolie neige et son atmosphère onirique. Et puis le froid, ça incite à se trouver quelqu'un pour se réchauffer, clairement. Un film de Noël, ça doit être feel-good, ça doit mettre du baume au cœur, ça doit être rempli de bons sentiments. Sans un peu de romance ou même juste de l'amour familial, ça serait franchement déprimant. "Allons nous gaver d'amour à en crever", comme dirait Sam dans Love Actually

Des pulls de Noël parfaitement kitsch

Le meilleur de tous reste quand même celui de Colin Firth, aka Mark Darcy, dans Le Journal de Bridget Jones. À moins que ce soit le fait qu'il soit porté par Colin Firth qui fasse tout ? Faudrait peut-être se le remater juste histoire de vérifier. 

Et toi, qu'est-ce que tu préfères le plus dans un film de Noël ?

Source : Shoko - Crédit : Studio Canal