S'inscrire
tracking
La vie des séries

Comment la série Mindhunter nous a rendu accro ?

Publié par
Laura Boudoux
, le .
No thumbnail

C'est la série dont tout le monde parle en ce moment. Mais qu'est-ce qui a rendu les gens accro à Mindhunter en moins d'une semaine ?

La diffusion de la première saison sur Netfli n'avait pas encore commencé qu'on savait déjà que Mindhunter aurait une suite ! Cette série policière méticuleuse et ultra-réfléchie sur la psychologie des tueurs en série était en effet un succès annoncé. Une intrigue envoûtante, des personnages bien construits, une mise en scène soignée et un humour noir subtile : voilà pourquoi on a envie de binge watcher devant Mindhunter !

C'est David Fincher aux commandes

Gone Girl, The Social Network, Seven, Fight Club, ça vous parle ? Ces films mythiques, tous de gros succès au box-office, sont signés David Fincher, en charge de la production de Mindhunter. Exigeant et pointu, le cinéaste offre à voir une série complexe et passionnante, ne choisissant jamais de raccourci ou de facilité quant il s'agit de mettre en scène des serial killers. Rien que pour sa participation à Mindhunter, on a envie de regarder !

Le duo fonctionne à merveille

Dans les années 70, l’agent spécial John Douglas et son partenaire Holden Ford, joué par Jonathan Groff de Glee, se lancent dans une mission très controversée : établir un profil psychologique des tueurs en série. A une époque où le profilage n'existe pas et les meurtriers sont juste considérés comme fous, ils font le choix de les interroger à travers des entretiens fascinants en prison. L'un est pragmatique, raisonnable et prudent, quand l'autre est plus inconscient et fonctionne à l'instinct... Mais l'alchimie entre eux deux est totale ! Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas autant attaché à un duo dans une série. 

C'est un sujet sombre traité avec humour

On parle de tortures, de viols, de meurtres sanglants et de tueurs en série sadiques... mais toujours avec une touche d'humour. Grâce notamment au personnage de l'agent Holden, qui a toujours LA réflexion incongrue au bon moment, les scènes légères viennent donner une respiration nécessaire entre deux éléments sordides. Cet humour noir efficace et subtile, loin des scènes très comiques dont on a l'habitude dans les séries américaines, est étonnamment rafraîchissant !

Les personnages féminins sont géniaux

Elles font évoluer les personnages et donnent de l'ampleur à leurs projets. Derrière les agents du FBI, se cachent deux femmes fortes : Debbie, la nouvelle petite amie d'Holden Ford et le Dr. Wendy Carr, qui va être la première personne à donner de l'importance à leur démarche. Brillantes, pleines de ressource et véritables analystes, elles sont des atouts majeurs pour l'enquête très spéciale que mènent ces flics de l’Unité des sciences du comportement du FBI. 

Crédit : Netflix

La bande-son nous donne le smile

L'ambiance des seventies, les vieilles voitures, les tenues 70' des personnages, mais aussi des tubes musicaux bien choisis : l'univers de Mindhunter parvient à donner le sourire malgré un sujet très sombre. "La musique changera. Elle appuie ce qui se passe dans le show et nous permet d’évoluer radicalement entre chaque saison", a expliqué au site Billboard Jason Hill, le compositeur de la série. La saison 2, qui se concentrera sur les meurtres d’enfants afro-américains d’Atlanta, devrait proposer une bande son plus jazzy, teintée de blues. 

Une série unique en son genre, bien écrite, sombre et drôle à la fois, dont le sujet principal est la psychologie des tueurs en séries : on ne pouvait qu'être fan ! Vivement la deuxième saison !

À lire aussi
7 séries féministes à mater sur Netflix pour avoir envie de conquérir le monde
À lire aussi
New Girl, Master of None... Ces séries devant lesquelles tu te tapes tes meilleurs fous rires
À lire aussi
6 séries françaises qui font de la concurrence à Hollywood
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Comment la série Mindhunter nous a rendu accro ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible