Pour avoir une belle peau, jette-toi sur ces aliments sans te poser de questions !

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On fait le plein d'antioxydants !

De par notre expérience, on connaît toutes plus ou moins les aliments qui ravagent notre peau - salut la charcut', l'alcool et l'orgie de chocolat à Pâques. Mais quels sont ceux qui font du bien à notre épiderme, qui aident les cellules de la peau à tourner à plein régime et à nous donner une mine radieuse ? Figure-toi que la liste est longue et tous les aliments possèdent des nutriments essentiels à la santé de notre organisme - la nature est quand même bien faite, dis donc ! Mais évidemment, certains ont de bienfaits beauté plus importants que d'autres et la nutritionniste Maïa Baudelaire nous a dressé la liste des meilleurs produits à consommer pour rayonner.

De l'eau

Une belle peau, c'est d'abord une peau bien hydratée ! Alors forcément, boire de l'eau est le premier geste beauté à effectuer pour nourrir et hydrater les cellules de la peau et l'aider à conserver toute sa souplesse et son élasticité. Et comme notre corps, composé à 60% perd chaque jour 2l à 2,5l d'eau via la transpiration ou l'urine par exemple, c'est à peu près la quantité à ingurgiter chaque jour pour rééquilibrer la balance. Si tu le peux, n'hésite pas à consommer de l'eau minérale plutôt que de l'eau du robinet puisqu'elles sont riches en minéraux et oligo-éléments importants pour l'organisme. Mais rassure-toi, tu n'es pas obligée de descendre 2 bouteilles d'eau par jour car les aliments aussi contiennent de l'eau et participent à l'hydratation de ton corps !

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Du thé vert

Le thé vert n'a pas seulement des propriétés drainantes : il se charge également en antioxydants (les polyphénols, plus précisément) qui participent à la lutte contre le vieillissement des cellules et donc le vieillissement prématuré de la peau. Parmi les principaux polyphénols contenus dans le thé, on compte notamment les tanins, une substance capable d'absorber et de neutraliser les polluants et les toxines provenant de l'environnement extérieur. Pas étonnant que boire du thé redonne de l'éclat à la peau !

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De l'avocat

S'il fait des miracles en application directe sur la peau sous forme d'huile végétale ou même de chair écrasée en masque visage, l'avocat fait aussi rayonner la peau lorsqu'il est ingurgité ! Ce fruit à la réputation d'être plus calorique se charge en effet en (bons) acides gras ou plus vulgairement parlant en lipides, un élément essentiel à la santé, l'hydratation, le galbe de la peau. - ne dit-on pas d'ailleurs que la peau est recouverte d'un film hydrolipidique qui participe à la protéger des éléments extérieurs ? Aussi, l'avocat est un aliment riche en caroténoïdes (béta-carotène, lutéine, zéaxanthine...), des molécules aux propriétés antioxydantes reconnues. Et pour la peau, cela se traduit en éclat !

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Du saumon

Si le saumon est si bon pour la peau, c'est pour sa richesse en omégas 3, autre élément belle peau indispensable. En effet, ceux-ci participent à la fonction barrière naturelle de la peau, qui résiste alors mieux aux agressions, et optimisent également la rétention d'eau dans les cellules pour préserver leur taux d'hydratation. Enfin, le saumon est une source importante de protéines, aussi utiles pour de beaux cheveux et ongles qu'une peau plus souple et élastique puisqu'elles participent à la synthèse de collagène. 

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Des noix

Noix entières ou sous forme d'huile, voilà un aliment belle peau à retenir ! Riches en protéines et acides gras essentiels, les noix contiennent aussi des nutriments et oligo-éléments intéressants pour la santé de la peau. Manganèse, potassium, cuivre, magnésium... ce petit fruit à coque est un cocktail de nutriments pour les cellules dont il ne faut pas se priver puisqu'avec des apports suffisamment élevés, la peau est sûre de pouvoir en détourner un peu pour elle - rappelons qu'avant la peau, ce sont les organes vitaux qui sont prioritaires pour puiser les nutriments des aliments !

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Des agrumes

Riches en eau, les agrumes participent notamment à l'hydratation de l'organisme et donc de la peau mais surtout, oranges, citrons, pamplemousses, clémentines etc. sont réputés pour être particulièrement riches en vitamine C, un antioxydant puissant qui protège les cellules du vieillissement. Par-dessus ça, les agrumes se chargent en caroténoïdes, eux aussi antioxydants : c'est donc double ration d'éclat et de jouvence pour la peau !

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Des carottes

On dit que les carottes rendent aimables, mais elles ont aussi la particularité de donner les fesses roses ! Outre leurs minéraux et oligo-éléments, ces légumes annuels sont particulièrement riches en caroténoïdes et vitamines variées et participent ainsi à illuminer la peau et la rendre plus uniforme dans sa pigmentation. De manière générale, tous les fruits et légumes aux couleurs acidulées disposent de propriétés similaires, mais la carotte reste un must pour le teint frais.

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Des fruits rouges

Leurs couleurs sont éclatantes et juste avec ce critère, on devine que les fruits rouges sont des aliments riches en béta-carotène et vitamines. Effectivement, fraises, framboises, mûres, myrtilles, cassis, groseilles, goji... font partie des fruits aux propriétés les plus antioxydantes (parfait pour une peau plumpée, dépourvue de rides et ridules) et une simple poignée possède des apports nutritionnels remarquables. En mange chaque jour ferait le plus grand bien à la peau et à l'organisme !

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Des graines

Graines de courge, graines de sésame, graines de tournesol, graines de chia... toutes les graines disponibles sont d'excellents aliments belle peau, avec des teneurs en protéines élevées mais aussi en antioxydants, qui participent à détoxifier, clarifier, unifier et protéger la peau. Saupoudrées sur des plats ou consommées en grignotage (pas trop non plus, car elles sont assez caloriques et parfois assaisonnées de sucre), elles font le plaisir de notre peau !

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Pour tous ces aliments, choisis toujours des produits issus de l'agriculture biologique, produits dans le respect de l'environnement et de la condition animale : les apports nutritionnels et effets sur la santé n'en seront que meilleurs !

Retrouvez les conseils de Maïa Baudelaire, nutritionniste et fondatrice du programme La Méthode de Maïa Baudelaire® sur maiabaudelaire.com.

Source : Shoko / Maïa Baudelaire - Crédit : Chris Ralston via Unsplash, Cathal Mac an Bheatha via Unplash, Jackelin Slack via Unsplash, Mira Bozhko via Unsplash, Brooke Lark via Unsplash, Caroline Attwood via Unsplash, Mariana Medvedeva via Unsplash, Joanna Kosinska via Unsplash, Iwona Łach via Unsplash, Jannis Brandt via Unsplash