Comment traiter la poussée de boutons après l'été ?

par

L'irruption de boutons qui survient après l'été, vous connaissez ? Ca s'appelle l'effet rebond et on vous dit comment s'en prémunir !

L'été a ce je-ne-sais-quoi qui nous rend irrésistibles. Notre teint est naturellement hâlé, les valises qu'on se traine sous les yeux toute l'année envolées et notre peau est incroyablement nette. Et puis, l'automne arrive et là, c'est le drame : voilà notre si joli minois criblé de boutons. Ça, c'est normal. Pendant que l'on fanfaronnait sur la plage, fières d'avoir fait la peau à notre vilaine acné, elle préparait sa revanche prévoyant d'asséner le coup de grâce au moment où l'on s'y attendrait le moins. C'est ce qui s'appelle "l'effet rebond". Mais rien n'est perdu, on vous dit comment sortir victorieuse de ce bras de fer musclé (non mais !).

L'effet rebond, c'est quoi ?

On pense à tort que le soleil est bénéfique pour la peau. S'il laisse effectivement l'illusion d'améliorer sa qualité l'été, il n'en est rien ! En effet, se sentant agressée par les rayons UV, la peau se défend. Plus sèche et plus épaisse, elle bloque la circulation du sébum qui vient alors s'accumuler dans les pores et les boucher. Mais lorsque la peau retrouve son grain naturel, le surplus de sébum accumulé ressurgit. Un effet boomerang dont on se passerait bien ! Pour ça, il existe donc tout un tas de gestes à ne pas négliger si l'on veut éviter la poussée d'acné du mois de septembre. Les voici :

# 1 Nettoyer

Il est primordial de nettoyer son visage et ce, matin et soir ! On préférera des lotions aux propriétés apaisantes et anti-irritantes chargées de purifier la peau en profondeur, mais aussi d'éliminer l'excès de sébum.

Comment traiter la poussée de boutons après l'été ? - photo
# 2 Gommer

Attention, ce geste beauté ne concerne pas celles qui ont des peaux à imperfections, à qui l'on conseille de se contenter d'une lotion micellaire douce spécialement formulée pour les peaux grasses. Pour les autres, un ou deux gommages par semaine est idéal pour désobstruer les pores et dire adieu aux cellules mortes.

Comment traiter la poussée de boutons après l'été ? - photo
# 3 Hydrater

On ne le répétera jamais assez mais l'hydratation est indispensable ! Pour cela, on opte pour une crème sans huile et non comédogène (le must reste la crème riche en acide hyaluronique) que l'on applique matin et soir.

Comment traiter la poussée de boutons après l'été ? - photo
# 4 Se re(zin)quer

On mise sur le zinc pour se refaire une santé beauté ! En effet, cet oligo-élément qui agit directement sur les bactéries à l'origine de la prolifération des imperfections, est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, dues à ses facilités à renouveler des cellules. On le trouve surtout dans le poisson, mais aussi dans la viande. Pour les végétariens, on peut également s'en procurer sous forme de gélules, un peu partout dans le commerce.

Comment traiter la poussée de boutons après l'été ? - photo
# 5 Prêter attention à la compo des produits

Oui, si l'on veut mener à bien notre combat contre le bouton disgracieux, il est essentiel de prêter attention à la composition des produits que nous utilisons pour notre peau. On ne lésinera pas sur ceux qui contiennent de la vitamine A, particulièrement redoutable contre les pores dilatés et les points noirs, mais également l'acide salicylique ou glycolique.

Comment traiter la poussée de boutons après l'été ? - photo
# 6 Ne pas oublier les produits naturels

Si l'on est plutôt branchées produits naturels, sachez qu'il existe tout un tas d'astuces pour venir à bout de l'acné après l'été. Le jus de citron et le jus de concombre, par exemple, possèdent des propriétés cicatrisantes et limitent la production de sébum. L'arbre à thé est un excellent purifiant, le vinaigre de cidre de pomme et le blanc d'oeuf éliminent l'excès de sébum, quant à la tomate ou l'aloe vera, elles viennent hydrater la peau en profondeur.

# 7 Bien se nourrir

Evidemment, ces gestes beauté ne se soustraient en aucun cas à une alimentation saine et équilibrée. On dit donc adieu aux produits laitiers, aux sucres rapides et aux graisses animales (soit le plateau de charcut' et le fromage, avant un bon gros moelleux au chocolat, oui on sait c'est dur) qui favorisent l'apparition de boutons. A la place, on leur préfère de bons fruits et légumes méga vitaminés. Enfin, on n'oublie pas de s'hydrater. Beaucoup.

Comment traiter la poussée de boutons après l'été ? - photo
# 8 A éviter

On le sait, la tentation est grande quand un méchant bouton s'invite sur votre visage. On a envie de lui faire sa fête bien comme il faut. Sauf que non, c'est une très mauvaise idée, au risque de voir débarquer toute une colonie remontée à bloc, venue venger leur petit copain. Enfin, on y va mollo sur le maquillage. Le tout, c'est de faire respirer votre peau un max ! Entendu ?

Comment traiter la poussée de boutons après l'été ? - photo

Ca y est, vous avez désormais toutes les munitions dont vous avez besoin pour mener la guerre des boutons et en sortir grande gagnante.

Source : grazia.fr - Crédit : Oh my cream Instagram