Les 5 commandements pour bien prendre soin de ses lèvres quand il fait froid

par

De belles lèvres hydratées et rebondies, c'est du travail et c'est maintenant qu'il faut commencer !

Asséchées, desquamées, gercées... voilà le retour des abominables lèvres d'hiver ! Avec la chute des températures et le vent qui fouette notre visage, les lèvres sont en première ligne et subissent sans ménagement les agressions extérieures. Il faut dire qu'à la différence de notre peau, nos lèvres sont dépourvues de glandes sébacées (ces glandent qui sécrètent le sébum et préviennent le dessèchement) et la moindre perturbation peut endommager cette peau très fine. Alors comment faire pour garder une bouche saine, hydratée et repulpée en hiver, lorsque les conditions sont contre nous ? Voilà les 5 commandements à respecter pour éviter la catastrophe.

Des gommages tu feras

Si des petites peaux jouent les rebelles sur tes lèvres, attrape un gommage doux, un baume exfoliant au sucre comme celui de la marque FrankBody ou réalise toi-même ta petite mixture (sucre + miel = bonheur pour tes lèvres !) et masse délicatement ta bouche pour les éliminer. Cela ne sert à rien d'hydrater et de réparer tes lèvres si la surface n'est pas bien lisse, alors réalise toujours bien cette étape avant de passer aux soins ;)

Un baume adapté tu utiliseras

Parce que tous les baumes à lèvres du marché ne se valent pas, choisis de préférence un baume enrichi en beurre de karité, huile de jojoba ou toute autre huile végétale plutôt que de la cire d'abeille (qui crée certes une barrière protectrice sur les lèvres, mais ne les hydrate pas réellement) ou pire, des huiles minérales (dérivées d'hydrocarbures) qui n'hydratent qu'en surface. Aussi, surveille la composition de ton baume réparateur et évite les formules parfumées : c'est toujours agréable d'avoir un baume qui sent bon, mais le parfum de synthèse a tendance à assécher la bouche et à causer des allergies. Nos recommandations ? Le baume Cien de Lidl au prix de 0,75€, ou le baume Cattier (2,90€), lui aussi respectueux de la peau.

Des cataplasmes la nuit tu feras

On te le disait notamment avec nos astuces pour se débarrasser des cernes : la peau se régénère surtout la nuit et il est donc important de soigner tes lèvres abîmées au moment de te coucher. N'hésite pas à tartiner ta bouche de soins hydratants, de beurres végétaux ou de crèmes spécifiques obtenues en pharmacie si la situation est catastrophique. Dépose une couche épaisse sur les lèvres et tu verras qu'elles seront en bien meilleur état au réveil !

Des masques tu poseras

Dès que tu as un moment dans la journée (chez toi le matin ou le soir, de préférence, tu vas comprendre pourquoi), n'oublie pas que tu peux aussi laisser poser un masque nourrissant sur tes lèvres ! Bien qu'il en existe dans le commerce, le top reste encore de préparer ton propre masque homemade avec du miel... et c'est tout ! Dépose une quantité généreuse de miel - type miel de manuka - sur ta bouche et laisse poser une dizaine de minutes : le miel a des propriétés hydratantes et régénérantes qui feront le plus grand bien à ta bouche sèche et gercée.

Des contacts tu te méfieras

Il n'y a pas que le vent froid qui aggrave l'état de tes lèvres en hiver ! Les coupables ne sont pas évidents, mais on compte parmi eux la salive (la tienne ou celle de quelqu'un d'autre, héhé) qui assèche la bouche plus qu'elle ne lui apporte une sensation de confort, mais aussi certains dentifrices et cosmétiques un peu abrasifs et même des boissons type jus d'orange. Bref, le mal est partout alors pour éviter d'aggraver la situation, pense toujours à appliquer un baume à lèvres lorsque des produits entrent en contact avec tes lèvres. Relou, oui, mais nécessaire !

Te voilà maintenant armée pour affronter l'hiver sans gerçures : à toi de jouer pour que tes lèvres traversent la saison froide sans encombres ;)

Source : Shoko - Crédit : Anna Sastre via Unsplash