Comment réaliser une ginger beer maison ?

par

La ginger beer a toujours été un mystère pour vous ? Voici comment réaliser cette boisson (presque) sans alcool chez vous.

Vous connaissez la ginger beer ? Cette boisson gazeuse très populaire en Angleterre au goût de gingembre vient de la Jamaïque où elle y est produite depuis plusieurs siècles. Mais alors, la bière au gingembre est-elle alcoolisée comme son nom l'indique ? Pas du tout, c'est comme les mocktails, c'est sans alcool car il s'agit en fait d'une fermentation de gingembre, de levure, de citron et d'eau. La macération de la levure donne une infime dose d'alcool mais c'est très très léger, c'est pour cette raison, qu'à l'époque, on en donnait aux enfants. Si vous aussi vous voulez vous lancer dans la fabrication de la ginger beer, rien de plus simple, il suffit de suivre le guide !

ginger beer bière au gingembre
La bière au gingembre maison
Les ingrédients pour 1L :
  • 1L d'eau
  • 100 g de gingembre frais
  • 100 g de sucre
  • Le jus de 2 citrons verts
  • 1/2 c. à café de levure de boulanger (attention PAS de levure chimique)
  • Optionnel : clous de girofle, baies, piment, menthe, citron...
La recette :

Coupez le gingembre en morceaux avant de les placer au fond d'une bouteille d'1,5L avec le jus de citron. A part, mélangez 20 cl d'eau, le sucre et la levure. Versez cette préparation dans la bouteille d'1,5L et remplir avec le reste de l'eau. Refermez la bouteille et conservez-la pendant 12 à 48 heures à température ambiante. Le temps de fermentation va dépendre de la chaleur dans votre pièce. Pour savoir quand la ginger beer est prête, appuyez sur la bouteille qui doit rester rigide. Puis placez-la au frigo pour stopper la fermentation. Une fois qu'elle est bien fraîche, filtrez le tout pour retirer les petits morceaux et voilà, c'est prêt pour la dégustation ;-)

ginger beer margaritas
Ginger beer margaritas

Si vous voulez upgrader un peu le tout, vous pouvez réaliser des cocktails avec de la ginger beer. Comme par exemple les ginger beer margaritas. Pour cela, il vous suffit de partir de la recette de la margarita (tequila, citron vert, cointreau) et de remplacer le cointreau par la bière au gingembre. La version sans alcool sera parfaite pour vous désaltérer l'après-midi au bord de la piscine et le soir, on twiste la recette pour une soirée entre amis.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Source : Pinterest / undejeunerausoleil.com - Crédit : minimalistbaker.com, ManMade.com, undejeunerausoleil.com