Coquillettes au beurre, purée jambon, hachis parmentier, les 5 plats réconfortants de notre enfance

par
Ces plats de notre enfance qui font du bien au moral

Pas besoin d'un gastro pour faire frémir nos papilles, certains plats simples nous donnent le sourire en quelques coups de cuillères. Avis aux nostalgiques, voici 5 repas réconfortants tout droits débarqués de notre enfance

A chacune sa madeleine. Si nous avons quitté l'enfance depuis un paquet d'années, certaines saveurs nous ramènent irrémédiablement au pays de l’innocence. Outre le bon chocolat qui se niche dans le calendrier de l'Avent, les bons petits plats servis par papa et maman du temps de notre enfance s'inscrivent parfaitement dans cette comfort food qui fait du bien au moral. Ici, on ne parle pas de repas élaborés ni de saveurs recherchées, mais bien de simplicité qui a parfois bien plus de valeur à nos yeux qu'un plat dressé par un chef étoilé.

Les coquillettes au beurre

Oui, si avec les années, nous sommes beaucoup moins permissives en ce qui concerne les pâtes, les préférant au petit-déjeuner ou parfumées de diverses façons, les petites coquillettes parsemées de quelques noisettes de beurre que l'on nous servait enfant comblaient largement nos attentes. Si bien qu'aujourd'hui, nous les regrettons avec tendresse.

Comfort food #coquillettebeurrefromage

Une photo publiée par Florence Azria???????????? (@florenceazria) le

La purée jambon

Rien de plus réconfortant qu'une bonne purée maison. On se souvient toutes de cette bouillie de pommes de terre que l'on s'amusait à défigurer avec quelques coups de fourchette ou dans laquelle, jours de grande folie, on cachait des dés de jambon.

Back to childhood #pureejambon #homesweethome #dayoff

Une photo publiée par Emeline Leblanc (@emelineleblanc) le

Le hachis parmentier

Un grand gratin de pommes de terre, quelques morceaux de viande hachée et beaucoup de gruyère, la recette du hachis parmentier est simple comme bonjour et pourtant, elle a rythmé nos repas d'enfance. A refaire les soirs de grosse déprime, remède ultra efficace contre le coup de blues !

Coquillettes au beurre, purée jambon, hachis parmentier, les 5 plats réconfortants de notre enfance - photo

Les œufs à la coque

Accompagnés de mouillettes, d'un peu de poivre et d'une pincée de sel, les œufs à la coque sont la solution toute trouvée pour contenter les petits appétits, les timing serrés et les apprentis cuistots. Ainsi, même la vingtaine passée, on aime toujours autant tremper nos bouts de pain dans le jaune coulant de l’œuf !

Coquillettes au beurre, purée jambon, hachis parmentier, les 5 plats réconfortants de notre enfance - photo

Les poissons panés

Pas toujours facile d'engloutir du poisson lorsque l'on est gamins ! Dissimulé sous de la panure, c'est tout de suite nettement plus facile. Servi avez un peu de riz ou des pâtes, ce repas des plus basiques n'est certes pas hyper sain mais il a le mérite de titiller notre nostalgie.

#instafood #instamood #instasummer #food #pasta #pates #poissonspanés #paris #dejeuner #now #fish

Une photo publiée par @boukboukbouk le

Bien qu'aujourd'hui indépendantes (pour la plupart d'entre nous), nous ne résistons jamais à un bon petit plat que nous concoctaient nos parents plus jeunes. A défaut de la nouveauté et de l'exotisme du Poke Bowl, c'est à grandes enjambées que nous courrons retrouver ces saveurs d'antan réconfortantes. Et vous, quels sont vos plats comfort food ?

Crédit : Marmiton, Lilyana Vynogradova, Papilles et Pupilles, Lou