Comment réaliser un burger 100% veggie ?

par
Comment réaliser un burger végétarien ?

Ce n'est pas parce que certaines d'entre nous ont fait le choix de renoncer à la viande (ou d'en réduire sa consommation) que nous sommes prêtes à dire bye bye au burger. Voici 3 alternatives veggie à la recette carnée

Il n'y a qu'à lire le regard plein de compassion de certains curieux lorsqu'on avoue avoir arrêté la viande ou décidé d'en freiner sa consommation pour comprendre. Foie gras, jambon beurre, couscous, passons. "Mais le burger, tu fais comment ?" nous assène-t-on, à peine le mot "végétarien" s'échappe de notre bouche. Eh bien, si l'on peut mettre les pieds sous la table en se rendant dans des restaurants qui proposent des versions veggie voire vegan du burger (notamment à Paris), on peut également mettre la main à la pâte et réaliser soi-même son propre burger 100% végétal. Et les options sont nombreuses : steak de tofu, galette de pommes de terre, steak de pois chiche, il y a en a pour tous les goûts. La rédac' vous a sélectionné 3 recettes de burgers végétariens à faire et à refaire !

Burger aux haricots rouges
Comment réaliser un burger 100% veggie ? - photo

400g de haricots rouges

200g de pois chiches

miettes de pain

mayonnaise

cumin, origan

2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

pousses germées

buns à burger

tomates

oignons

feuilles de salade

huile d'olive

sel, poivre

Rincer puis égoutter les haricots rouges et les pois chiches. Couper 3 tomates en fines rondelles. Émincer 2 oignons et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Les mixer grossièrement avec les haricots et les pois chiches (dont vous aurez réservé 1 cuillère à soupe de chacun), 100g de miettes de pain, 3 cuillères à soupe de mayonnaise, 2 cuillères à café de cumin et 1 cuillère à café d'origan. Ajouter les haricots et les pois chiches réservés et la coriandre. Former 6 steaks et les mettre 30 minutes au frais. Au moment de servir, les faire griller 2 à 3 minutes de chaque côté. Toaster 6 buns coupés en deux, puis les garnir de rondelles de tomate, de salade et d'un steak parsemé de pousses germées.

Recette repérée sur Elle à table

Tofu burger au poivre vert
Comment réaliser un burger 100% veggie ? - photo

200g de tofu fumé

20g de levure maltée

2g de poivre vert

10ml de tamari

1 oignon rouge

20ml de calvados

5ml d'huile de tournesol

sel fin

8 tomates cerise

4 cornichons

4 feuilles d'épinards frais

ketchup

4 pains à burger

Éplucher l'oignon rouge et l'émincer finement. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et y faire revenir l'oignon. Saler et laisser dorer à feu moyen. Dès que l'oignon commence à être fondant, déglacer au Calvados. Laisser évaporer et réserver. Écraser le tofu fumé, le mouiller avec le tamari, ajouter le poivre vert et la levure maltée. Ajouter la moitié de l'oignon cuit et bien malaxer ensemble. Former des steaks de 8cm de diamètre sur 1cm d'épaisseur. Dans une poêle, faire chauffer 5ml d'huile de tournesol et faire cuire les steaks de tofu, 2 minutes par face à feu moyen. Durant ce temps, faire réchauffer les pains à burger au four ou au grille-pain puis découper les tomates cerise et les cornichons en petites tranches. Dès que les steaks sont bien dorés, procéder à l'assemblage dans l'ordre suivant : partie basse du pain / un trait de ketchup / feuille d'épinard frais / rondelles de tomates cerise / steak de tofu / oignons au calvados / rondelles de cornichons / un trait de ketchup / partie haute du pain.

Recette de Sébastien Kardinal repérée sur VG-Zone

Burger à la pomme de terre
Comment réaliser un burger 100% veggie ? - photo

1kg de pommes de terre

1 oignon

1 œuf entier

1 jaune d’œuf

100g de fromage râpé

6 cuillère à soupe de farine

6 cuillères à soupe d'huile de tournesol

sel, poivre

4 pains burger

1 sachet de roquette

1 dizaine de radis roses

mayonnaise

ketchup

Éplucher les pommes de terre puis les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon. Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les écraser en purée à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'oignon haché, la farine, l’œuf entier, la jaune et le fromage râpé à la purée de pommes de terre. Saler, poivrer puis bien mélanger. Laisser tiédir. Une fois que la purée est tiède, former des boulettes de la taille d'un œuf en les aplatissant légèrement. Au fur et à mesure, disposer les croquettes sur un plat saupoudré de farine. Laisser reposer pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, faire chauffer l'huile de tournesol dans une poêle, puis faire cuire les croquettes de pommes de terre de 5 à 10 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réserver les croquettes au chaud en fin de cuisson. Passer ensuite aux burgers. Couper les pains burger en deux. Tailler les radis en fins bâtonnets. Faire toaster les faces des pains burger au grille-pain puis les tartiner de mayonnaise et de ketchup. Sur les talons des pains, placer un peu de roquette, les radis, les croquettes de pommes de terre puis à nouveau un peu de roquette.

Recette repérée sur Cuisine AZ

Et pour celles qui souhaitent retrouver le goût de la viande rouge, sachez qu'un restaurant new-yorkais, le Momofuku Nishi, a récemment ouvert ses portes cet été. Le concept de son burger végé ? Un simili-carné qui a l'aspect et le goût d'un steak saignant. La duperie est due à une molécule injectée dans le burger, l'hème, que l'on trouve dans l'hémoglobine (bon dit comme ça, c'est peu ragoûtant...). Outre cette molécule, la fausse viande servie chez Momofuku Nishi est élaborée à partir d'huile de coco et d'autres arômes naturels. On attend donc avec impatience l'arrivée du burger végétal saignant dans notre beau pays !

Source : www.slate.fr - Crédit : Madmoizelle Pinterest, VG-Zone, Edouard Sicot, Elle à table Pinterest, Burger King