Chanel Second Floor, l'exposition londonienne qui nous invite dans les appartement privés rue Cambon

par

Un prochain séjour à Londres se profile à la rentrée ! Bien loin du 31 rue Cambon à Paris, la nouvelle exposition "Second Floor" de la Saatchi Gallery nous plonge dans les appartements privés de Coco Chanel

Alors que nous venons tout juste de découvrir la nouvelle campagne Chanel AH 2014/2015 avec Cara Delevingne, une nouvelle actualité vient s'ajouter au calendrier bien rempli de la maison française. La Saatchi Gallery de Londres vient en effet d'annoncer une prochaine exposition pour septembre 2014 : un événement qui mérite bien un aller retour en Eurostar à la rentrée ! Alors qu'elle vient de finir le tournage de la tant attendue adaptation cinématographique du best-seller Fifty Shades of Grey, la réalisatrice et photographe anglaise Sam Taylor-Johnson s'est plongée dans l'univers personnel et privé de Coco Chanel. De cette immersion sont nées 45 photos inédites bientôt dévoilées.

C'est à la symbolique adresse du 31 rue Cambon, entre la boutique historique du rez-de-chaussée et les ateliers du 3ème étage que sont précieusement préservés les appartements de la créatrice parisienne, plus de 40 ans après son décès. Alors que ce cocon couture n'est ouvert qu'à quelques privilégiés lors de rares visites privées, Sam Taylor-Johnson nous fait aujourd’hui découvrir cet aspect de la vie de Coco Chanel encore méconnu du grand public grâce à cette nouvelle exposition de photos Second Floor. Même si nous n'en avons eu qu'un avant-goût avec un premier cliché des célèbres escaliers à miroirs (une façon d'introduire cette exposition en nous menant jusque dans les appartements), nous savons déjà que cet espace intime avait été soigneusement décoré dans les moindres détails par Mademoiselle.

Plus d'actu sur ChanelKarl Lagerfeld : Illustre le livre "Coco Chanel, la légende et la vie" de Justine PicardieCoco Chanel : La poupéeChanel : Karl Lagerfeld à Deauville pour une expo hommage à CocoCoco Noir de Chanel, le nouveau parfum flacon noir au double C

Chanel Second Floor, l'exposition londonienne qui nous invite dans les appartement privés rue Cambon - photo
Chanel Second Floor, l'exposition londonienne qui nous invite dans les appartement privés rue Cambon - photo

Alors que nous avons déjà pu brièvement apercevoir ces appartements dans The Return le film de Karl Lagerfeld pour Paris-Dallas, cette nouvelle série de photos Second Floor réalisée par Sam Taylor-Johnson met en lumière l'une des principales sources d'inspiration de Coco Chanel. La décoration particulièrement riche mélangeant les styles baroque, asiatique ou encore vénitien compte nombre d'éléments que l'on retrouve directement dans les codes de la maison de couture : les lions, les camélias, le chiffre 5, le double C, la cage d'oiseau... Sauvegardés tels que les avait laissés Coco Chanel, ces appartements sont toujours aussi vivants que lors des premiers défilés organisés au début du XIXème siècle pour Sam Johnson-Taylor.

Pour la photographe anglaise : "La quintessence de Chanel est profondément ancrée dans tous les objets personnels qui s'y trouvent, et j'ai la convistion que son esprit et son âme habitent toujours le deuxième étage". Il nous tarde donc de pouvoir à notre tour nous plonger dans l'intimité d'une Mademoiselle encore discrète grâce à Second Floor, prochaine exposition de la Saatchi Gallery de Londres.