S'inscrire
tracking
Hygiène menstruelle

Comme c'est surprenant, le confinement foutrait le bordel dans nos règles

Publié par
Eva Y.
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Comme c'est surprenant, le confinement foutrait le bordel dans nos règles

Un cycle menstruel perturbé observé chez plusieurs femmes depuis le confinement.

Le confinement n'impacte pas seulement notre vie sociale, notre sexualité ou encore nos habitudes de travail, il chamboulerait également notre cycle menstruel. Un phénomène sur lequel s'est penchée la journaliste féministe Lauren Bastide, à la tête du podcast La Poudre. Dans une story Instagram, elle s'étonnait de ne pas avoir ses règles depuis les mesures de confinement adoptées.

Une inquiétude partagée par de nombreuses femmes sur les réseaux sociaux qui expliquent avoir un cycle menstruel totalement perturbé depuis quelques semaines, voire une absence de règles. Sur Twitter, la réalisatrice féministe Ovidie a donc lancé un sondage afin de mesurer l'impact du confinement sur les menstruations. Résultat, sur près de 1000 femmes, 40% ont constaté des changements, parmi lesquelles 16,4% n'ont plus du tout leurs règles.

Si certaines ont déclaré avoir des cycles plus « agréables » que d'habitude, pour d'autres, leurs règles sont beaucoup plus douloureuses. Et quand on sait que la prise d'anti-inflammatoires type Ibuprofen est fortement déconseillé sous Covid-19, ces changements n'ont rien de drôles... Mais sont-ils graves pour autant ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d'écarter la possibilité d'une grossesse. Confinée avec son partenaire (ou du moins avec un partenaire sexuel), il est donc probable qu'un retard de règles soit tout simplement dû à une grossesse, le confinement favorisant en outre la multiplication des rapports sexuels mais également le risque d'oublier sa contraception, notre rythme de vie étant chamboulé.

Les règles perturbées à cause du stress ?

Une fois la grossesse écartée, des règles décalées ou l'aménorrhée peuvent être une conséquence de ce climat particulièrement stressant et anxiogène. Outre la peur de tomber malade ou qu'un proche le soit, le manque d'interactions sociales, les inquiétudes liées à la situation professionnelle ou à l'équilibre de la vie personnelle affectent la production des hormones sexuelles.

@avasol
Crédit : Unsplash @ @avasol

« Les règles sont sous la dépendance du système hormonal qui est régi par une glande dans le cerveau, l'hypophyse, elle-même supervisée par un système neuro-hormonal qui s'appelle l'hypothalamus, complètement réceptif à l'ambiance émotionnelle du moment, explique la gynécologue Danièle Flaumenbaum à la rédaction de HuffPost. On est dans une période de choc, cela fait partie des conséquences de ces traumatismes brutaux ».

Synchronisation menstruelle ?

Si ces bouleversements hormonaux peuvent donc être liés au confinement, il est également possible qu'ils soient directement influencés par les personnes avec lesquelles nous sommes confinées. En effet, « les femmes qui sont coupées d'un lien de sororité pourraient en effet accuser un retard de règles, précise Maud Renard, accompagnante en gynécologie émotionnelle. D'autre part, les règles de plusieurs femmes menstruées qui sont confinées au même endroit peuvent se synchroniser ensemble. L'une peut avoir deux jours de retard et l'autre trois d'avance ».

Voir ses règles perturbées en ce moment n'a donc rien de grave, quoiqu'étant tout de même contraignant. En revanche, en cas de doutes, n'hésite pas à demander une téléconsultation avec un gynécologue. On n'est jamais trop prudentes !

À lire aussi
Tu souffres pendant tes règles ? Voilà 3 huiles essentielles qui devraient te soulager
À lire aussi
Voilà ce que la couleur de tes règles dit de ta santé
À lire aussi
Voilà le temps qu'il faut aux mecs pour enfin parler règles avec leurs meufs (et c'est pas jojo)
À lire aussi
Oui, le caca de règles est bien super chelou, voilà ce qu'il se passe dans ton corps
À lire aussi
Exit liquide bleu, cette pub américaine montre du vrai sang de règles et ça fait du bien
À lire aussi
« Règles, la fin d'un tabou », le docu activiste sur les menstruations à ne pas manquer à la télé
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Comme c'est surprenant, le confinement foutrait le bordel dans nos règles
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible