S'inscrire
tracking
Vernis à ongles

Comment enlever son vernis semi-permanent à la maison ?

Publié par
Manon Roche
, le .
No thumbnail

C'est comme au nail bar, mais depuis ton canap'.

Le vernis qui s'écaille, craquelle, ternit et finit par te faire des mains plus cracra que jolies, c'est de l'histoire ancienne ! Maintenant que tu es passée à la manucure semi-permanente, tu kiffes tes ongles beaux et brillants pendant deux semaines - ou jusqu'à ce que la couleur te sorte par les yeux. Oui mais voilà : alors qu'il te suffit d'un coup de dissolvant pour retirer ton vernis classique, c'est passage obligé par le salon pour enlever ton vernis semi-permanent, au risque d'abîmer tes ongles en le faisant toi-même. Oui mais non : c'est ce que les pros ont essayé de te faire croire pendant tout ce temps car avec les bons produits à portée de main, plus besoin de faire le déplacement au nail bar du coin : voilà comment enlever ton vernis semi-permanent chez toi, pépère.

Étape #1 : limer

Avec une lime à ongles assez granuleuse, commence par polir la surface de tes ongles jusqu'à ce que la pellicule brillante disparaisse. Evidemment, tu peux zapper cette étape, mais le fait d'affiner la couche de vernis semi-permanent permet ensuite d'écourter le process - et c'est toujours mieux pour tes petites mains d'éviter le contact prolongé avec l'acétone.

Étape #2 : envelopper d'acétone

Une fois le vernis en partie limé, munie-toi de disques à démaquiller (tu peux les couper en deux si tu veux) et imbibe-les d'acétone. S'il est préférable d'utiliser un dissolvant sans acétone pour retirer un vernis classique (et ainsi ne pas endommager les ongles outre mesure), il n'y a malheureusement que lui qui soit efficace pour dissoudre le semi-permanent. Veille toujours à faire les étapes qui suivent dans une pièce bien aérée - ça t'évitera le mal de crâne à la fin ! Avant d'envelopper chacun de tes ongles avec les disques à démaquiller, tu peux éventuellement appliquer un soin pour cuticules afin de les protéger du composant chimique : une crème épaisse ou une huile feront l'affaire ;)

Étape #3 : faire des papillotes

Termine tes jolies poupées en les refermant de papier aluminium, pour un meilleur contact entre le coton et l'ongle ; si elles ne sont pas assez serrées, le vernis à ongles risque d'être plus difficile à se dissoudre. Certaines marques font même des capuchons en plastique ou silicone pour remplacer l'alu, n'hésite pas à t'en procurer pour éviter un gaspillage supplémentaire ! Jette un coup d’œil à la progression au bout de 15 minutes : c'est parfois suffisant pour décoller le semi-permanent, bien qu'il faille sans doute les laisser poser 30 minutes pour un meilleur résultat.

Étape #4 : fignoler la dépose

Au bout de 30 minutes (pas plus !) retire les papillotes et passe un coton propre sur chaque ongle pour essuyer le vernis à ongles. S'il reste des endroits où le semi-permanent est encore collé, attrape un bâtonnent en buis et gratte délicatement. Ne force pas : si le vernis ne part pas, imbibe un coton-tige d'acétone, applique-le sur la zone à ramollir et recommence jusqu'à ce que le vernis disparaisse entièrement.

Étape #5 : soigner

Termine ta dépose de vernis à ongles semi-permanent en appliquant un soin voire un masque sur tes ongles pour les hydrater en profondeur. En attendant ta prochaine pose, tu peux même appliquer une base durcissante ou réparatrice sur tes ongles afin de les renforcer : l'acétone peut les fragiliser, particulièrement s'il sont longs, alors mieux vaut en prendre bien soin après mais aussi avant toute nouvelle manucure.

Il existe d'autres méthodes pour enlever son vernis semi-permanent chez soi, comme plonger directement ses ongles dans un petit bol d'acétone, mais celle des papillotes reste encore la plus efficace et la plus populaire. Maintenant, c'est à toi de jouer ;)

À lire aussi
20+ idées originales pour porter le vernis à ongles noir
À lire aussi
Les tendances nail art les plus WTF qu'il nous ait été données de voir
À lire aussi
7 astuces pour prendre soin de tes cuticules au quotidien
À lire aussi
Ces 20 incroyables manucures de stars vont t'inspirer à coup sûr
À lire aussi
Ce nail art en trait continu est une véritable oeuvre d'art
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Comment enlever son vernis semi-permanent à la maison ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible