S'inscrire
tracking
Food Life

Comment faire des crêpes sans gluten, vegan ou sans lactose pour la Chandeleur ?

Publié par
Amandine Luong
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Parce qu'il n'y a pas de raison que les vegan ou les intolérants au gluten ou au lactose soient privés de Chandeleur, voici quelques recettes de crêpes pour tous !

Le 2 février, on fêtera la Chandeleur ! L'occasion de se faire une soirée crêpes entre potes ou en famille. Les crêpes, ce sont surtout des souvenirs de notre enfance quand on rentrait de l'école et qu'on sentait la pâte en train de cuire depuis la cuisine. Pour perpétuer la tradition, on vous propose de découvrir plusieurs recettes qui conviendront aux personnes vegan, allergiques ou intolérantes au lactose et au gluten.

La recette traditionnelle de nos mamans pour 6 personnes

  • 500 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 L de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 g d'huile de tournesol
  • 10 cl de rhum
  • 1 pincée de sel

La version sans lactose

Pour les intolérants au lactose, il suffit de remplacer le lait de vache par du lait végétal (amande, avoine, soja). Dans ce cas, je vous conseille de mettre moins de lait et d'alléger la pâte avec 1 verre de bière. Not to worry, l'alcool s'évapore à la cuisson.

La version sans gluten

Pour cette variante gluten free, on remplace la farine de blé par des farines sans gluten (sarrasin, riz, châtaigne, quinoa). Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des mélanges de farines avec de la fécule de maïs.

La version vegan

Pour les végétaliens, on supprime de la recette les oeufs et on remplace le lait de vache pour du lait végétal (voire la version sans lactose). Pour apporter un peu de goût à votre pâte, n'hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de fleur d'oranger. Pour les alcools, on vous conseille de consulter ce site en anglais, qui vous indiquera si vos boissons sont bien vegan : barnivore.

Plusieurs combinaisons sont possibles, il vous suffit simplement de remplacer chaque ingrédient par son option afin d'obtenir la recette qui vous convient. Maintenant que vous avez les recettes, à vous les crêpes party de folie. De quoi impressionner vos proches qui ne verront même pas la différence (ou à peine) de goût avec la recette traditionnelle. Pour accompagner vos crêpes, voici quelques recettes de pâtes à tartiner maison. Et pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à cuisiner, rendez-vous chez Mardi Crêpe Club à Paris pour une dégustation de crêpes (sucrées et salées) version fast-food.

À lire aussi
Le toast aux fruits, la nouvelle tendance food à adopter au brunch
À lire aussi
#UnicornCake, on succombe toutes à la nouvelle tendance food avec ce tuto !
À lire aussi
5 recettes faciles quand on a la flemme de cuisiner
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Comment faire des crêpes sans gluten, vegan ou sans lactose pour la Chandeleur ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible