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L'histoire de la mode

Cheap Monday fête ses 10 ans, retour sur l’histoire de la marque aux accents épurés

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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Référence dans le fast fashion confidentiel, la marque Cheap Monday s’est imposée en 10 ans. Pour son anniversaire, nous revenons sur son histoire !

Si nous savons toutes que Cheap Monday fait partie du groupe H&M, il fut un temps où ce n’était pas du tout le cas. Ce n’est qu’en 2008, que la marque suédoise rejoint le mythique groupe, pourtant sa naissance date de 2004. Vous l’avez saisi, Cheap Monday fête cette année ses 10 ans d’existence et a lancé pour l’occasion 10 min Pop-Up, une opération ludique et hautement créative. Cheap Monday, reconnaissable par son logo de tête de mort style mexicain, s’impose par ses opérations et évènements coups de poing qui témoignent de sa forte communauté. Peut-être n’était-ce pas le désir de Örjan Andersson, Adam Friberg et leurs amis que de lancer un mouvement vestimentaire, cependant il est clair que Cheap Monday rassemble des initiés à ce style épuré presque normcore.

Crédit : cheap monday
Crédit : cheap monday
Crédit : cheap monday
Crédit : cheap monday

Ces amis ont voulu lancé un concept qui leur ressemblait, c’est pourquoi ils ont ouvert un une boutique de vêtements de seconde main nommé Week-end, car cette dernière n'ouvrait que les samedis et dimanches. Une démarche qui peut paraître élitiste mais qui correspondait au message mode que voulait faire passer Örjan Andersson et Adam Friberg. Plus tard, le projet prend de l’ampleur après leur association d’avec Lasse Karlsson. Un magasin plus grand, ouvert plus souvent pourtant le caractère pointu dans le choix des pièces, lui, ne disparaît pas. La haute couture côtoie le denim décliné dans tous ses états, mais qui reste extrêmement cher du fait de sa rareté. Les acheteurs ne manquent pas c’est alors que Örjan Andersson émet l’idée de multiplier la créativité concernant le denim en baissant les prix pour livrer des collections de jeans travaillés sans que personne n’y laisse sa bourse. Le premier modèle et marque de fabrique de Cheap Monday est le Tight, qui mêle denim stretch et coupe ultra ajustée.

Ce look androgyne fera la notoriété de Cheap Monday qui prend le parti de proposer des lignes de jeans à prix doux mais d’une extrême justesse de coupes. Un combo gagnant qui leur permet d’affirmer, par la suite, leur style. Adieu couleur, bonjour lignes dépouillées. Sorte d’invitation à plonger dans les 90’s, Cheap Monday s’amuse malgré tout à réinterpréter ce look minimaliste avec chic et sens du détail. On pense notamment au travail des accessoires et chaussures qui nous laissent pleines d’envie à chaque collection. Femmes, hommes, enfants, tout le monde peut se permettre une pièce Cheap Monday qui se fait vite repérer par H&M et qui l’intègre dans son groupe en 2008. Une visibilité qui ne manque pas d’envergure et de prestige. En 2009, la marque obtient alors sa première boutique physique à Copenhague mais c’est véritablement l’ouverture parisienne de Cheap Monday cette année qui nous reste en tête. 10 ans d’existence, un style affirmé et réinventé sans cesse, Cheap Monday est le leitmotiv 90’s qui marquera notre dressing les 10 prochaines années.

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