Les chips de légumes sont-elles meilleures pour la santé que les chips classiques ?

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Les chips de légumes sont-elles moins fat que les chips classiques ? On a posé la question à la nutritionniste Maïa Baudelaire et sa réponse va t'étonner !

On continue avec nos bonnes résolutions alimentaires de 2018 avec un sujet sur les... chips ;-) Exit la vulgaire chip de patate, place à la très trendy chips de légumes ! Chips de betteraves, chips de carottes, chips de patates douces, chips de courgettes... Il y en a pour tous les goûts. Quand on se retrouve devant le rayon apéro, voilà ce qu'on se dit le plus souvent : "Ah tiens, je vais prendre des chips de légumes, c'est bon et en plus c'est plus healthy" et bien on a tout faux, comme nous l'explique Maïa Baudelaire, experte en micronutrition. 

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Sont-elles moins caloriques ?

Et bien non ! Dommage ;-) Pour 100 g de chips classiques on compte environ 520 kcal contre 450 kcal pour des chips de légumes. La différence est donc minime. Le taux de lipides explose à cause du mode de cuisson à la friture, ce qui explique l'apport calorique élevé. Pareil pour la teneur en sel, on fait attention à les choisir sans sel ajouté !

Les légumes, c'est forcément bon pour la santé, non ?

En effet, les légumes sont excellents pour la santé car ils sont plein de bons nutriments. Mais encore une fois, ça dépend de leur mode de cuisson. Malheureusement, la cuisson à haute température (la friture) détruit les vitamines, minéraux et antioxydants présents dans les légumes crus. On fait attention aussi aux exhausteurs de goût comme le glutamate de sodium, on passe notre chemin si on en voit sur l'étiquette.

La solution ? Les faire soi-même !

Si on aime les chips de légumes, c'est comme pour le reste, on peut en manger de temps en temps pour se faire plaisir mais il ne faut pas croire qu'une portion de chips de légumes peut entrer dans notre routine de 5 fruits et légumes par jour. Alors pour les rendre plus healthy, on les prépare soi-même. 

La recette

Pour la recette rien de plus simple : on coupe des fines tranches de légumes qu'on étale sur une plaque recouverte de papier cuisson. On huile les légumes avec un peu d'huile à l'aide d'un pinceau et on enfourne à 180°C pendant 10/15 minutes. Il ne reste plus qu'à déguster. 

Alors, tu es prête à passer en cuisine après avoir halluciné devant le nombre de calories ;-) ?

Source : Shoko / Maïa Baudelaire - Crédit : giphy, Jakub Kapusnak