Voilà ce que tu fais subir à ton corps quand tu rates un repas

par

Passer ton tour sur le petit-déjeuner par manque d'appétit ? Sauter la pause déj pour finir un mail important ? C'est la fausse bonne idée du siècle et on vous explique pourquoi !

Qui n'a jamais manqué un repas par manque de temps, ou tout simplement d'appétit ? Sauter un petit-déjeuner ou un dîner une fois de temps en temps arrive à tout le monde, et les conséquences ne sont pas toujours si graves. Prendre cette habitude pour acquise et l'appliquer régulièrement peut par contre faire subir à ton corps des bouleversements majeurs

Une concentration plus faible

La veille au soir, tu as un peu abusé sur la pizza ! Pour compenser, tu décides donc de sauter le déjeuner, et ainsi d'éliminer les calories en trop. Ta glycémie va alors être en baisse et va affecter le bon fonctionnement de ton cerveau, et donc ta capacité à réfléchir et à te concentrer. En résumé : en plus des gargouillements incessants de ton estomac, tu n'arriveras pas à être efficace dans ce que tu entreprends. 

Une mauvaise humeur ambiante

Qui n'est pas de mauvaise humeur quand la faim se fait ressentir ? Lorsque le niveau de sucre dans le sang connaît de grandes variations (après la saute d'un repas), notre comportement peut devenir désagréable. Stress, angoisse, agacements, anxiété : voilà ce qu'il va vous arriver si vous ne prenez pas cette pause déjeuner très vite !

Une crise de boulimie inévitable

En privant ton corps de nourriture, tu ne lui donnes qu'une envie : se jeter dessus à la moindre occasion ! Après avoir sauté le déjeuner, tu risques d'avoir très faim dans l'après-midi et de dévorer tout qui se trouvera sur ton chemin

Une prise de poids assurée

Si rater un repas n'est qu'une erreur d'un jour, la prise de poids risque de venir du grignotage intempestif qui suit en général le jeûne. En revanche, si rater un repas est une réelle habitude, tu risques de bouleverser ton métabolisme en profondeur. Face aux privations, ton corps va alors avoir tendance à transformer et à stocker ce que tu manges sous forme de graisse, pour faire des réserves. S'affamer pour gagner des kilos superflus, c'est quand même dommage, non ?

Un manque de vitalité qui s'installe

Priver ton corps d'un repas revient à le priver de certaines protéines, vitamines et nutriments essentiels. Ton humeur et ton énergie sont alors affectées, mais tes cheveux et ta peau peuvent aussi perdre de leur éclat

Nos habitudes alimentaires régissent notre vie et ont de vraies conséquences sur notre bien-être. Alors, avant d'entreprendre un régime ou de changer drastiquement tes habitudes, il est toujours préférable de consulter un professionnel. Il te conseillera et t'aiguillera sur la méthode la plus adaptée à ton métabolisme, pour éviter toutes ces mésaventures !

Source : Shoko