Chaud, froid ou neutre... Toutes les astuces pour déterminer sa tonalité de peau

par

Une fois que vous la connaîtrez, vous rayonnerez

La couleur de notre peau, on la voit, on la connaît. Plus ou moins claire ou foncée selon les personnes, elle est propre à chaque individu et peut changer au fil des saisons et de l'exposition au soleil notamment. Mais derrière la façade de notre peau, celle-ci possède un sous-ton (skin undertone en anglais), une tonalité bien particulière qui lui donne une certaine lumière. Et alors que les teintes de peau sont aussi variées que le nombre de personne sur cette Terre, les tonalités, elles, sont réduites au nombre de trois : froide, chaude ou neutre. Mais quel intérêt peut-on bien avoir à déterminer notre tonalité ? Et comment l'identifier ? Vous allez voir que c'est beaucoup plus utile qu'il n'y paraît...

Connaître sa tonalité, pour quoi faire ?

Pour deux raisons, principalement ! Identifier la tonalité de sa peau a d'abord une importance dans le domaine du maquillage et du choix de son fond de teint notamment. Eh oui, on connaît toutes la galère de la recherche du fond de teint idéal pour notre carnation : le perfect match qui unifiera notre peau sans que ça se voit. Parfois, on pense avoir choisi la bonne nuance mais une fois exposée à la lumière du jour, le rendu s'avère bizarrement orangé ou rosé. C'est là que la tonalité intervient et prend tout son sens !

Le second intérêt à déterminer le sous-ton de sa peau est d'identifier les couleurs qui nous vont le mieux, tant au niveau du maquillage (quelle couleur de fard à paupières ? quelle couleur de rouge à lèvres ?) que des vêtements et accessoires (quel haut porter pour avoir bonne mine ? quelle couleur de bijoux porter pour flatter mon teint ?)

Chaud, froid ou neutre... Toutes les astuces pour déterminer sa tonalité de peau - photo
Quelles tonalités de peau ?

On distingue communément 3 tonalités de peau différentes.

  • La tonalité froide : le teint est plutôt rosé, rouge voire bleuté ; le fond de teint doit donc tirer vers le rose. Les couleurs à privilégier sont le bleu, le vert canard, le violet, le rose et le gris.
  • La tonalité chaude : le teint est plutôt doré, cuivré ou jaune ; il convient de choisir un fond de teint avec une pointe d'orange. Les couleurs les plus flatteuses sont le corail, le jaune moutarde, le vert kaki ou le beige sable.
  • La tonalité neutre : la peau n'a pas de sous-ton prédominant, c'est un mélange de chaud et de froid ; le fond de teint doit être équilibré entre le rose et le doré. Côté coloris, toutes les couleurs sont permises mais c'est le rouge qui fait vraiment la différence.
Chaud, froid ou neutre... Toutes les astuces pour déterminer sa tonalité de peau - photo
Comment déterminer sa tonalité ?
  • Regardez la couleur de vos veines

Parce que l'intérieur des bras ou des poignets est un endroit peu altéré par les rayons du soleil, il est un bon indice pour déterminer son sous-ton. Si vos veines tirent sur le bleu/violet, vous avez une tonalité froide. Si elles sont bleu/vert, votre tonalité est chaude. Enfin, s'il est difficile de trancher sur leur couleur, il y a de fortes chances pour que vous soyez neutre.

  • Observez la réaction de votre peau lors de l'exposition au soleil

Si votre peau a tendance à être réactive, à rougir ou à brûler au soleil, sa tonalité tend vers le froid. Si elle bronze plutôt facilement avec un hâle doré ou cuivré, sa tonalité est chaude. Les tonalités neutres, elles, se situent comme d'habitude entre les deux : la peau est susceptible de rosir, mais elle bronze ensuite facilement.

  • Comparez les bijoux dorés et argentés

Vous l'aurez sans doute à présent deviné : les bijoux dorés flattent les tonalités chaudes tandis que les bijoux argentés conviennent mieux aux sous-ton froids. Faites le test en approchant de votre visage un gros bijou type manchette ou plastron et identifiez celui qui vous sied le mieux. Les deux vous vont ? Vous êtes probablement neutre !

  • Faites le test du blanc

Enfilez un top blanc ou mettez une feuille de papier à côté de votre visage et regardez dans le miroir. Si vous avez bonne mine, vous avez une tonalité chaude. Si votre peau a l'air terne, délavée, vous êtes plutôt à tonalité froide. Ni l'un, ni l'autre ? Votre tonalité est sans doute neutre.

Chaud, froid ou neutre... Toutes les astuces pour déterminer sa tonalité de peau - photo

Et pour plus de précision, n'hésitez pas à réaliser tous ces petits tests pour être sûre de ne pas vous tromper ! Avec ces infos en tête, vous savez maintenant comment choisir vos produits de maquillage et vos vêtements pendant vos séances shopping !

Source : Shoko - Crédit : Instagram @sephoracollection, Instagram @lorealmakeup