Comment s'habiller par temps de pluie ?

par
Le mannequin Taylor Hill et ses cavalières en cuir

Maintenant que la pluie a débarqué, nous voilà face à un nouveau dilemme vestimentaire : que porter avec un temps pareil ? La rédac' vous répond avec quelques astuces simples

Maintenant que l'on a définitivement tourné la page de la période "comment je m'habille quand il fait 5°C le matin et 20°C l'après-midi ?", fini les arrachages de cheveux le matin devant notre dressing. Enfin... Les températures ont beau avoir fini de jouer au yoyo, on se coltine désormais 10 malheureux degrés H24 et de la pluie par dessus, ce qui n'arrange pas forcément notre cas. Si la météo continue de vous faire tourner en bourrique et que vous baissez les bras face à votre penderie, la rédac' vous donne ses quelques astuces pour choisir la bonne tenue lorsque la pluie est de sortie.

Choisissez des chaussures fermées

Evidemment, vous n'allez pas sortir les nu-pieds en cas de grosse averse, mais vous pourriez être tentées de chausser vos Converse ou autres tennis bien confortables - oui, il pleut YOLO je mets des fringues dans lesquelles je suis à l'aise. Eh bien non. En cas de pluie, préférez des chaussures bien fermées, de préférence montantes sur la cheville. Pensez Chelsea boots, motardes, bottines à talon, Dr. Martens, cavalières ou même cuissardes, pourvu qu'elles soient en cuir. Oubliez le daim ou le similicuir, qui ne seront pas aussi hermétiques et laisseront entrer l'humidité au fil des heures. Et si la vue des flaques vous fait voyager en Bretagne, on vous cède les bottes de pluie en caoutchouc. A condition qu'elles ne soient pas décorées de fleurs : on préfère le remake de Kate Moss à Glastonbury.

Comment s'habiller par temps de pluie ? - photo
Comment s'habiller par temps de pluie ? - photo
Privilégiez parkas et manteaux longs

Si nos cousins bretons (on y revient toujours !) sont des inconditionnels du ciré, on lui préférera les parkas et trenchs à la ville. Pour éviter de prendre l'eau, optez pour des matériaux déperlants ou un joli tissu façon vinyle, qui vous gardera au sec tout en étant tendance cet Automne-Hiver 2016/2017. Gare aux fines doudounes matelassées qui, contrairement à leur apparence, absorberont toute l'eau et vous laisseront trempée jusqu'à l'os. En revanche, les longs manteaux masculins se chargeront, eux, de vous protéger de la pluie ; une bonne idée seulement si vous choisissez des coloris sombres, sur lesquels les taches de boue sont plus pardonnables.

Comment s'habiller par temps de pluie ? - photo
Comment s'habiller par temps de pluie ? - photo
Prévoyez un sac porté à l'épaule

Un joli sac city porté à la main ou dans le creux du coude, c'est joli. Mais en cas de pluie, franchement pas pratique ! Parce que vous allez certainement avoir envie de fourrer vos mains au fond de vos poches pour affronter la tempête (ou tenir votre parapluie, accessoirement), un sac porté à l'épaule ou même un sac à dos seront plus adaptés à la météo. Là encore, oubliez les matériaux qui mettent 15h à sécher et qui risquent en plus de déteindre, et choisissez des modèles sur lesquels l'eau ruissellera (cuir, simili...). Le must ? Un sac à rabat ou à zip pour ne pas tremper l'intérieur.

Comment s'habiller par temps de pluie ? - photo
Misez sur un chapeau

Que vous veniez de faire votre brushing ou que vous soyez en train de battre le record du nombre d'applications de shampoing sec, le problème est le même : hors de question d'avoir les cheveux mouillés. OK, votre parapluie sera sûrement là pour vous sauver la mise, mais on connaît toutes cette histoire de frisottis et cheveux poisseux. Pour vous éviter ce petit désagrément, enfilez un bonnet ou une petite casquette de marin avant de sortir de chez vous, mais évitez le chapeau en feutre ou en laine, qui risque de se déformer avec l'humidité. En dernier recours, la capuche de votre parka fera l'affaire !

Comment s'habiller par temps de pluie ? - photo
Comment s'habiller par temps de pluie ? - photo
Mettez des collants

De prime abord, porter une jupe ou une robe lorsqu'il pleut ne s'avère pas être une idée brillante. Mais après mûre réflexion, si vous suivez nos astuces à la lettre, vous pourriez changer d'avis ! Alors qu'un jean mouillé prendrait des heures à sécher et qu'un pantalon fin vous collerait rapidement à la peau, une paire de collants serait pour sa part beaucoup moins inconfortable. Non seulement elle sécherait à toute vitesse, mais vous resteriez digne si quelqu'un s'attardait sur votre tenue trempée. Au-dessus, préférez tout de même des longueurs niveau genoux ; ça serait dommage que votre superbe jupe plissée prenne la flotte !

Comment s'habiller par temps de pluie ? - photo

Lorsqu'il pleut, pas besoin de chausser ses bottes Aigle et son imper' jaune pour rester au sec. Rien qu'avec des chaussures bien fermées et un manteau couvrant, les éléments vous paîtront plus supportables ! Nos quelques looks piochés sur Pinterest vous aideront peut-être à affronter la pluie avec style...

Crédit : Les Babioles de Zoe, thefashioncuisine, Pinterest, Sincerely Jules