Collection Capsule : Isabelle Thomas pour Balsamik se confie en interview exclu

par

Isabelle Thomas x Balsamik, c'est la collaboration qui allie style et universalité pour le Printemps-été. Retour avec la blogueuse et coach personnel(le) sur son aventure créative

C'est la capsule du printemps qui fait du bien aux femmes. La marque Balsamik qui a (enfin) rendu la mode modulable séduisante s'est associé à la blogueuse Isabelle Thomas pour une capsule casual et chic. Blogueuse, mais surtout conseillère en image et auteure de nombreux livres dédiés au style frenchy, la slasheuse s'est prêtée au jeu avec enthousiasme. Celle qui conjugue au quotidien les problématiques morphologiques aux tendances connaît bien les femmes et leurs besoins. Pour le Printemps-été 2015 elle a donc conçu une collection plurielle, composée de ses essentiels comme le costume deux pièces ou la chemise en jeans mais aussi de motifs féminins et de basiques colorés. A travers cette capsule pour Balsamik, Isabelle Thomas a su tinter sa collection éclectique de sa personnalité pétillante tout en gardant à cœur de sublimer toutes les silhouettes. La créatrice d'une saison nous a tout dit de son expérience dans une interview exclusive. Sur cintre comme sur papier, nous sommes définitivement conquises.

Collection Capsule : Isabelle Thomas pour Balsamik se confie en interview exclu - photo

meltyFashion : Passer du conseil à la création, vous l’envisagiez avant de rencontrer l'équipe de Balsamik ?

Isabelle Thomas : J’avais déjà créé un richelieu pour Maurice Manufacture et lancé la ligne Madame Gérard avec deux complices, un concept de produits éphémères (une pochette-bijou, un chèche orné de perles vintage). Mais cette expérience avec Balsamik est unique. Imaginer une collection capsule de dix produits, c’est un super cadeau !

mF : Comment avez-vous construit votre collection avec l'équipe ?

I.T. : La directrice du style m’a fait parler de mes envies et c’était parti ! Comme les prix sont abordables, je savais que je ne pouvais pas me lancer dans des détails trop sophistiqués mais ça ne m’a pas frustré. Dès le départ, je voulais des pièces faciles à vivre, des basiques qui me ressemblent et plaisent à un maximum de femmes. Avec un twist en plus. Je rêvais d’un costume (une des bases de ma penderie, il y en a même deux dans la collection) et aussi d’une chemise en jeans parfaite et d’une marinière. La blouse et la robe sont nées de mon coup de cœur pour l’imprimé. Bien sûr, c’est un vrai travail d’équipe avec des super pros géniales : styliste, modéliste…qui ont vraiment respecté mes souhaits en matière de finitions, de détails et de matières. J’ai des retours de lectrices bluffées par la qualité. Quel bonheur !

mF : Quels sont les enjeux d'imaginer une ligne qui s'adapte à toutes les morphologies ?

I.T. : C’est une chance ! En tant que styliste personnelle, j’habille des « vraies » femmes, grandes, petites, qui ne ressemblent pas forcément aux filles des magazines, avec leurs formes, leurs non-formes, leurs complexes… Il me semble important de prendre l’aspect morpho en compte. Même avec une très forte poitrine, des hanches larges, des fesses, pas de fesses, des petites ou des grandes jambes… on doit pouvoir s’habiller joliment. Avec des pièces qui vous mettent en valeur et vous font plaisir. Du 36 au 58 !

mF : La parisienne est une figure qui vous tient à cœur, l'avez-vous gardée en tête pour cette collection ?

I.T. : Pas du tout. J’ai toujours préféré parler du style français plutôt que du style parisien. C’est tellement plus riche et…enrichissant ! Aujourd’hui, chacune peut trouver son style sans copier celui de sa voisine.

mF : Vous êtes avant tout styliste personnelle, à qui conseilleriez-vous votre collection ?

I.T. : A toutes les filles qui aiment s’amuser avec les vêtements. A celles qui ont envie d’assembler des pièces sans avoir peur de se tromper. Dans cette collection, tout s’associe les yeux fermés. Et bien sûr, à celles qui ont envie du jean belle-fesses, de la marinière de l’été ou d’injecter de la couleur dans leur penderie.

I.T. : Y a-t-il une pièce que vous ne quittez déjà plus ?

Avec les beaux jours qui s’installent, je me plais dans le costume orange !

Retrouvez Isabelle Thomas sur son blog mode personnel(le) et la collection capsule sur l'e-shop de Balsamik.