S'inscrire
tracking
L'histoire de la mode

Charlotte Tilbury, histoire d'une makeup-artist qui veut libérer la femme

Publié par
Manon Roche
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Les makeup artists ont le vent en poupe et sortent des coulisses de défilés pour nous livrer des produits nés de leur expertise. L'une d'entre elles, Charlotte Tilbury, est aujourd'hui une référence de l'industrie de la beauté

Charlotte Tilbury est aux célébrités ce que l'extraordinaire Pat McGrath est aux défilés. Une légende. Depuis plus de vingt ans, sa chevelure flamboyante égaye l'industrie de la beauté et ses pinceaux illuminent les visages imprimés sur papier glacé ou sur les plus grands tapis rouges. Charlotte Tilbury, maquilleuse professionnelle d'origine anglaise, s'est érigée au fil des années en figure emblématique du monde de la beauté et en actrice incontournable de l'industrie. C'est à l'âge de 13 ans, alors qu'elle quitte l'Espagne pour s'installer en Angleterre, qu'elle découvre le maquillage. Les petites Anglaises, qui manient les fards depuis leur sortie de l'enfance, donnent à Charlotte Tilbury l'envie d'expérimenter avec ces artifices. Exit ses jolis cils roux naturels, qu'elle troque alors pour une épaisse frange noire audacieuse. De retour à Ibiza, ses camarades ne peuvent s'empêcher de constater l'incroyable changement de look de Charlotte, et c'est suite à leurs remarques positives qu'elle prend véritablement conscience du pouvoir du maquillage.

A 18 ans, après sa rencontre décisive avec la makeup artist Mary Greenwell, Charlotte Tilbury s'inscrit à la Glauca Rossi School de Londres, célèbre école d'artistes maquilleurs, où elle apprend les techniques du maquillage et perfectionne son art. A peine diplômée fait-elle la connaissance d'un certain Mario Testino et du duo de photographes Mert & Marcus, qui participent fortement à sa notoriété. Elle décroche alors des jobs de maquilleuse sur les défilés, fait la rencontre de Gisele Bündchen et de Kate Moss, qui deviendra en quelque sorte sa muse, et se fait un nom dans l'industrie. Avec la popularité viennent les contrats, qu'elle décroche avec des marques telles de M.A.C ou Armani, pour qui elle travaille à l'élaboration de produits cosmétiques, tandis que des maisons comme Tom Ford, Stella Mc Cartney ou Burberry la plébiscitent pour leurs campagnes publicitaires. Les marques ne sont toutefois pas les seules à s'arracher les services de Charlotte Tilbury, puisque les célébrités aussi font appel à la makeup-artist pour les sublimer sur le tapis rouge.

Jennifer Lopez, Rihanna, Sienna Miller, Penelope Cruz et plus récemment Amal Clooney ont choisi l'excentrique rouquine Charlotte Tilbury pour réaliser leur mise en beauté. Les stars qu'elle a maquillées et les mannequins avec qui elle a eu l'occasion de travailler ont progressivement fait germer en elle l'idée de sa propre collection de maquillage, qui aurait pour but de partager toutes ses astuces beauté et de proposer aux femmes des produits qu'elles puissent utiliser facilement, sans avoir besoin d'être expertes. En 2013 nait alors Charlotte Tilbury Makeup, sa propre marque de maquillage comportant plus de 100 références, dont quelques unes dédiées à ses amies stars. Dès lors, la maquilleuse professionnelle n'a de cesse d'élargir sa gamme de cosmétiques, conquérant le cœur des femmes avec une idée simple : le maquillage est une arme secrète ; grâce à lui, on booste notre confiance en nous et tout devient possible.

À lire aussi
L'histoire de la mode : Black Friday, les soldes américains qui se démocratisent en France
À lire aussi
L'histoire de la beauté : Enjoy Phoenix, le phénomène français des youtubeuses beauté
À lire aussi
Sarenza fête ses 10 ans, l'histoire du géant de la chaussure sur Internet
À lire aussi
MOA se lance dans le maquillage, retour sur l'histoire du spécialiste de l'accessoire
À lire aussi
Histoire de Kiko Cosmetics, l'enseigne beauté venue d'Italie
À lire aussi
L'histoire de la mode : Alber Elbaz quitte Lanvin, retour sur le parcours du créateur
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Charlotte Tilbury, histoire d'une makeup-artist qui veut libérer la femme
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible