Christophe Michalak quitte définitivement le Plaza Athénée

par
Christophe Michalak quitte le Plaza Athénée

Christophe Michalak et le Plaza Athénée c’est fini ! Après 15 ans de bons et loyaux services, le célèbre chef pâtissier souhaite se concentrer sur ses boutiques.

Le Plaza Athénée, palace emblématique à Paris, repris par Alain Ducasse fera prochainement ses adieux au chef pâtissier Christophe Michalak, en poste depuis l'an 2000. Il passera le flambeau au chef Angelo Musa, Meilleur Ouvrier de France 2007 et Champion du Monde de pâtisserie 2003, qui a notamment participé à la création de la Pâtisserie des Rêves aux côtés de Philippe Conticini. Pour Christophe Michalak, c’est avant tout le moment de se concentrer sur ses boutiques, une entreprise au succès évident en partie dû à ses émissions télévisées qui ont permis au public de découvrir ce chef talentueux et résolument moderne. Si l’on peut découvrir tous les jours dans l’émission Dans la peau d’un chef ses pâtisseries en moins de 30 minutes chrono comme la Forêt noire ou encore la tarte yuzu noisette, ce chef pâtissier vient de la très haute pâtisserie. Formé chez Fauchon puis chez Pierre Hermé, il rejoint la brigade du Plaza Athénée en 2000 et apporte sa pierre à l’édifice de la pâtisserie française avec une approche assez différente de ses pairs : mettre le produit en avant.

Si la pâtisserie est reconnue pour être très technique, lui tente de maintenir cette tradition en suivant également ce retour à l’artisanat, aux petits producteurs et aux fruits et légumes rares comme c’est le cas aujourd’hui dans la cuisine. C’est pourquoi ses créations allaient de pair avec la révolution de la Naturalité apportée par Alain Ducasse à son arrivée au Plaza Athénée en 2014. Le chef se focalisera donc sur ses 2 boutiques, dans la Rue du Faubourg Poissonnière à Paris et la seconde dans le Marais, où règne une ambiance régressive et joyeuse sur le thème des super-héros dont il est fan avec ses tartes Fantastik devenues cultes. Christophe Michalak se félicite également du succès de son école de pâtisserie, la Masterclass, mais aussi de ses émissions sur France 2. Le public peut en effet le retrouver tous les jours dans les concours Dans la peau d’un chef avec des amateurs, mais aussi dans celui pour professionnel qui fait dans la pâtisserie de haute-voltige. Qui sera le prochain grand pâtissier a permis de découvrir de grands talents de demain comme Nina Métayer, aujourd’hui chef pâtissière dans le restaurant de Jean-François Piège. Christophe Michalak a annoncé par la même occasion qu'une troisième pâtisserie ouvrirait ses portes prochainement "au cœur de Saint-Germain-Des-Prés".

Crédit : Ingrid Mareski // Michalak Masterclass, Facebook Christophe Michalak, France 2