Colocation entre filles : avantages et inconvénients

par

La colocation, vaste sujet ! Autant la coloc’ peut être super cool, autant elle peut facilement virer au cauchemar. Ingrédients d’une colocation entre filles réussie !

La colocation est de plus en plus fréquente, surtout chez les jeunes. Il est vrai que s’installer dans un appartement avec des copines, ça fait rêver, comme dans la série Friends ! Plus de parents, mais pas en solitaire, les copines seront toujours là pour délirer, consoler, s’amuser. C’est la solution idéale pour un premier appart’ sans les parents quand on vient de quitter le nid : le prix de la location est divisé en autant de parts qu’il y’a de locataires, donc c’est un énorme avantage, que ce soit vous ou les parents qui assurent les paiements du loyer. Et l’autre gros avantage, c’est que l’on n’est jamais seule : se retrouver seule dans un appartement sans personne pour nous aider en cas de problème, ou simplement une amie à qui se confier, ou même se faire une soirée séries, ça peut paraître angoissant. Passer du cocon des parents qui s’occupent de tout à un appartement vide, c’est vraiment pas facile, et on peut vite déprimer et se retrouver débordée entre les problèmes du ménage, de la lessive, du rangement, des factures, des courses, et tout ce qui va avec ! Alors que si on a des copines avec qui l’on s’entend vraiment bien, c’est super sympa qu’elles ne soient jamais loin, dans la pièce d’à côté par exemple ! Et pour se faire une soirée filles, parler du dernier Twilight, il y’a tant de trucs sympas à faire quand on est tranquilles sans parent dans son appart' entre cops.

Colocation entre filles : avantages et inconvénients - photo
Colocation entre filles : avantages et inconvénients - photo

Mais attention ! Le tableau semble idyllique, mais peut vite virer au n’importe quoi. On a déjà vu des amitiés qui semblaient immuables se briser en colocation, de violentes disputes éclater, des coups de déprime etc. Car entre passer énormément de temps avec sa best-friend, et vivre avec elle, il y’a une grosse différence. Tout d’abord, il faut se poser la question : quels sont les défauts et les qualités de ma copine ? Car même si c’est la plus sympa des filles, qu’elle fait les cupcake à la perfection, qu’elle sait tout du dernier look de Serena Van der Woodsen dans Gossip Girl, qu’elle vous a toujours consolée, peut être est-elle bordélique alors que vous êtes maniaque, peut être qu’elle jette l’argent par les fenêtres alors que vous êtes économe, peut être qu’elle aime organiser des soirées avec la musique à fond alors que vous êtes plutôt du genre calme et posée, autant de problèmes que vous ne pourrez forcément détecter chez votre super copine. Et c’est la porte ouverte à quantité de problèmes. Autre problème auquel il faut penser, c’est la question de l’argent : êtes-vous sûre que votre amie pourra payer chaque mois le loyer ? Pourra t’elle payer sa part des courses ? Si ce n’est pas le cas, embrouilles assurées !

Colocation entre filles : avantages et inconvénients - photo
Colocation entre filles : avantages et inconvénients - photo

En bref, il faut faire attention avant de vous lancer, et en discuter avec vos parents, et la ou les amies avec qui vous envisagez de vous mettre en colocation. N’allez pas trop vite, jaugez la situation, peut-être pouvez vous tenter de vivre avec votre copine pendant quelques temps pour voir si ça pourrait coller ? Ou dressez chacune une liste de défauts et de qualités de chacune de vous (mais que des termes en rapport avec la colocation, comme la propreté, le rangement, le bruit, petit copain, argent … ). Une fois que vous êtes sûre de vous, il faudra définir les bases. Par exemple, qui fait le ménage quand, pour les courses, chacune de son côté ou on partage, pour les soirées, les invitations d’amis, de petit amis, etc. N'oubliez pas de respecter le Sista Code ! Et si tout va bien, à vous les soirées girly quand vous voulez, et la complicité présente à chaque moment dans l’appart’ !


8 commentaires
  • Je suis en coloc et ca se passe franchement mal... elle lave pas, quand elle va aux toilettes elle ne passe pas un coup de brosse si vous voyez ce que je veux dire, elle fait jamais rien... ca m'enerve
  • Et Chachou finirait gavée de supers cupcakes et autres gateaux top bons de Mai Linh en coloc ^^ la chance!!
  • Hihi trop ! On se marrerait bien je pense :D
  • La coloc oui mais surtout pas avec n'importe qui ! Avec soeur de frange ? :]
  • J'adore la coloc ! Mais le temps des vacs ...