Chanel croisière 2015, le défilé événement à Dubaï

par

Karl Lagerfeld vient d'emmener toute la maison Chanel et ses adeptes bien loin de Paris ! C'est sur une île des Mille et Une Nuits à Dubaï que s'est tenu le défilé croisière été 2015, entre Orient et Occident

Nous vous l'annoncions en février dernier, après Edimbourg, Singapore et Dallas, Chanel est parti à Dubaï pour sa collection croisière été 2015. Entre chaque Fashion Week de septembre et févier, se tiennent donc les défilés dits croisières, anticipant les tendances et proposant des collections plus d'un an à l'avance. Fidèle à sa propre tradition, Karl Lagerfeld en profite pour s'inspirer de destinations exotiques et organise deux fois l'an, un véritable spectacle dédié à l'univers choisi par ses soins. Pour l'été 2015 donc, direction les Emirats arabes unis et une île au large de Dubaï. Afin de se rendre dans le bâtiment blanc aux arabesques reprenant le sigle Chanel, les invités privilégiés ont emprunté des barques en bois et voiles rouges traditionnelles, avant de pouvoir prendre place sur l'un des coussins de sol, et assister au show. Maintes fois interrogé sur son choix de destination, certains évoquant une éventuelle intention de séduire un marché particulièrement riche et friand de la maison Chanel, Karl Largerfeld l'a lui même annoncé, cette nouvelle collection est pour lui une démocratisation de la culture orientale : "C'est mon idée d'un Orient idéalisé, mais un Orient pour tout le monde. Il n'y a pas de folklore. C'est une idée de ce que l'Orient peut inspirer en matière de mode".

Chanel croisière 2015, le défilé événement à Dubaï - photo
Chanel croisière 2015, le défilé événement à Dubaï - photo
Chanel croisière 2015, le défilé événement à Dubaï - photo
Chanel croisière 2015, le défilé événement à Dubaï - photo
Chanel croisière 2015, le défilé événement à Dubaï - photo

Comme il a pu le faire lors de son défilé Chanel Automne-Hiver 2014/2015 à la Fashion Week de Paris en février dernier, le directeur artistique de la maison au double C réinvente les grands classiques de la marque et n'hésite pas à mélanger matières, coupes et imprimés. Pour cette collection croisière été 2015, nous retrouvons sans surprise tout ce qui fait le style oriental : l'imprimé keffieh, les babouches, les sarouels, les pièces brodées et perlées d'or, le blanc immaculé... Ultime référence décalée du Kaiser ? Le sac bidon d'essence. Mais même à plus de 5000km de la rue Cambon, les pièces iconiques de la maison Chanel sont ici réinterprétées avec les tailleurs en tweed, les perles, le camélia ou encore le sac 2.55. Tantôt Jasmine à l'ensemble fleuri coloré, tantôt reine des Mille et Une Nuits en robe longue décorée de bijoux et dorures, la collection Chanel à Dubaï marie la couture occidentale aux inspirations orientales pour des tenues féminines et riches, sur lesquelles on distingue tout autant des éléments évoquant l'exubérante richesse et modernité de la ville, fière de sa tour la plus haute du monde, et les codes vestimentaires d'une culture millénaire. Entre Europe et Asie, passé et futur, Karl Lagerfeld est sans conteste un voyageur qui, même après trente ans à la tête de la maison Chanel, porte cet héritage français vers l'avenir.

Source : style.com