S'inscrire
tracking
Maquillage

Comment redonner vie à des produits de maquillage séchés ?

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
Comment redonner vie à des produits de maquillage séchés ?

Voilà les cosmétiques que vous avez une chance de sauver

Le vernis durci au fond du flacon, le mascara qui ne daigne plus s'appliquer, le blush crème devenu solide... on a toutes dans notre trousse à maquillage un produit complètement séché mais qu'on garde malgré tout avec l'espoir de pouvoir s'en servir un jour "au cas où" - ça serait dommage de le bazarder, peut-être qu'il s’avérera utile un de ces 4. Sauf qu'en l'état, il faut se rendre à l'évidence : il est inexploitable et sa place est plus à la poubelle que sur notre visage. Toutefois, une dernière opération sauvetage est possible avant de se résoudre à s'en séparer ; quelques petites astuces pour le remettre en usage pour quelques temps - à condition de le tester dans un endroit safe en amont, histoire de s'assurer qu'il ne provoque pas de réactions - on sait qu'un produit périmé peut être très mauvais.

Un mascara

Pour redonner vie à un mascara qui s'assèche, quelques gouttes de solution oculaire type gouttes pour lentilles ou sérum physiologique (pas de collyre !) dans le flacon suffisent ! Tournez la brosse à l'intérieur en évitant le mouvement de bas en haut (pour éviter de mettre de l'air dans le flacon) et le tour est joué : il vient de gagner quelques utilisations supplémentaires ! (Attention, ne remplacez pas les gouttes oculaires par de l'eau : elles sont moins sensibles à la prolifération des bactéries mais aussi adaptées aux yeux et leur sensibilité !)

Un rouge à lèvres

Plutôt que de persister à appliquer un rouge à lèvres tout sec sur ses lèvres - et risquer de s'assécher encore plus la peau, avec plis et peaux mortes au rendez-vous - il existe quelques techniques pour le réhydrater et le rendre plus confortable.

  • Un bâton de rouge à lèvres

Prélevez une petite quantité de rouge à lèvres à l'aide d'une spatule et déposez-la sur le dos de votre main ou sur une palette. Ajoutez-y une quantité encore plus infime de beurre ou cire végétale (beurre de karité, cire d'abeille...) et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène : il ne vous reste plus qu'à l'appliquer sur les lèvres au pinceau. Si vous n'avez pas ces ingrédients sous le coude, versez une micro goutte d'huile végétale dedans, ou un peu de baume à lèvres. Dans tous les cas, ne mélangez jamais l'intégralité de votre tube de rouge à lèvres car le tout pourrait de nouveau sécher ou développer des bactéries.

  • Du rouge à lèvres liquide

Pour redonner vie à un rouge à lèvres liquide, versez une ou deux gouttes d'huile végétale dans le tube (huile de jojoba, huile de macadamia, huile d'avocat...) ainsi qu'une goutte de vitamine E, qui permet de conserver l'huile et d'éviter qu'elle ne devienne rance. Agitez le tube et tournez l'embout, et voilà ! Si votre tube de rouge à lèvres est encore plein, préférez un mélange sur votre main plutôt que directement dans le tube !

Un crayon

Comme les Youtubeuses, prolongez la durée de vie de vos crayons (khôl, contour des lèvres...) en chauffant la mine avec une flamme : la chaleur a pour effet de ramollir la bâton de cire et donc de faciliter l'application !

Un anti-cernes

Votre anti-cernes (pot, tube, flacon...) est devenu sec, impossible à travailler ? Sur le dos de votre main, mélangez la quantité désirée avec une goutte d'huile d'avocat ou encore une noisette de crème hydratante, une once de base de teint voire une goutte d'eau florale (type eau de rose)... bref, le produit que vous avez sous la main et mélangez bien avant d'appliquer la pâte à l'aide d'une éponge à maquillage.

Un fond de teint liquide

Dans un flacon presque terminé, mettez soit de l'huile végétale, de la base de teint, de la crème hydratante ou de l'eau florale et secouez le tout pour homogénéiser le fond de teint - comme pour l'anti-cernes ! Si le flacon de fond de teint est loin d'être terminé, faites l'opération sur votre main jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Une pommade

Eye-liner en pot, crème pour sourcils, blush crème... tous ces produits de maquillage façon pommade sont facilement récupérables avec une ou deux gouttes d'huile de coco (+ de la vitamine E, si vous ajoutez directement l'huile dans le pot). L'huile de coco ayant la particularité de se solidifier à température ambiante, cela permet à la pommade de garder sa consistance - pas trop liquide, mais bien hydratée malgré tout ;) Pour un fard à paupières crème, mixez-le avec une base de teint pour une application facile et une tenue longue durée !

Un vernis à ongles

Il existe plusieurs méthodes pour récupérer un vernis tout séché, et il y en aura forcément une pour vous ! La première consiste à nettoyer son pinceau dans de l'acétone (versez de l'acétone dans un verre - pas de plastique !) puis de refermer son vernis et de secouer pour distribuer les restes d'acétone dans le flacon. La deuxième nécessite du diluant pour vernis (dispo chez Kiko, par exemple) et la troisième du simple dissolvant avec acétone, versé directement dans le flacon (quelques gouttes seulement). Easy as 1 2 3 !

Avant d'incorporer un produit hydratant dans un tube de maquillage asséché, essayez toujours de travailler la matière sur votre peau pour que la chaleur ramollisse la texture : il suffit parfois juste de la chauffer légèrement entre les doigts pour qu'elle se discipline !

À lire aussi
Ces makeup artists se transforment en célébrités grâce au maquillage, et le résultat est ouf
À lire aussi
10 tutos maquillage bien flippants à reproduire pour Halloween
À lire aussi
Ces produits makeup ont des noms franchement craignos, quand on y pense
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Comment redonner vie à des produits de maquillage séchés ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible