Comment garder une amitié en grandissant ?

par

Il n'est pas toujours évident de faire durer une amitié, surtout si celle-ci est née alors que vous n'étiez que des ados. On vous donne nos conseils pour réussir à préserver votre relation en grandissant. 

Avec le temps, les relations changent. Tout comme vos parents un peu trop envahissants avec lesquels il est nécessaire de mettre un peu de distance, vos relations amicales se font et se défont en grandissant (oui, parce qu'on n'est pas encore prêtes à dire "vieillir"). C'est normal, vous n'êtes plus la même personne que vous étiez au collège, vos potes non plus. Malgré tout, vous êtes bien déterminée à préserver les liens qui vous lient à eux, bien que le défi soit de taille. Et c'est là que nous intervenons pour vous prêter main forte ! Voilà nos conseils pour réussir à garder une amitié avec le temps. 

Accepter que l'autre change

C'est probablement ce qu'il y a de plus difficile à faire. Renoncer à ce que l'autre était et accepter la nouvelle personne qu'elle est devenue... évidemment, toute proportion gardée ! Si vous ne reconnaissez plus du tout votre pote et que vous estimez ne plus rien avoir à faire avec lui/elle, il est préférable que vous coupiez les ponts. Ceci dit, n'oubliez pas que, au même titre que vous n'avez plus les mêmes réactions, le même fonctionnement et la même vie qu'il y a 10 ans, votre ami(e) a changé. Et pour que votre nouvelle relation fonctionne, il faut l'accepter comme il est maintenant

Comment garder une amitié en grandissant ? - photo
Continuer à donner des nouvelles

C'est la base d'une relation qui marche. A 20 ans, ça parait simple, des SMS dans la semaine, un coup de fil dès que vous avez du temps libre, des échanges sur Facebook, vous trouviez toujours l'occasion de prendre de ses nouvelles. Et puis les années passent, votre boulot vous accapare de plus en plus, vous avez un nouveau cercle d'amis, vous avez d'autres projets et vos vieilles amitiés passent à la trappe... Faites gaffe ! C'est avec ce genre de négligences que vous finirez par vous perdre définitivement de vue. Et puis avec tous nos moyens de communication et les réseaux sociaux, vous n'avez pas vraiment d'excuses...!

Comment garder une amitié en grandissant ? - photo
Prendre le temps de vous voir 

Oui, parce que se donner des nouvelles virtuellement, c'est bien, se voir vraiment c'est mieux ! Nous en sommes parfaitement conscientes, le temps vous est très précieux et surtout, il vous en manque cruellement pour faire toutes les choses que vous avez envie de faire. Peindre, flâner à vélo, visiter cette boutique dont vous avez entendu parler il y a des mois... et vos amis dans tout ça ? Un petit café une fois tous les trois mois, une soirée à refaire le monde, un week-end à la campagne pour vous ressourcer, trouvez le moment de continuer à vous voir. Le secret de la longévité d'une amitié !

Comment garder une amitié en grandissant ? - photo
Se rappeler les bons souvenirs

Vous aurez beau vous faire de nouveaux potes, tisser de nouveaux liens, peut-être plus forts, probablement même... mais rien ne remplacera les souvenirs que vous avez créés avec vos anciens amis. Ceux qui vous ont connu avec votre mèche grasse qui vous bouffait le visage, qui ont partagé votre premier baiser avec David, le beau gosse de la 4ème C, qui ont fêté avec vous la fin du lycée, Bac en poche. Et se rappeler ces souvenirs, ça fait parfois du bien. Une parenthèse nostalgie que vous ne pouvez partager qu'avec eux

Comment garder une amitié en grandissant ? - photo
Faire davantage d'efforts

Une relation, quelle qu'elle soit, demande des efforts. Des efforts de compréhension pour se mettre à la place de celui qui se trouve en face de vous, une certaine gestion du temps pour trouver l'occasion de rattraper le temps perdu, des efforts d'adaptation aussi. Vous ne pouvez pas exiger la même chose de vos anciens amis qui ont depuis tracé leur route et trouvé un équilibre différent du vôtre, loin du monde dans lequel vous évoluez aujourd'hui. Si votre vie est ponctuée de "réu de brainstorming", de dejs pro et d'after works, ne soyez pas dur avec vos amis qui ont choisi une vie plus tranquille,  installés dans leur maison avec jardin, loin de l'agitation parisienne. Vous avez choisi des chemins différents, mais vous venez du même endroit et ça, ne l'oubliez jamais

Comment garder une amitié en grandissant ? - photo

Le temps agit sur vous, vos proches et vos anciens amis et vous vous demandez souvent quel sort il vous réserve pour les prochaines années. Si vous ne savez évidemment pas de quoi la vie est faite, apprenez à mettre de l'eau dans votre vin, à entretenir vos relations et à les porter le plus loin possible.

Source : www.popsugar.com/Photo d'illustration : HBO