Comment prendre soin de ses pulls et cardigans ?

par

Take care bro'

Au début il est tout doux, tout duveteux, sa coupe est juste parfaite et tout le monde te complimente sur ce nouveau pull. Et puis au fil des lavages - et parce que tu l'aimes tellement que tu le portes littéralement tous les jours ! - ta maille favorite finit par tirer la tronche : bonjour les bouloches, la couleur qui ternit, la taille qui rétrécit et la forme qui part en cacahuète. Mais sais-tu vraiment en prendre bien soin ? Les pulls et cardi en maille sont des pièces délicates qu'il faut chouchouter dans toutes les étapes de leur vie et on te dit comment sans plus tarder.

pull,maille,sweat,jean,fille
Respecte les consignes de lavage

C'est bête, mais c'est élémentaire : les consignes de lavage ne sont pas là pour faire beau (ou pour te gratter toute la journée) ! Tu dois toujours en tenir compte, qu'il soit écrit lavage à 30°, lavage à la main ou nettoyage à sec uniquement. Aussi, si ce n'est pas précisé sur l'étiquette, choisis un programme d'essorage plus lent pour tes pièces les plus fragiles : la force de rotation du tambour de la machine à laver peut déformer les mailles lâches.

Dans le doute, lave-les à la main

Tu as coupé l'étiquette de ton pull ? Les prochaines fois, ne le fais qu'avec les pièces dont les consignes sont basiques - lavage à 30° ou 40° - et laisse-les sur celles dont l'entretien est plus complexe. Quoi qu'il en soit, si l'étiquette est déjà à la poubelle et que tu as un doute, mieux vaut laver ton pull à la main dans une bassine d'eau froide à tiède. Laisse tremper trente minutes dans de l'eau savonneuse et effectue un rinçage minutieux, toujours à l'eau froide.

Utilise des détergents doux (assouplissant)

Les marques de lessive ont beau nous promettre monts et merveilles pour notre linge, les produits de nettoyage restent de simples détergents hyper chimiques et parfumés. Si tu tiens vraiment à tes pulls, utilise un produit doux : choisis un bidon au vrai savon de Marseille ou au savon d'Alep, ou renseigne encore sur les recettes de lessive maison. Pour l'assouplissant, c'est pareil : choisis de la haute qualité, ou prend carrément le contre-pied en utilisant du simple vinaigre blanc qui a la faculté de retirer le calcaire.

Utilise un filet

S'il le faut, utilise autant de filets que tu as de pulls : c'est une obligation légale pour toutes tes pièces délicates, avec une maille fragile ! Le filet permet que le pull ne soit pas écartelé au quatre coins de ton tambour durant le lavage - il conserve donc mieux sa forme. Aussi, prends bien soin de fermer les agrafes de tes soutiens-gorge : si elles s'accrochent dans une maille, tu risques de le regretter...

Fais-les sécher à plat

Le best pour que tes pulls conservent une forme impeccable est de les laisser sécher à plat, sur une serviette éponge. N'essaie même pas de les pendre sur un cintre ou pire, sur ton étendoir avec des pinces à linge : le poids de l'eau le déformera chaque fois plus.

Rase-les à l'occasion

Les bouloches sont presque inévitables, mais elles ne sont pas une fatalité ! Pour les enlever, coupe-les avec une paire de ciseaux ou munie-toi d'un vieux rasoir. Attention, ne mets pas trop de pression sur la maille, il ne faut raser que les fibres qui dépassent et non taillader ton pull !

Lave-les occasionnellement

A moins que tu ne le portes sur peau nue et que tu souffres d'hyperhidrose, nul besoin de laver tes mailles à chaque fois que tu les portes, ça serait précipiter leur décrépitude ! Lave-les au contraire le moins possible (dans la limite de l'acceptable !) et toujours avec des pièces similaires - les mailles ont tendance à se ternir et à agripper les pigments des autres vêtements du tambour.

Plie-les correctement

Même une fois secs, garde-toi bien d'étendre tes pulls sur des cintres, "ça les abîme" comme dirait Golum. Plie-les correctement : il faut savoir que les mailles aussi se froissent, et qu'il est presque impossible de les repasser. Au changement de saison, range-les précieusement dans une housse hermétique pour éviter les éventuels trous de mites lorsque tu les ressortiras.

Avec ça, si tes pulls ne gagnent pas en espérance de vie, c'est probablement qu'il faut investir dans des pièces de meilleure qualité !

Source : Shoko - Crédit : Natasha Kasim via Unsplash, Dan Gold via Unsplash