S'inscrire
tracking
Food Life

Consommer cette boisson tous les jours te permettra de vivre mieux et plus longtemps

Publié par
Eva Yoro
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Consommer cette boisson tous les jours te permettra de vivre mieux et plus longtemps

Tea time pour tout le monde !

Si boire du café permettrait de vivre plus longtemps selon certaines études, le thé aurait également de nombreuses vertus sur la santé et l'espérance de vie. C'est ce que disent du moins les résultats d'une vaste étude chinoise menée auprès de 100 902 participants qui ne présentaient aucun antécédents de crise cardiaque, d'AVC ou de cancer. Publiée le 9 janvier 2020 dans la revue European Journal of Preventive Cardiology, l'enquête prouve en effet qu'être un·e consommateur·ice de thé permet de vivre mieux et plus longtemps.

Boire du thé vert régulièrement permettrait de vivre mieux et plus longtemps 
Crédit : Unsplash @Jia Ye

Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques de l'Académie chinoise des sciences médicales ont divisé les particpant·e·s en deux groupes : celui des buveurs de thé habituels (qui en boivent au moins 3 fois par semaine) et les non habituels (moins de trois fois par semaine). Suivis pendant près de 7 ans, les personnes du premier groupe seraient plus protégées des maladies coronariennes ou d'un AVC et vivraient en moyenne 1, 26 ans de plus que les autres.

Pour pousser leur étude, les chercheurs ont ensuite analysé la consommation de thé sur la durée d'un sous-groupe composé de 14 081 particpant·e·s. Résultats, celles et ceux qui ont l'habitude d'en boire et qui maintiennent ce rythme de consommation pendant au moins 8 ans auraient 39% de risque en moins de faire un AVC, 56% de développer une maladie cardiaque létale et bénéficieraient globalement d'une baisse du risque de mort toutes confondues de 29%. Comme le rapporte Slate, qui a relayé l'étude, le thé tient ses nombreux bienfaits de sa riche teneur en polyphénols, qui jouent un effet « cardioprotecteur ».

Mais attention, on ne parle pas de n'importe quel thé ! En effet, l'étude montre qu'il s'agit surtout du thé vert, plein de polyphénols donc, qui jouent un rôle clé contre les maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle. Ce qui n'est pas le cas du thé noir, à cause de son processus de fermentation qui fait perdre son effet antioxydant. Voilà, tu sais désormais ce qu'il te reste à boire à longueur de journée pour vivre mieux et plus longtemps !

À lire aussi
Yummy, ces plats régionaux sont les plus populaires sur Instagram
À lire aussi
Bon à savoir, il existerait 4 catégories de buveurs selon la science
À lire aussi
Ces 10 villes françaises ont été élues les « pires pour la malbouffe »
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Consommer cette boisson tous les jours te permettra de vivre mieux et plus longtemps
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible