Cette activité sportive est un must pour s'affiner, se tonifier et drainer les toxines

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Pas besoin d'aller chercher midi à 14h pour rester en forme

Face à bootcamp militaire ou une session de kickboxing, cette activité sportive pourrait sembler anti-sexy, peut-être même un peu désuète et pourtant, elle reste l'une des meilleures pratiques pour se sculpter un corps de rêve. Oui, la natation n'a pas la fraîcheur d'un cours de california barre ni le potentiel Instagram d'une séance de squats et pourtant, cette activité n'a pas vieilli d'un poil et reste un sport de prédilection pour qui veut affiner son corps, tonifier ses membres et drainer ses toxines alors on t'explique tout de suite pourquoi tu devrais t'y mettre si tel est ton objectif.

Ça ne coûte pas cher

Alors qu'un cours de sport à l'unité peut coûter une dizaine d'euros (si ce n'est plus), et que les abonnements à la salle s'élèvent à 30€ par mois grand minimum, une entrée à la piscine municipale tourne autour des 3€ et une carte de 10 entrées n'excède généralement pas les 30€, surtout pour les résidents. Conclusion : aller à la piscine reste pour le moins abordable, tu en conviendras !

Ça ne fait pas suer

Si tant de personnes chopent des boutons rien qu'en évoquant le mot "sport", c'est parce que s'entraîner, ce n'est généralement pas facile comme bonjour. On transpire, nos muscles en chient, nos membres tremblent, notre mental est mis à ride épreuve, nos courbatures nous mènent la vie dure... et même si l'on se sent hyper bien avec une séance de sport, franchir le pas peut en rebuter plus d'un. Alors qu'avec la natation, rien de tout ça : enchaîner les longueurs à la Laure Manaudou, c'est du sport, mais immergée dans l'eau, l'effort physique est différent - on travaille sans vraiment s'en rendre compte, ce qui rend la discipline très accessible.

Tu peux varier les plaisirs

Haters gonna hate et diront que la natation, c'est répétitif. Certes, faire des allers-retours est un peu redondant mais c'est une discipline qui permet de varier les plaisirs davantage que la course à pieds par exemple. Non seulement les types de nages sont nombreux (brasse, crawl, dos, papillon...), mais les équipements de natation sont également divers - planche, pull-buoy, plaquettes, palmes... - permettant de créer une infinité de combinaisons possibles. D'une séance à l'autre, tu peux donc diversifier ton entraînement !

Cette activité sportive est un must pour s'affiner, se tonifier et drainer les toxines - photo
Ça peut être cardio ou muscu en fonction de ton choix

De base, la natation est plutôt un sport cardio ; un sport qui augmente sensiblement le rythme cardiaque et induit que l'organisme puise dans les réserves de graisse pour trouver de l'énergie. Pour faire simple, la natation (à niveau amateur) a tendance à affiner la silhouette plutôt qu'à muscler... MAIS avec l'aide de bons équipements, il est aussi possible de renforcer sa masse musculaire - les palmes ou les plaquettes augmentent la résistance des mouvements dans l'eau et aident à sculpter et renforcer la musculature. A toi d'appréhender la natation comme tu le souhaites, en fonction de tes objectifs !

Tu peux doser ton intensité

Le truc cool avec la natation, c'est que tu peux y aller pépère ou te donner à fond, c'est toi qui choisis l'intensité en fonction de ton humeur. Pour une séance tranquillou, déleste-toi de tout matériel - les bienfaits seront quand même au rendez-vous. Pour une session plus intense, choppe tes équipements et dépasse-toi, tu ne seras que plus fière de toi.

Ça fait travailler le corps en intégralité

A l'heure où l'on parle toujours plus de full-body workout ou de cross-training, la natation se dessine comme la parfaite activité sportive pour travailler le corps en intégralité - ce qui pêche par exemple avec le running ou les sessions de fessiers. En une seule séance, on mobilise à la fois les bras, les jambes, la ceinture abdominale et le dos - bref, tout le corps entre en mouvement et cela participe à forger un corps plus solide, plus équilibré.

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Il existe plein d'options en fonction de tes objectifs

La natation permet de travailler l'intégralité du corps, oui, mais elle t'offre aussi la possibilité de concentrer les efforts sur des zones ciblées si tu le souhaites - sans délaisser le reste. Tu veux des fesses plus fermes ? Va pour les battements jambes, avec ou sans palmes. Tu veux renforcer affiner tes cuisses ? Opte pour la brasse coulée. Tu veux des abdos plus toniques ? Les nages comme le dos ou le papillon sont particulièrement indiquées. Bref, en fonction de tes objectifs persos, il y a toujours une option pour toi !

Le drainage lymphatique est optimal et la réduction de la cellulite aussi

Drainage lymphatique, drainage lymphatique... on en entend parler constamment mais c'est quoi exactement ? De façon simplifiée, la lymphe est un liquide qui circule dans notre corps à travers tout un réseau de vaisseaux et dont le but est de ramasser tous les déchets de l'organisme (virus, infections, excès de liquides...) pour les évacuer vers les ganglions et ainsi nettoyer le corps. Mais pour bien fonctionner, le système lymphatique a besoin d'être stimulé ! Pour cela, rien de tel que l'activité sportive et tout particulièrement la natation, qui permet de faire circuler la lymphe plus facilement pour accomplir son boulot. On comprend donc mieux pourquoi la natation permet de diminuer la rétention d'eau, d'éliminer les toxines et de réduire l'aspect de la cellulite : le travail de la lymphe associé à une bonne dépense énergétique sont redoutables contre les graisses installées !

A l'heure où les disciplines sportives toujours plus trendy et toujours plus sophistiquées voient le jour, il ne faut pas forcément chercher bien loin pour entretenir son corps : la natation est un petit bijou qu'il ne faut pas sous-estimer !

Source : Shoko - Crédit : Jeremy Bishop via Unsplash, Marcus Ng via Unsplash, Jernej Graj via Unsplash