Comment bien utiliser sa base de maquillage en 4 étapes

par

Appliquer son primer est plus technique qu'il n'y paraît mais t'inquiète, on t'explique tout

To prime or not to prime ? Là n'est pas la question : cela fait bien longtemps que cette étape, que l'on était nombreuses à considérer superflue fait partie de nos petites habitudes matinales. Oui, tous les avantages de la base de maquillage, on les connait (elle lisse le grain de peau, permet une application du makeup plus fluide et impeccable, mais résout également certaines problématiques de peau, pour celles qui auraient besoin d'une petite piqûre de rappel) : c'est plutôt le quoi et le comment que l'on ne maîtrise pas parfaitement. Car il ne suffit pas d'attraper n'importe quel primer et de l'étaler du bout des doigts pour qu'il fasse des miracles, bien utiliser une base de maquillage est un tantinet plus technique que ça ; petit passage en revue des étapes à respecter pour utiliser ce produit de maquillage précieux.

#1 Choisir la bonne formule pour soi

Si tu pensais que choisir une crème de jour était galère, tu n'as pas jeté un œil au rayon des bases de maquillage. Parce que le but premier d'un primer n'est pas d'hydrater la peau mais de "l'optimiser" avant application du maquillage, on en trouve de toutes sortes pour répondre à l'infinité de problématiques de peaux qui existent. Primer matifiant pour peaux grasses, primer pour pores dilatés, primer illuminateur, primer correcteur de couleur... il existe autant de bases que de besoins : la première étape consiste donc à dresser l'état de ta peau pour apporter une solution aux éventuels désagréments rencontre, que ça soit des rougeurs, un manque d'éclat, des ridules ou des brillances par exemple. Aussi, les primers se présentent sous différents formats avec aussi bien des bases à la texture gel, d'autres en spray etc. alors parce que la sensorialité est un facteur important en beauté, n'hésite pas à tester différents primers pour savoir celui qui te plaît le plus, et qui offre les meilleurs résultats.

#2... et pour son fond de teint

Le but de la base de maquillage est de perfectionner le teint et d'améliorer la texture de la peau, certes, mais aussi de faciliter et sublimer l'application du fond de teint par dessus. Alors pour remplir parfaitement ses objectifs, le primer ne doit pas seulement s'adapter à la peau, mais aussi au fond de teint utilisé. En effet, primers comme fonds de teint sont soit formulés à base d'eau, soit d'huile et comme l'on sait les deux incompatibles, non miscibles, il est essentiel de les accorder pour que le fond de teint ne s'altère pas au contact de la base. Egalement, les silicones ne font pas bon ménage avec l'huile : vérifie donc la liste d'ingrédients au dos de tes cosmétiques avant de les associer. Technique, mais essentiel pour un beau teint !

#3 L'appliquer au pinceau

Comme pour le fond de teint, le primer peut s'appliquer aux doigts, mais le résultat ne sera jamais optimal. Pour fondre au mieux le primer et la peau, rien de tel qu'un pinceau à maquillage pour couvrir toute la surface de la peau et combler les irrégularités. Cela permettra d'avoir une toile nickel, que l'on souhaite appliquer du fond de teint dessus ou pas. Aussi, une base de maquillage bien appliquée permet d'utiliser moins de fond de teint et quand il s'agit de faire des économies, on n'est pas les dernières ;)

#4 La laisser poser quelques minutes

Le primer ne pénètre pas l'épiderme comme les produits de soin, mais il faut tout de même lui laisser quelques minutes pour s'installer sur la peau et sécher avant de passer à l'étape du maquillage, cela garantit une application du fond de teint plus facile et homogène, et donc une meilleure tenue du makeup au fil de la journée.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour bien choisir ta base de maquillage et l'appliquer pour un résultat zéro défaut. N'oublie quand même pas que si le primer fait disparaître quelques problématiques de peau, il ne remplace pas un soin visage : mieux vaut toujours soigner son acné, son manque d'hydratation ou ses rougeurs avec des produits de soin adaptés.

Source : Shoko - Crédit : Glossier