Comment se remettre avec son ex sans faire la boulette de sa vie ?

par

Pour éviter de faire les mêmes erreurs. 

Il y a plusieurs façons d'envisager l'après rupture. On peut décider de couper les ponts, de transformer les sentiments amoureux en belle amitié et même de réveiller le feu de la passion. Le "second round" dans une relation amoureuse est en effet un classique auquel peu d'entre nous n'ont échappé. On a appris à se connaître, à s'apprivoiser et à s'aimer, bref, qu'il s'agisse d'automatisme ou de folle passion, il n'est pas rare de retomber dans les bras de son ex. Certains diront que c'est une terrible erreur et que c'est en réalité une façon de reculer pour mieux sauter. Et pourtant, faire renaître une relation amoureuse n'est absolument pas impossible. Mais pour qu'elle fonctionne, quelques règles sont bonnes à savoir

n'oublie jamais,ryan gosling ,Rachel McAdams
#1 Prendre son temps

Certes, il n'y aura pas de "premier date", de "premier bisou", de "première fois", mais cela n'empêche pas de prendre son temps, au contraire ! Etant donné que votre relation est probablement fragilisée par votre rupture, les souvenirs emmagasinés et le temps qui vous a séparés, ne pas griller les étapes est essentiel si tu veux tenter de construire quelque chose de durable et de sincère. Autrement dit, on ne retourne pas vivre chez son ex une semaine après l'avoir retrouvé(e), on se laisse du temps.

#2 Se poser les bonnes questions

Attends-toi à ce que ton entourage t'interroge. Après une relation houleuse suivie d'une rupture, famille et amis sont en général réticents à l'idée que tu puisses remettre le couvert avec quelqu'un avec lequel ça n'a pas marché dans le passé. Et c'est totalement légitime ! Avant de retourner vers lui/elle, pose-toi les bonnes questions : pourquoi vous étiez-vous séparé(e)s ? Es-tu prête à faire des efforts pour cela fonctionne à nouveau ? Pourquoi retenter avec cette personne, plutôt que d'essayer avec une autre ? Est-ce par peur de la solitude ou parce que tu es profondément amoureuse ? Bref, sois sincère avec toi-même

#3 Faire un point

Parce que c'est bien beau de se questionner, le mieux reste de faire part de ses doutes à l'autre. On ne va pas se mentir, si vous avez déjà décidé de mettre un terme à votre relation, c'est que des choses ne fonctionnaient pas dans votre couple. Mettez-donc cartes sur table, parlez à coeur ouvert et n'hésitez pas à exprimer vos appréhensions, vos envies, vos rancoeurs. Si vous ne passez pas par cette discussion, les problèmes passés risquent de rapidement gâcher votre nouvelle histoire, ça, tu peux en être certaine ! 

#4 Parler des histoires que vous avez pu avoir entre-temps

Qu'importe le temps de la séparation, vous avez forcément vécu des choses depuis la rupture. Que ce soit de brefs plans cul, des histoires sans grand intérêt, des relations plus sérieuses ou le désert le plus total, il est important de mettre au courant ton partenaire. De même de son côté. L'idée n'est pas de vous échanger une liste hyper précise avec le nom, l'âge, la profession, l'adresse et le numéro de sécurité sociale de tous vos amant.e.s de passage mais c'est bien de partir sur des bases saines et honnêtes avant de faire revivre une histoire. 

#5 Ne pas garder trop de rancoeur...

On sait, c'est tentant : après vous être déchirés, confrontés, expliqués, certaines rancoeurs sont tenaces. Et pourtant, si tu veux réellement que votre relation marche à nouveau, il est primordial de laisser le passé au passé. Ça ne veut pas dire de faire l'autruche mais revenir ensemble pour se lancer des piques à longueur de journées, ressasser les disputes et ruminer, ça n'a pas grand intérêt, non ?

#6 ... Mais ne pas oublier pour autant

S'il est nécessaire de savoir pardonner, être dans le déni total n'est pas la meilleure stratégie pour faire fonctionner une histoire déjà fragile. Le mieux est d'avoir conscience des problèmes que vous rencontriez à l'époque, de les affronter pour, pourquoi pas, les surmonter. Cela passe par de la discussion, des confrontations, des remises en question. Il faut donc savoir assumer ses responsabilités, ne pas avoir peur de se montrer franche avec l'autre et accepter son point de vue. Tout un travail. 

#7 Accepter que la relation ne sera pas comme avant

A priori, si tu veux essayer à nouveau avec ton ex, c'est qu'il/elle a quelque chose de spécial, "ce truc en plus" que tu penses ne pas trouver chez quelqu'un d'autre... ou alors es-tu trop nostalgique des bons moments passés à ses côtés ? Une chose est sûre : s'il est tout à fait possible de revenir avec son ex et que l'histoire fonctionne au deuxième essai, il est impossible que vous viviez "comme avant", dans l'insouciance du début. Et ça, c'est plus difficile à accepter que l'on ne croit. 

#8 Ne pas être dans le déni

Parfois, on veut tellement que les choses fonctionnent, on a tellement peur de l'échec et du jugement des autres qui ne se retiennent pas d'exprimer leur scepticisme, que l'on vit dans un déni total. Si la relation ne marche pas, malgré vos efforts respectifs et la nouvelle chance que vous lui avez accordée, c'est que cela ne devait pas se faire. Inutile de te flageller : tu as essayé, ça n'a pas marché, point barre. 

Les regrets,Yvan Attal  Valeria Bruni Tedeschi

Pour en savoir plus sur les méthodes contraceptives, rendez-vous sur le site www.moncorpsmacontraception.fr

Source : Shoko - Crédit : Les Films du Lendemain, New Line Cinema, Tribeca Film