Combien de calories faut-il absorber en fonction de son activité physique ?

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Quels sont nos besoins énergétiques journaliers ? On fait le point en fonction de nos dépenses au quotidien.

Avant l'été, beaucoup de magazines féminins expliquent comment faire pour perdre du poids notamment avec des régimes pauvres en calories. C'est souvent une bêtise car il faut adapter son alimentation en fonction de son métabolisme et de son activité. Et cela s'appelle la nutrition. Il est recommandé d'adopter une alimentation variée et équilibrée afin de mieux manger. Il ne faut pas se priver car le corps s'en souvient et stocke. Donc avec ce genre de régimes restrictifs, on risque de reprendre encore plus de poids après. Alors pour connaître la quantité de ce que nous devons avaler et boire au quotidien (sans restriction), voici un bilan rapide et simple à comprendre pour nous aider à nous y retrouver.

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Pour les femmes entre 18 et 40 ans
  • Si vous ne pratiquez aucune activité physique, vous avez besoin de 1 900 calories par jour
  • Si vous êtes active (30 min d'activité par jour), vous avez besoin de 2 150 calories
  • Si vous êtes sportive, vous avez besoin de 2 500 calories
Mais ça représente quoi 1 calorie ?

Par exemple, une banane c'est 90 kCal, une pomme 54 kCal, un croissant pur beurre 400 kCal (oui, ça fait mal), 100 g de pâtes cuites 110 kCal (c'est la sauce et le fromage qui font exploser le compteur), un sandwich triangle jambon-beurre 270 kCal et un Big Mac 510 kCal. Mais toutes les calories ne sa valent pas et on ne peut pas manger 5 croissants en se disant que le compte est bon. Cette viennoiserie n'est pas recommandée au quotidien car elle est bourrée de graisses et est pauvre en vitamines et protéines. Du coup, on y va mollo et on se fait plaisir avec un café-croissant une fois par semaine. Pour avoir une idée de ce que l'on mange, on peut utiliser un compteur de calories comme MyFitnessPal, le plus populaire, ou Snap It, l'appli qui compte les calories à partir d'une photo d'un plat. L'idée est de faire un essai sur plusieurs jours pour se rendre compte de son apport calorique et de réajuster si besoin.

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On décompense combien de calories pendant la journée ?

En moyenne, une femme dépense 80 calories si elle travaille dans un bureau. Conduire sa voiture c'est environ 110 calories de dépensées alors que faire les courses représente environ 240 calories. Pour un footing de 45 min, on brûle approximativement 380 kCal. Plus on se dépense physiquement, plus il faut absorber des calories pour compenser. Au contraire, si on souhaite perdre du poids, ce n'est pas la peine de diviser son apport calorique par deux, il vaut mieux faire plus de sport régulièrement. Même l'été, c'est possible, avec ces 9 tips pour courir en sécurité même quand il fait chaud

Menu type à 2 000 kCal
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Petit déjeuner :

  • Un thé ou café
  • Du pain complet avec de la confiture et du beurre
  • Un fruit
  • Un yaourt nature

Déjeuner : 

  • Des crudités (radis, concombre...)
  • Un poisson cuit en papillote (saumon, merlu...)
  • Des pommes de terre vapeur
  • Un morceau de fromage avec du pain
  • Une glace ou un sorbet

Dîner : 

  • Un melon
  • Du jambon cru de parme
  • Un morceau de fromage avec du pain
  • Une compote de fruits
  • Deux carrés de chocolat noir

Voilà une journée type sans dépasser les 2 000 Kcal. Les repas peuvent être adaptées et on peut remplacer certains ingrédients pour varier les menus. Mais n'oubliez pas de faire une pause dans vos calculs pour profiter de vos repas et ne pas rentrer dans une spirale infernale pour traquer la moindre calorie. Une bonne alimentation passe aussi et surtout par le plaisir !

Source : Manger bouger / Le journal des femmes / Les calories /  Alimentation et santé - Crédit : Marla Meridith/ Pinterest, Jamie Oliver/ Pinterest, Instagram @annedubndidu, instagram.com/achieving_balance, Instagram Nina Dobrev , uk, Pa Photos, Abaca