S'inscrire
tracking
Food Life

Chocolat, pain, fromage, ce que tes fringales révèlent sur ta santé

Publié par
Eva Y.
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
Chocolat, pain, fromage, ce que tes fringales révèlent sur ta santé

Non, cette envie de camembert n'est pas anodine. 

Elles peuvent virer à l'obsession si elles ne sont pas rassasiées là, tout de suite, maintenant. Mais si les fringales semblent n'être que la simple manifestation d'une envie pressante et surtout irrationnelle que l'on cherche à satisfaire, elles sont en réalité plus complexes qu'elles en ont l'air. Oui, une grosse envie de chocolat en plein milieu de la nuit, ça arrive à tout le monde. Mais lorsque ces fringales se répètent, celles-ci peuvent être le signe que notre santé (qu'il s'agisse du corps ou du moral) ne va pas très bien. Alors, tu veux savoir d'où te vient ton besoin immédiat de te goinfrer de chips en plein après-midi ? Pas de problème, il suffisait de demander !

Le gras

Tu rêves d'un triple burger suintant ou de frites bien grasses et ce besoin de friture t'obsède toute la journée ? Il se peut que tu sois carencée en calcium. Alors, un conseil, tourne-toi vers les produits laitiers, les sardines mais aussi les légumes verts, le tofu ou encore les fruits oléagineux, comme les amandes.

Ce que veulent dire nos envies de gras
Crédit : Unsplash @Angelos Michalopoulos

Le chocolat

Le chocolat, meilleur réconfortant du monde ? Si tu fais partie de ces personnes qui rêvent de nager dans une piscine de pâte à tartiner, attention, cela peut être le signe que tu cherches à combler un manque de magnésium et de tryptophane. En d'autres termes, il est probable que tu souffres d'anxiété ou de troubles du sommeil, dus à une mauvaise hygiène de vie. Alors, si tu es régulièrement prise d'une grosse envie de chocolat, n'y réponds surtout pas avec du chocolat au lait ou blanc, au risque de rentrer dans un cercle vicieux qui te fera plonger dans une addiction au sucre. Le mieux reste donc d'opter pour le chocolat noir ou d'autres aliments riches en magnésium (les fruits oléagineux, les céréales complètes, les légumes verts, etc.).

Une fringale de chocolat ? Un manque de magnésium ! 
Crédit : Unsplash @NordWood Themes

Le thé et le café

Tu es du genre à t'enquiller les tasses de café toute la journée, totalement accro à la caféine ? C'est peut-être le signe que tu manques de phosphore, cet oligo-élément très important qui permet de fixer le calcium. Plutôt que d'enchaîner les petits noirs (ou les tasses de thé), privilégie plutôt les noix, excellentes car très riches en phosphore. Mais ce n'est pas tout, les grand.es consommateur.rices de café peuvent également souffrir d'une carence en fer. Alors, on fait le plein de fruits de mer, de viande rouge, de soja et de lentilles.

Un manque de calcium peut expliquer tes envies de thé ou de café 
Crédit : Unsplash @Drew Coffman

Fromage

Celles qui rêvent d'un énorme plateau de fromages jour et nuit manquent très certainement de calcium. Alors, oui, comme tout produit laitier, le fromage en contient, mais étant très gras, ce n'est pas le top du top pour combler cette carence. Le best reste un petit carré de chocolat noir, riche en magnésium mais également en tryptophane, ce dont tu dois probablement manquer si tu as souvent des fringales de fromage.

Un manque de calcium peut expliquer tes envies de fromage
Crédit : Unsplash @Alice Donovan Rouse

L'alcool

OK, il n'y a pas de mal à avoir envie de boire un petit (ou plusieurs) verres d'alcool, pour décompresser, passer un moment agréable avec des potes et se sentir euphorique. Mais si les envies d'alcool sont persistantes, elles peuvent traduire une faille dans ton organisme, notamment un manque de vitamine B2. La solution ? Des yaourts ! Et au moins, avec ça, tu éviteras les gueules de bois.

