5 astuces faciles pour optimiser un petit espace

par
Un intérieur lumineux pour donner de la profondeur à la pièce

Lorsqu'on n'a pas le choix de vivre dans une petite surface, il faut ruser pour alléger l'espace et le rendre plus accueillant. Voici quelques astuces pour commencer...

Si on pouvait pousser les murs pour agrandir notre studio, ça se saurait. Peut-être cela sera-t-il possible en 2150, mais il nous faut d'ici là rivaliser d'inventivité pour rendre notre 18m² à peu près vivable. Heureusement, comme la question de l'aménagement des petits intérieurs en concerne plus d'un - citadins, étudiants... hashtag YoungPeoplesProblems - amateurs et professionnels y vont tous de leur petite astuce pour faciliter notre quotidien et le rendre plus ergonomique. Et ça, c'est bien sympatoch. Voici quelques idées à retenir et mettre en oeuvre pour maximiser les petits espaces.

5 astuces faciles pour optimiser un petit espace - photo
5 astuces faciles pour optimiser un petit espace - photo
La lumière, fondamental dans les petits intérieurs

C'est un précepte bien connu : alors que les couleurs sombres et l'obscurité tendent à rétrécir les pièces, la luminosité donne de la profondeur et une illusion d'espace. Si vous maîtrisez sur le bout des doigts les précieux conseils peinture de Valérie Damidot, donnez vous-en à cœur joie et h'hésitez pas à peindre ou tapisser les murs en blanc sinon dans une couleur claire. Aussi, en plus d'apporter de la luminosité à vos surfaces (murs, sol, plafond), misez sur un bon éclairage, aussi bien au milieu des pièces que dans les coins plus sombres.

Dégagez le sol pour libérer l'espace

Lorsque le sol est jonché d'objets en tous genres (pas que des sous-vêtements sales, mais des poufs, tapis, meubles cubes etc...), on se sent vite oppressée et submergée. Pour donner une impression d'espace à un petit intérieur, débarrassez-le du superflu. Aussi, privilégiez les meubles hissés sur des pieds (canapé, table basse, meuble TV), pourquoi pas dans un style scandinave avec de jolis pieds inclinés en bois pour adopter la tendance déco toujours présente. Ça y est, on respire enfin !

Investissez les murs pour profiter de la surface

Dans la continuité de vos efforts pour alléger le sol, investissez les murs pour vous rangements et accessoires. Troquez par exemple une vieille bibliothèque rectangulaire pour une disposition d'étagères en quinconce, une table de cuisine pour les modèles à rabat fixé au mur, une télé accrochée face à votre canap', ou encore un lampadaire halogène pour une applique ou une lampe baladeuse. Attention tout de même : un mur trop habillé pourrait avoir l'effet inverse de celui escompté. Il ne s'agirait pas de se brouiller la vue avec un décor surchargé.

Optez pour des meubles polyvalents et astucieux

Pourquoi avoir un lit et une commode lorsque l'on peut fusionner les deux ? Pourquoi disposer d'un bureau et d'une table lorsqu'une seule surface plane suffit ? Les petits espaces n'ont aujourd'hui plus à s'encombrer de superflu, et pourront s'agrémenter de meubles polyvalents tel un lit à rangements, un canapé à coffres, ou même une bibliothèque avec un lit escamotable.

Choisissez une déco proportionnée

Qu'est-ce que ce canapé 4 places vient faire dans un studio de 20m² ? A moins que vous n'hébergiez régulièrement des potes (et encore, méritent-ils carrément un canap' ?!), mieux vaut adapter le format à la superficie. Il en va de même pour cette gigantesque table basse, qui pourrait s'effacer au profit d'une petite table d'appoint d'inspiration nordique, ou de cette bibliothèque de 3m sur 2 dénuée de bouquins - non, la penderie est bien la seule exception à la règle !

En suivant ces quelques astuces, vous devriez gagner en espace et convivialité dans votre studio étudiant, chambre de bonne parisienne ou 2 pièces en couple. Après tout, vous allez quand même y passer une bonne partie de votre temps ; autant s'y sentir bien !

Crédit : Planete-deco, Old Brand New, Mamie Boude, Facebook Hëllø blogzine

1 commentaire
  • De nos jours, il est de plus en plus difficiles de se loger dans de grand espace, alors il faut ruser et trouver des solutions pour le rangement. Au maximun, il faut trouver un double emploi à chacun de ses meubles. Un exemple simple, celui du meuble à chaussure, il permet de ranger ses chaussures mais il permet aussi de faire de la décoration sur le dessus du meuble, d'ailleurs vous trouverez facilement ce qu'il vous faut sur ce site : www.meublechaussure. fr . Ceci est une astuce mais il en existe plein d'autres.