20+ façons de pimper ses looks avec une ceinture, l'accessoire sous-estimé

par

Accrochez vos ceintures, décollage immédiat pour le style

Alors qu'on l'a longtemps perçue comme un accessoire élémentaire - servant juste à ne pas se retrouver avec le pantalon sur les chevilles, la ceinture s'est fait une place grandissante dans le cœur des fashionistas au même titre que le chapeau. Fine ou large, en cuir ou en tissu, unie ou imprimée... la ceinture est devenue un accessoire de mode à part entière, que l'on choisit avec soin pour pimenter une tenue, sans autre fonction que de faire joli et de structurer la silhouette. Et même pas besoin de choisir une ceinture ultra fantaisie pour arriver à ses fins : les modèles les plus épurés, simplement décorés d'une boucle graphique savent faire leur petit effet. Petit aperçu des façons les plus populaires de porter une ceinture pour un rendu loin d'être basique.

Avec un jean

Pas besoin d'avoir un jean trop grand pour oser l'accessoiriser d'une ceinture ! Sur un modèle taille haute ou taille normale, la ceinture apporte une petite touche déco là où il en manque généralement - au centre de la silhouette pour harmoniser et équilibrer les détails. Mais pour qu'elle prenne tout son sens, on n'oublie pas de rentrer notre t-shirt/blouse/chemisier/pull dans notre jean (au moins devant) pour laisser paraître la boucle !

Avec un pantalon

Un seul ̶ê̶t̶r̶e̶ accessoire vous manque, et tout est incomplet. A l'instar des bijoux ou des chaussures, la ceinture peaufine un look et lui donne du cachet ; il suffit d'imaginer les tenues ci-dessous sans ceinture pour se dire qu'il manque quelque chose qui attire l'oeil, qui donne du pep's. Par contre, que le pantalon soit basique ou plus original, mieux vaut choisir une ceinture plutôt simple pour débuter - une boucle trop fantaisie pourrait être un faux-pas.

Avec une jupe

Jupe mini, midi, maxi ; jupe en jean, en cuir, en mousseline, en laine ; tissu uni, imprimé, métallisé, plastifié... tout est permis lorsqu'il s'agit de ceinturer une jupe - même celles qui n'auraient pas de passants. Comme avec les pantalons, l'originalité de la ceinture pourra dépendre de la sobriété de la jupe, pour un contraste vraiment eye-catching.

Avec une robe

Si certaines robes ont déjà des ceintures intégrées, il n'est pas interdit d'en ajouter à celles qui n'en ont pas, pour leur donner davantage de structure et sublimer la silhouette ! Toutefois, tous les modèles ne s'y prêtent pas : mieux vaut choisir des robes déjà un peu cintrées pour éviter les fronces disgracieuses. Robe cache-cœur, portefeuille, chemise, t-shirt, patineuse, de plage... il reste encore de nombreuses options pour porter la ceinture.

Avec une combi

Pour porter une ceinture sur sa combi, même histoire qu'avec la robe : il faudra privilégier les coupes déjà cintrées pour être sûre de ne pas se planter. Le seul vrai interdit lorsqu'il s'agit de combi ? La combi en jean ou la combi style bleu de travail, qui se suffisent à elles-mêmes !

Avec un manteau / blazer

Plus risquée que les autres idées, celle du manteau ou blazer ceinturé reste néanmoins très stylée si on s'y prend bien ! Pour commencer, pourquoi pas retirer la ceinture intégrée à son manteau et la remplacer par un modèle en cuir ? Il faut ensuite faire des essais pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Alors les filles, ces idées vous ont-elles donné envie de vous amuser davantage avec cet accessoire sous-estimé qu'est la ceinture ? A vous de jouer maintenant !

Source : Shoko - Crédit : Pete Bellis via Unsplash