Un yaourt, meilleur remède pour calmer tes envies d'alcool
Crédit : Unsplash @Louis Hansel

La viande

Si tu ressens le besoin d'engloutir de gros morceaux de viande et de façon régulière, c'est sûrement parce que tu te sens fatiguée et que tu as peur de manquer de fer, une des sources principales pour l'énergie. Et il se peut que tu manques effectivement de vitamine B12, de fer et de zinc. On te conseille donc d'écouter tes envies en mangeant de la viande, mais les fruits de mer et le poisson (surtout la sardine, le thon, la truite et le maquereau) sont également très bons. Pour les végétariens, certains fromages et les oeufs peuvent faire le job. Pour les vegans, il ne reste que l'option complément alimentaire, étant la seule vitamine qu'ils ne peuvent pas combler.

Besoin de viande ? Attention au manque de vitamine B12 !
Crédit : Unsplash @Keep Your Darlings

Le sucre et les bonbons

Quand tu étais gamine, on te disait que tes envies de sucre passeraient et que tu préférerais un jour un bon plat de pâtes qu'un gros gâteau au chocolat ? Tu attends toujours que ce jour arrive. Bonbons, glaces, biscuits et autres sucreries te font littéralement tourner la tête ? C'est parce que tu as besoin de sucre. C'est bien connu, le sucre appelle le sucre. Alors, plus tu mangeras de sucreries, plus ton organisme sera dépendant et te poussera à lui apporter sa dose chaque jour. Mauvais bail ! Pour calmer tes fringales sucrées, opte plutôt pour les fruits ou des petites collations riches en protéines. A l'inverse, si ton alimentation n'est pas trop sucrée, il se peut que tes envies de sucre en soient la raison. Car oui, le corps en a besoin pour faire le plein d'énergie.

Le sucre appelle le sucre...
Crédit : Unsplash @Natalie Chaney

Le salé

Cela peut paraître paradoxal et pourtant, une grosse envie de salé est souvent synonyme de déshydratation. Et comme on confond souvent la soif avec la faim, on a plutôt tendance à vouloir se jeter sur un paquet de chips plutôt que de descendre trois verres d'eau. D'ailleurs, si tes obsessions salées prennent souvent la forme de chips, c'est que tu dois manquer de chlorure et de silicium. Comment y remédier ? En mangeant beaucoup de céréales complètes, des fruits secs, des légumineuses et... du sel ! Oui, une envie de salé peut également dire que tu suis un régime sans sel et que ton corps en réclame. S'il est déconseillé de trop en manger, l'exclure de son alimentation n'est pas une bonne idée non plus.

Une fringale de salé peut être le signe d'une déshydratation 
Crédit : Unsplash @Emiliano Vittoriosi

Les pâtes

Si un plat de pâtes te fait constamment les yeux doux, c'est que tu as probablement en ce moment le moral dans les chaussettes. Tout comme le pain ou encore les pommes de terre, ces aliments riches en glucides sont de la parfaite comfort food, celle dont on a besoin lorsqu'on se sent un peu tristoune... mais aussi fatiguée. Alors pense à faire attention à ton sommeil si tu as de grosses fringales de pâtes ou de pain ces temps-ci !

Les glucides, best comfort food ever
Crédit : Unsplash @Keri liwi

Si une petite fringale est tout à fait naturelle, lorsqu'elle devient récurrente, elle est souvent le signe que ton corps manque de quelque chose. Alors plutôt que de te jeter sur la nourriture, pense plutôt à les analyser, les comprendre et trouver la solution adéquate pour les faire taire.

À lire aussi
Une experte explique pourquoi manger de la junk food peut vous causer de l'anxiété
À lire aussi
Cet organe important pourrait être la clé de nos habitudes de consommation d'alcool 
À lire aussi
Bon à savoir, il existerait 4 catégories de buveurs selon la science
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Chocolat, pain, fromage, ce que tes fringales révèlent sur ta santé
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible