Comment éviter d'avoir la peau qui pèle après un sale coup de soleil ?

par

Sauve ta peau !

Tu cherchais le soleil ? Tu l'as trouvé ! Malheureusement, comme tous les ans, en arrivant à la plage tu t’es légèrement emballée. Tu n'as pas écouté nos conseils pour un bronzage au top, tu as décidé de faire la crêpe et, bien sûr, tu as cramé. Le résultat ? Tu es rouge comme une écrevisse et tu as mal partout. Heureusement, on est là pour réparer les dégâts. Afin de t’éviter d’avoir le dos - et le nez - qui partent en lambeau, on te donne quelques conseils qui devraient te sauver la mise. Mais la prochaine fois, s’il te plaît, pense à te tartiner de crème solaire toutes les deux heures avant de lézarder sur le sable chaud !

Comment éviter d'avoir la peau qui pèle après un sale coup de soleil ? - photo

Pour ne pas peler, il est essentiel de préparer ta peau avant de l’exposer. Si tu as l’épiderme sensible fonce, au moins deux mois avant ton départ, en parapharmacie pour te fournir en compléments alimentaires enrichis en béta-carotènes. Non seulement tu bronzeras plus vite mais tu as beaucoup moins de chance de prendre un méga coup de soleil. Tu peux également bien hydrater à l’aide d’un baume corporel. Pour un bronzage lumineux, n’hésite pas à éliminer tes peaux mortes par un gommage à faire toutes les semaines, en insistant sur les coudes, les pieds et les genoux. Pendant les vacances, tartine-toi toutes les deux heures de crème solaire histoire de protéger ton capital solaire. Evite également de t’exposer aux heures les plus dangereuses de la journée, à savoir l’après-midi entre 12h et 16h. Si tu ne respectes pas ces règles, c’est le coup de soleil assuré !

Comment éviter d'avoir la peau qui pèle après un sale coup de soleil ? - photo

Les gestes à adopter. Pour limiter les dégâts après un gros coup de soleil, hydrate ta peau à volonté. Avec de la biafine, du gel d’aloe vera, une crème très grasse ou un baume après-solaire. L’important est de le faire plusieurs fois par jour pour aider ton film hydrolipidique à se reconstituer. Masse bien les parties de ton corps particulièrement touchées et bois au moins un litre et demi d'eau. Tu peux aussi te ruer sur les aliments qui en contiennent beaucoup comme la pastèque et les tomates. Certaines astuces de grand-mère sont également réputées pour leur efficacité. Comme appliquer des lamelles de pomme de terre ou de concombre sur ton coup de soleil pour le soulager.

Les gestes à éviter. Si malgré toutes tes précautions, ta peau pèle, fuis les douches trop chaudes, ainsi que les gel douches trop agressifs pour ton épiderme fragilisé. Idem, interdiction d'utiliser un gant de toilette ou d’exfolier. Contrairement à ce que tu pourrais croire, le gommage ne fera qu’aggraver ton problème. Enfin, et c’est évident, si tu as abusé du soleil il va falloir l’éviter pendant un certain temps !

Comment éviter d'avoir la peau qui pèle après un sale coup de soleil ? - photo

Sinon, on te rappelle encore une fois les règles de base. Evite de t'exposer aux heures les plus chaudes, hydrate-toi, porte un chapeau et mets de la crème solaire toutes les deux heures ! 

Source : Shoko  - Crédit : Daniel Adesina via Unsplash, Unsplash - Mickael Gresset, Unsplash, bronzage-visage.com, Dani Vivanco via Unsplash