Comment détoxifier son foie entre Noël et le jour de l'an pour éviter une indigestion ?

par

Ma foi, ce n'est pas une mauvaise idée de prendre soin de son foie

Sur une échelle du kiff, le fait de manger est très bien placé. Mais, il est important de faire attention aux excès, si on ne veut pas trop abîmer son foie. Cet organe nous permet de digérer les graisses (grâce à la sécrétion de bile), et aide l'organisme à lutter contre les maladies. Dans le corps, il a également pour rôle de filtrer le sang. Il absorbe ainsi les mauvaises toxines présentes dans les aliments, dans le tabac ou dans l'alcool afin de détoxifier le corps. Autant dire que, lors des périodes des fêtes de fin d'année, le pauvre a tendance à beaucoup travailler. Entre les bûches, le champagne et la nourriture grasse, pour lui ce n'est pas vraiment la fête. C'est la raison pour laquelle il est important de lui offrir une petite détox entre Noël et le Jour de l'an, histoire que lui aussi puisse un peu se reposer. Voilà plusieurs astuces qui vont vous aider à nettoyer votre foie.

Boire du jus de citron 

Le matin avant d'ingurgiter quoique ce soit, préparez-vous une bon citron chaud. Ce dernier est un allié pour la digestion car il stimule la production de bile et aide à la décomposition des graisses et à l'élimination des toxines. Attention, il peut avoir comme effet secondaire d'abîmer l'émail de vos dents. Vous pouvez remplacer son jus par quelques gouttes de vinaigre de cidre

Y aller à fond sur les infusions 

Vous le savez depuis longtemps, les plantes ont de nombreuses vertus. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas y aller de main morte avec les tisanes. Le pissenlit vous aidera à décongestionner votre foie, le gingembre est un antioxydant et aide à drainer le foie. Une tisane à la graine de fenouil pourra aussi vous aider à faire passer vos troubles digestifs. Le romarin, le thym et les artichauts seront des alliés de qualité pour faire du bien à votre foie. 

Jeûner pendant une journée

Il a été prouvé que le fait de jeûner procure de nombreux bienfaits pour l'organisme. Il permet notamment à notre système digestif de se reposer. Le but est simple: ne rien avaler pendant au moins une journée entière. Si cela est trop compliqué psychologiquement pour vous (car physiquement c'est largement possible), vous pouvez tenter une cure monodiète. Cela consiste à se nourrir seulement d'un aliment pendant quelques jours. Les plus réputées sont à base de raisins, pommes ou encore de jus de légumes. 

Faire un peu attention à son assiette 

Si pour vous, jeûner est aussi inconcevable que de faire 3km sur les mains, vous pouvez au moins ôter quelques aliments de votre assiette. Pendant quelques jours, arrêtez l'alcool, les produits gras, la viande et le sucre. Préférez les légumes cuits (brocolis, carottes, choux), les artichauts, les radis noirs, l'ail, le curcuma et les avocats qui sont tous très bons pour le foie. 

Quand le foie va tout va alors faite un petit effort ! 

Source : shoko - Crédit : unsplash Avatar of user Icons8 team Icons8 team @icons8 Icons8 team