9 tips pour courir en toute sécurité quand il fait chaud

par

Avec les beaux jours en vue, on vous dit comment continuer à faire vos footings sans risquer l'insolation

Il faut bien avouer que se faire un petit footing quand il y a un rayon de soleil, c'est plus agréable que par temps gris. Mais courir par temps caniculaire, c'est tout de suite moins réjouissant. Si certaines se résignent à zapper leur run habituel pour éviter la surchauffe, d'autres n'imaginent pas sauter une séance à cause de la chaleur. Mais comment s'entraîner en toute sécurité lorsqu'il fait chaud ? Comment continuer à prendre du plaisir à courir quand il fait 30°C dehors ? Pour toutes celles qui ne se laisseront pas abattre par les températures estivales et qui chausseront leurs baskets malgré tout, on vous donne quelques conseils pratiques pour éviter l'insolation. Vêtements, équipement, hydratation... tour d'horizon en 9 astuces.

Porter une tenue claire

Parce que les couleurs claires retiennent moins la chaleur, mieux vaut les privilégier aux tons gris ou noirs que l'on trouve habituellement au rayon vêtements de sport. Il n'y a pas mieux que le blanc par temps caniculaire !

Porter des vêtements amples

En cas de forte chaleur, les débardeurs et shorts fluides sont un must lors d'une session running, pour se sentir plus à l'aise et faire circuler l'air.

Mettre une casquette

Si on court en plein soleil, la casquette ou la visière est un indispensable pour éviter l'insolation. Bien serrée, elle ne sera pas gênante, et on peut même la mouiller pour garder la tête au frais.

S'hydrater avant, pendant et après la course

Si on pense à boire après un footing, s'hydrater avant n'est généralement pas un réflexe. Pourtant, en cas de forte chaleur, boire une petite bouteille d'eau (ou une boisson énergétique spéciale running) durant l'heure qui précède aide à maintenir l'hydratation. Et pendant la course, ça devient obligatoire au moins toutes les 20 minutes !

Prendre un camelback

Si l'on s'entraîne longuement pour une course et que l'on coure pendant plus d'une heure sous la chaleur, c'est là que le camelback entre en jeu. Léger et ergonomique, il permet d'emporter en moyenne 3 litres d'eau, que l'on peut remplacer par une boisson énergétique ou que l'on peut agrémenter de sel pour celles qui sont sujettes à la déshydratation.

Courir plus lentement

Parce que la course et la chaleur augmentent naturellement le rythme cardiaque, mieux vaut courir ou débuter la session plus lentement que d'habitude pour éviter d'atteindre l'effet boule de neige. Ça serait décevant d'être forcée de s'arrêter parce qu'on n'a pas ménagé notre corps.

Faire des pauses

A moins de faire du fractionné, s'arrêter en plein run est hors de question pour beaucoup de joggeuses. Mais pour éviter que le cœur s'emballe lorsqu'il fait chaud, il faut bien envisager cette possibilité ! Quand l'effort devient trop dur, on ne joue donc pas la warrior et on reprend ses esprits en marchant pendant une minute et en s'aspergeant d'eau avant de reprendre doucement.

Choisir le bon endroit

Il fait peut-être un temps caniculaire, mais tous les lieux ne sont pas insoutenables ! Près d'un cours d'eau, au milieu des arbres ou sur un sentier de forêt, il fait (presque) bon vivre même en été ; ça vaut le coup de chercher un itinéraire de ce genre plutôt que de courir en pleine route de campagne ou au milieu des voitures quand il fait chaud.

Choisir son moment de la journée

Si on a parfois l'impression que la chaleur ne retombe jamais et que les nuits sont étouffantes, le mercure est malgré tout toujours plus bas au petit matin. Les plus matinales apprécieront ainsi un petit run au lever du soleil, avant que le soleil de plomb ne soit accablant. Non seulement c'est plus tranquille, mais ça met de bonne humeur pour la journée !

Rester chez soi les volets fermés quand il fait chaud, ce n'est pas obligatoire. Mais si vous vous motivez à sortir le short et les runnings, pensez toujours à faire le nécessaire pour courir en toute sécurité ; il n'y a malheureusement pas que l'insolation qui guette en courant pendant la canicule.

Source : meltyFashion