Comment casser en douceur avec une amie toxique, et aller de l'avant sans regrets

par

La rupture amicale n'est jamais une chose simple à gérer, mais vous pouvez toujours vous y prendre en douceur pour faire passer la pilule plus facilement

Il est toujours difficile de rompre une amitié, surtout quand cette dernière date de longue date et que vous êtes comme cul et chemise avec la personne concernée. Mais il arrive parfois que cette dernière devienne toxique*, et il n'est plus possible de continuer pour vous, sous peine d'être prise dans un tourbillon incontrôlable, mêlant émotionnelle et colère. Même si le coeur brisé sera votre nouvelle meilleure amie les semaines qui suivent votre décision, voici comment rompre en douceur avec votre amie toxique, sans jamais en venir aux mots, et reprendre votre vie d'avant !

  • *Vous absorbez uniquement le négatif qui émane d'elle et elle n'hésite jamais à vous rabaisser et vous critiquer.
1. Il faut prendre petit à petit ses distances

Plus facile à dire qu'à faire, diront certains, mais c'est la meilleure décision que vous pourriez prendre pour vous éloigner progressivement de votre amie, sans jamais couper de façon net et franche, et risquer de déclencher une incompréhension totale de la part de l'autre. Plus de déjeuners automatique tous les samedis midis, plus de shopping une fois par mois, plus de soirées uniquement en duo, vous vous offrez d'autres moments avec d'autres personnes pour sortir de cette "relation" quasi-fusionnelle, qui vous mange petit à petit.

2. Il faut arrêter de répondre à ses messages

A l'ère des smartphones, il est très difficile de trouver une excuse comme "Je n'avais pas vu ton message", il faut alors user d'autres tactiques pour lui faire comprendre qu'elle n'est pas la seule avec qui vous correspondez, et qu'il n'y a pas mort d'homme si vous ne répondez pas dans les 10 minutes. Non, il ne vous faudra pas changer de numéro (situation extrême) mais simplement lui dire que vous avez des semaines chargées et qu'il faut se la jouer un peu plus easy sur les textos, histoire de ne pas trop spammer votre téléphone. Au fur et à mesure, les messages se feront plus rares, vous verrez. 

3. Si vous ne savez pas comment lui dire, écrivez lui une lettre

Le face à face est l'une des choses les plus compliquées quand on a quelque chose de pénible à annoncer à l'autre (coucou les ruptures amoureuses), mais il existe bien des solutions pour y palier : Ecrire une lettre par exemple ! Coucher des mots sur du papier vous permettra d'extérioriser tout ce que vous avez toujours eu envie de lui dire, et par la même occasion, vous libéra d'un poids immense. Exit le roman, soyez la plus directe possible pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté. 

4. Il faut arrêter de toujours lui trouver des excuses

Une amie nous est très chère, mais une amitié qui se transforme progressivement pour n'être plus que l'ombre d'elle même ne vous sera aucunement bénéfique dans votre vie de tous les jours. Si à chaque fois qu'elle vous fait un plan foireux ou vous mine le moral comme jamais, vous lui trouvez toujours une bonne excuse, il faut que vous y remédiez pour ne pas tomber de haut, et vous concentrer sur ce qui est important : Votre vie et vous. 

5. Il faut garder son calme et éviter le clash si cela va plus loin

Ce n'est clairement pas la meilleure situation du monde, mais prenez du recul pour ne pas vous prendre un mur et des reproches non fondés vous amenant à sauter sur la première occasion pour vous déchaîner et regretter vos propos tenus pendant ce court laps de temps. Comme le dit le célèbre proverbe "Tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de parler'' et il n'y aura pas de dramas à l'horizon. 

6. Il faut vous limiter à ce que vous vouliez lui dire à la base

Dans notre tête, le schéma des sujets que vous voulez aborder est déjà tout tracé, mais il arrive parfois que la discussion parte complètement ailleurs, et vous perdez le fil du réel message que vous vouliez passer. Restez focus au maximum sur la discussion et ne cherchez pas à répondre à toutes les questions que pourra vous poser votre amie, même si ces dernières sont légitimes. La rupture amicale est toujours une douloureuse étape à passer ! 

Source : Shoko - Crédit : Unsplash, Sam Manns