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Soins & Bien-être

Pour mieux bronzer cet été, voilà quoi mettre dans ton assiette selon une nutritionniste

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
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Les glaces ne font pas partie de la liste, sorry

Le bronzage, on le prépare et on le peaufine le plus souvent avec toute une artillerie de cosmétiques - gommages, lotions hydratantes, autobronzant, crèmes solaires et huiles sublimatrices à gogo, mais on se préoccupe beaucoup moins de ce qu'on met dans notre assiette, alors qu'on sait très bien que l'alimentation a aussi son rôle à jouer - on a bien retenu que les carottes aidaient à mieux bronzer :D Et c'est peut-être d'ailleurs le meilleur moyen de booster son hâle d'été ! Certes, il faut s'y prendre un peu plus en avance qu'en utilisant simplement des produits de beauté - pour que l'organisme et les cellules aient le temps de mettre la machine en route - mais les effets sont toujours plus efficaces et durables via l'alimentation. On a donc questionné la nutritionniste Maïa Baudelaire sur les meilleurs aliments à consommer pour préparer sa peau au soleil et bonne nouvelle : il n'y a pas que les carottes ! Voilà quoi mettre au menu (dès maintenant) pour bronzer plus intelligemment cet été.

Des vitamines A, C et E

Quel rôle jouent-elles ? Ce trio de vitamines est particulièrement indiqué pour préparer la peau à l'exposition ! Concrètement, les vitamines C et E renforcent les mécanismes de défense contre les rayons UV : ils aident la peau à être plus souple et solide ; à combattre le vieillissement cutané causé par le soleil et à lutter contre ce que l'on appelle le stress oxydatif - qui peut se traduire par des inflammations ou pire, un cancer. La vitamine A, elle, protège directement l'épiderme de la déshydratation causée par le rayonnement.

Dans quels aliments les retrouve-t-on ? La vitamine A est présente dans des herbes aromatiques comme l'oseille, le cerfeuil, le persil mais aussi les huiles de poisson et le foie, les œufs ou plus simplement dans les carottes et les épinards. Les vitamines C et E sont présentes dans les différentes oléagineux (noix, amandes, germes de blé...), les huiles végétales, les fruits rouge ou encore l'avocat.

Crédit : Ben Kolde via Unsplash

Des oméga 3

Quel rôle jouent-ils ? D'un point de vue de la peau, les omégas 3 sont intéressants parce qu'ils ont notamment pour fonction de protéger les membranes cellulaires de la peau, ces membranes riches en lipides et protéines qui captent au profit des cellules les différents nutriments. Sans oméga 3, difficile pour la peau d'être à son max !

Dans quels aliments les retrouve-t-on ? Les oméga 3 sont présents dans les différents poissons gras, dans les graines telles que le sésame et le lin, dans les noix et l'huile de colza.

Crédit : Colin Czerwinski via Unsplash

Du sélénium

Quel rôle joue-t-il ? Le sélénium est un oligo-élément aux propriétés antioxydantes puissantes : il participe à détoxifier la peau et a fortiori à limiter l'apparition des rides.

Dans quels aliments le retrouve-t-on ? Le sélénium est notamment présent dans les crucifères (chou, brocoli...), les liliacées (ail, oignon...), les champignons et les poissons.

Crédit : Caroline Attwood via Unsplash

Des flavonoïdes

Quel rôle jouent-ils ? En plus de préparer la peau au soleil, les flavonoïdes aident à prolonger le bronzage. Et ça, c'est chaque année le challenge de notre rentrée ! Dans ce contexte-là, ce sont surtout les catéchines et les épicathéchines qui nous intéressent puisque ces molécules-ci détoxifient les cellules (bye bye les radicaux libres), réduisent les inflammations internes causées par le soleil (les coups de soleil, entre autres) et détendent le collagène de la peau qui, sous l'effet du soleil, accentue l'effet ridé.

Dans quels aliments les retrouve-t-on ? Les flavonoïdes ne sont pas présents dans pléthore d'aliments : on en trouve surtout dans le thé vert et le cacao. A consommer (presque) sans modération !

Crédit : Tim Wright via Unsplash

Des caroténoïdes

Quel rôle jouent-ils ? Les caroténoïdes sont de loin les nutriments les plus connus lorsque l'on pose la question du bronzage, et ceux que l'on privilégie toutes pour booster notre hâle. Lors de l'exposition, les caroténoïdes comme la lutéine, le lycopène ou la bêta-carotène stimulent la production de mélanine (cette protéine responsable des pigments de la peau) et donnent un effet bonne mine global - ce que l'on appelle les fesses roses, quoi.

Dans quels aliments les retrouve-t-on ? Les caroténoïdes qui nous intéressent sont présents dans tous les fruits et légumes de couleur orange (carotte, tomate, melon, abricot, mangue, pruneaux, poivrons, maïs, potiron, patate douce...) mais aussi ceux vert vif comme l'épinard, le cresson, les choux, le brocoli ou encore les pois.

Crédit : Isidor Emanuel via Unsplash

Vitamines, oméga 3, sélénium, flavonoïdes et caroténoïdes ont tous un point commun : ce sont des substances aux propriétés antioxydantes incroyables et c'est essentiellement ce dont le corps a besoin pour affronter vaillamment les rayons UV, se protéger des méfaits du soleil et bronzer de façon optimale. Tout ce qui contient des antioxydants sera donc bon pour préparer ton exposition au soleil, à toi de composer ton menu de printemps pour être fin prête lors des premiers bains de soleil !

Retrouvez les conseils de Maïa Baudelaire, nutritionniste et fondatrice du programme La Méthode de Maïa Baudelaire® sur son site maiabaudelaire.com

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