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La vie en green

Comment brûler plus de calories sans rien faire ? Une nutritionniste nous donne les tips (épisode 2)

Publié par
Manon Roche
, le .
Comment brûler plus de calories sans rien faire ? Une nutritionniste nous donne les tips (épisode 2)

C'est la meilleure nouvelle de la journée !

Dans le premier épisode de notre série sur le métabolisme, on appréhendait la notion de métabolisme de base et on comprenait pourquoi il est important de connaître le nombre de calories minimum dont notre corps a besoin pour fonctionner dans les meilleures conditions. En effet, sans son apport calorique minimal, le métabolisme ralentit : l'organisme n'a plus assez d'énergie pour tourner et il se met dans une situation de survie, ce qui peut engendrer des conséquences graves à différents niveaux !

Mais si l'on peut ralentir son métabolisme en se sous-alimentant - et détraquer son corps - on peut aussi le booster. Quel intérêt à booster son métabolisme, me diras-tu ? Tout simplement pour brûler davantage de calories au repos ! Cette semaine, la coach en nutrition Maïa Baudelaire nous dévoile donc les trois variables pour booster son métabolisme et augmenter sa dépense énergétique sans rien faire. C'est pas beau, ça ?

Booster son métabolisme avec une alimentation équilibrée

"La première chose importante pour booster son métabolisme de base est de le respecter en ayant une alimentation adaptée et équilibrée", explique la nutritionniste. Compenser sa dépense énergétique en ingurgitant suffisamment de calories, oui, mais pas à n'importe quel prix ! Exit les aliments qui n'apportent rien de bon si ce n'est du sucre et du gras : on s'intéresse aux aliments frais et non transformés, la meilleure source de nutriments essentiels qui soit. "Il est aussi primordial de se concentrer sur l’hydratation : l’eau assure toutes les activités métaboliques de l’organisme", ajoute t-elle : on veut donc que ta bouteille d'1,5L d'eau soit ingurgitée, et plus si possible !

Crédit : Joseph Gonzalez via Unsplash

Booster son métabolisme en augmentant sa masse musculaire

On l'a vu précédemment : plus la masse maigre (muscles, organes, os...) du corps est grande, plus la dépense énergétique est importante - c'est pour cela que les hommes ont tendance à brûler davantage de calories que les femmes, aussi injuste cela soit-il - eh oui, ils ont généralement une masse musculaire plus importante que nous, et ça aide beaucoup ! Pour augmenter son métabolisme de base et brûler davantage de calories au repos, il "suffit" donc d'augmenter sa masse musculaire : c'est parti pour des exercices de renforcement et du lift-training ! La coach en nutrition Maïa Baudelaire ajoute également que suite à l'entraînement, les micro-lésions créées dans les muscles entraînent une dépense énergétique supplémentaire pour se réparer.

Crédit : Unsplash,bruce mars

Booster son métabolisme en faisant une bonne nuit de sommeil

Le dernier pré-requis pour booster son métabolisme - et il est non négligeable - est un sommeil de qualité : c'est durant le sommeil que la plus grande partie de la régénération cellulaire s'effectue, grâce à la sécrétion d'hormones spécifiques et l'activation de la micro-circulation. Un corps fatigué, en manque de sommeil est un corps qui ne fonctionne pas à 100% et finit par se mettre en mode survie pour économiser de l'énergie : il ne s'agirait pas que tous ses efforts pour booster son métabolisme soient ruinés par des insomnies à répétition ! Alors dors, quoi qu'on te dise, c'est bon pour toi ;)

Crédit : Kinga Cichewicz via Unsplash

Au prochain épisode, Maïa Baudelaine, coach en nutrition nous parlera des meilleurs aliments pour booster son métabolisme, et ceux qu'il faut absolument proscrire !

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