Comment bien choisir sa brassière de sport ? La galère prend fin ici !

par

Si tu apprends maintenant qu'une brassière ne se choisit pas au hasard, tu es bien tombée

Quand tu pars faire ta petite séance de sport, il y a toutes les chances pour que tu aies enfilé une brassière random - pas franchement adaptée à l'activité sportive en question - voire même que tu aies gardé ton bon vieux soutif, pas convaincue de l'utilité de porter une brassière qui te comprime la cage thoracique. Et c'est là tout le problème car la brassière est bien évidemment un game changer pour les femmes lorsqu'il s'agit de sport : la poitrine d'une femme peut se déplacer de plus de 21cm lors de la pratique du sport et une étude menée par adidas a démontré qu'une brassière de sport adaptée (à sa morphologie, à la discipline...) peut réduire de 73% la douleur causée par des mouvements. Mais assez parlé de chiffres ! Si tu pratiques une activité régulière ou ponctuelle et s'il t'ait déjà arrivé d'avoir les seins qui ballottent (hashtag me too), ce qui suit te sera d'une aide précieuse : on te dit tout de suite comment bien choisir ta brassière pour n'avoir plus que le bien-être en tête.

Le maintient doit s'adapter à la performance

Non, toutes les brassières de sport ne se valent pas : on ne porte pas au yoga la même brassière qu'à un cours de boxe, et on comprend facilement pourquoi - le maintient doit s'adapter à la performance. De façon générale, les brassières les plus souples sont indiquées pour les disciplines qui ne requièrent qu'un maintient léger (pilates, stretching...) et les modèles plus renforcés conviennent aux sport d'intensité. En magasin, regarde l'étiquette de la brassière : elle doit spécifier ses caractéristiques techniques. Chez adidas par exemple, il existe trois gammes de brassières pour un maintient léger, intermédiaire ou renforcé, easy !

Comment bien choisir sa brassière de sport ? La galère prend fin ici ! - photo
La basque est plus importante que les bretelles...

On pense à tord que les bretelles sont l'élément le plus important d'une brassière pour s'assurer un bon maintient, alors que c'est la basque qui, à 70%, soutient la poitrine. Sans ce bandeau élastique sous la poitrine, la brassière a peu d'intérêt : veille bien à choisir un modèle avec une basque adaptée à ton tour de poitrine.

Comment bien choisir sa brassière de sport ? La galère prend fin ici ! - photo
Mais les bretelles ne comptent pas pour des prunes

Des bretelles croisées dans le dos, ça peut être très joli, mais il faut aussi qu'elles soient utiles ! Notamment, les bretelles doivent offrir un bon maintient et permettre une liberté totale de mouvements sans tomber ni gêner les gestes, c'est pourquoi la coupe dos nageur est la plus répandue au rayon brassières et que les meilleures marques de vêtements de sport privilégient les bretelles simplistes. Pour un sport d'impact modéré à élevé, choisis une brassière à bretelles plus épaisses, sans fioritures. N'opte pour des bretelles fines et décoratives que pour la pratique d'un sport à impact léger comme le yoga ou le pilates.

Comment bien choisir sa brassière de sport ? La galère prend fin ici ! - photo
Le tissu a son importance

Imagine une brassière spéciale crossfit dans une maille en coton. Pas terrible, pas vrai ? Le tissu d'une brassière a toute son importance, non seulement pour le maintient de la poitrine mais aussi pour évacuer la transpiration. Si tu cherches une brassière pour une activité qui te fera pas mal suer, n'hésite pas à choisir du tout nylon ou tout polyester, avec une technologie respirante et des ajouts de tissu perforé : tu seras plus au sec et mieux maintenue qu'avec une brassière tissée. Pas besoin d'un tissu très technique pour faire des étirements, tu peux te contenter de modèles plus simples.

Comment bien choisir sa brassière de sport ? La galère prend fin ici ! - photo
Elle doit être ajustée mais pas serrée

La brassière de sport sert à maintenir et permettre des mouvements fluides, il faut se sentir bien et surtout pas engoncée ; on n'est pas venues ici pour souffrir ok ? Une brassière trop ajustée ne maintiendra pas mieux qu'une brassière à la bonne taille, il faut donc chasser de son esprit l'idée selon laquelle un modèle serré sera plus performante qu'un modèle plus ample. Si la brassière te sert au point d'accentuer les plis de ta peau, oublie, elle est trop petite : opte pour la taille au-dessus et tout ira bien pourvu que tu aies respecté les critères ci-dessus ;)

Comment bien choisir sa brassière de sport ? La galère prend fin ici ! - photo

Te voilà armée à arpenter le rayon brassière de Décath' sans errer pendant 3 plombes, choisir sa brassière de sport est finalement plus facile qu'il n'y paraît !

Source : Shoko / CP adidas - Crédit : adidas