Comment se remettre doucement mais sûrement des excès des fêtes ?

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Keep calm et lis ces bons conseils

On mange beaucoup (trop), on boit plus que de raison et on se couche à des heures presque matinales : clairement, les fêtes de fin d'année, c'est sympa, mais passé 25 ans, ça devient dur d'assumer un tel rythme de vie ! Mais si on était en vacances, ça pourrait aller : le souci, c'est qu'il va falloir reprendre le chemin du taff plus rapidement qu'on l'aurait voulu et pire, être d'attaque pour une nouvelle année... alors qu'on n'a pas tout à fait fini de décuver. Si t'as un peu trop chargé la mule pendant les fêtes et ton corps s'est mis en mode sécurité aka en mode loque et tu n'arrives pas à le reboot, on te file quelques tips pour te remettre sur pieds doucement mais sûrement.

Dors

Pendant les fêtes, tes potes t'ont dit "bois", nous on te dit "dors". Le manque de sommeil est l'une des principales raisons qui expliquent que tu n'arrives plus à fonctionner : quelques heures en moins suffisent à réduire significativement ta capacité de concentration mais aussi tes réflexes. Si t'es une professionnelle de la sieste, n'hésite pas à te poser 15 ou 30mn pour recharger les batteries ; sinon, couche-toi comme les poules et donne à ton corps la quantité de sommeil qu'il réclame, c'est un pilier pour une bonne santé physique et mentale.

Donne du répit à ton foie

Si tu n'as pas bu que de l'eau durant les fêtes de fin d'année, on ne saurais trop te conseiller que de donner du répit à ton foie en arrêtant la bibine. Le dry january, tu connais ? De plus en plus de personnes s'adonnent à cette cure d'abstinence le mois suivant les fêtes pour soulager ce foie. S'il est sur-sollicité, le foie ne parvient plus à remplir ses fonctions de base (la fonction de synthèse des protéines, la fonction de stockage des nutriments, la fonction de destruction des toxines) d'où l'intérêt de lui offrir une petite cure globale dès janvier.

Se réhydrater

Dans l’effervescence des festivités, la consommation d'eau ne fait plus vraiment partie de nos principales préoccupations et une fois les fêtes passées, ce manque se ressent ! Outre une déshydratation évidente des tissus (peau à problèmes, peau qui tiraille), les maux de tête subsistent, la fatigue se fait omniprésente, des vertiges peuvent se manifester. Le meilleur moyen pour savoir si ton organisme est suffisamment hydraté ? Consommer 1,5L d'eau par jour, certes, mais observer la couleur de l'urine, qui doit être claire, presque transparente et inodore.

Fais le plein de nutriments

As-tu mangé 5 fruits et légumes par jour durant les fêtes ? A priori, on a des doutes ! Pour remettre ton organisme sur pieds, commence par lui apporter l'énergie dont il a besoin en ingurgitant le nombre de calories adéquat (évite le déficit calorifique trop important, tu ne rendras pas service à ton métabolisme !) mais aussi les bons nutriments que l'on trouve dans les aliments frais, non transformés.

Bouge

Si tu n'es pas prête à enchaîner 100 burpees le 1er janvier, ce n'est pas si grave, l'essentiel pour te remettre doucement mais sûrement des fêtes de fin d'année est simplement de bouger, de remettre tes muscles et articulations en marche. Lorsque tu te sentiras d'attaque, une activité physique modérée sera primordiale pour retrouver tout ton tonus et permettre à ton corps de recouvrer toutes ses fonctions métaboliques.

N'attends pas le 1er janvier pour remettre ton corps sur la voie de la rédemption, le mieux reste encore de commencer pendant la période de fêtes pour éviter de réparer les dégâts à la rentrée ;)

Source : Shoko - Crédit : AleksandarNakic,Getty Images