S'inscrire
tracking
Santé & forme

Confinement ou pas, se doucher moins souvent serait bénéfique selon la science

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Confinement ou pas, se doucher moins souvent serait bénéfique selon la science

Une bonne nouvelle pour tous les flemmards.

Se doucher tous les jours ? Il n'y a pas que les confinés qui militent contre : les scientifiques aussi appellent à se laver moins souvent ! Alors que 76% des Français déclarent procéder à une toilette complète au moins une fois par jour (Ifop pour Diogène-France, février 2020), de nombreux dermatologues viennent bouleverser nos habitudes mises en place depuis l'enfance en pointant du doigt les douches quotidiennes.

Si l'on pense bien faire en se nettoyant intégralement chaque jour, ce rituel pourrait en réalité être plus néfaste que bénéfique pour notre santé. Non seulement les lavages quotidiens endommagent le film hydrolipidique de notre peau - notre barrière de sébum qui prévient le dessèchement - mais c'est aussi tout l'équilibre microbien de notre corps qui est mis en danger à chaque douche.

En détruisant chaque jour le film protecteur de notre peau (même s'il finit par se reformer au bout de quelques heures), celle-ci devient notamment plus perméable aux molécules chimiques (bonjour les irritations et allergies !) et plus vulnérable aux éléments extérieurs. Et la sécheresse et les irritations qui en découlent ne sont pas la seule mauvaise nouvelle : en éliminant de surcroit notre flore cutanée, notre peau n'a plus d'armes pour lutter contre les infections : c'est l'effet boule de neige.

Ainsi, si l'on ne fait pas de sport et que l'on ne transpire pas en excès, les douches pourraient être ponctuellement remplacées par un simple nettoyage des parties intimes et des aisselles. Aussi, il est recommandé d'utiliser un nettoyant doux et naturel pour limiter les agressions : les personnes ayant la peau sèche et/ou à tendance atopique pourraient être les premières à constater des résultats positifs sur leur épiderme !

Alors, en confinement ou pas, skiper sa douche quotidienne n'est pas un drame, c'est au contraire un acte de self-care !

À lire aussi
9 choses à désinfecter à l'alcool pour éviter la propagation du virus chez soi
À lire aussi
6 raisons qui vont te convaincre de te doucher à l'eau froide (bye bye douche chaude)
À lire aussi
En foetus, sur le ventre... Voilà ce que ces positions pendant le sommeil disent de ta personnalité
À lire aussi
Confinés, vous désinfectez vos mains mais oubliez cet objet fondamental
À lire aussi
Bye Bye grasse mat', voilà pourquoi il ne faut pas dormir plus de 8 heures
À lire aussi
Le matin ou le soir ? Voilà les bienfaits de la douche selon le moment où tu la prends
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Confinement ou pas, se doucher moins souvent serait bénéfique selon la science
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible