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Kim Kardashian

De Kylie Jenner à Beyoncé, "mode et people" est le duo gagnant de 2015 !

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
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Puissance des réseaux sociaux, looks décryptés dans les moindres détails... Qu'est-ce que cela nous dit ? Que "mode + people" était la combinaison gagnante en 2015 ! Une pratique déjà en vogue mais montée à son paroxysme

Saison après saison la mode prend cet art confidentiel, plaisant à voir dans de belles séries mode, pour le mêler au côté people. On l'a vu avec Kim Kardashian en couverture de Vogue Brésil, avec les tops les plus puissants d'Instagram que des créateurs, comme Olivier Rousteing, prennent comme égéries (Kendall Jenner/Gigi Hadid) mais aussi avec les nombreuses modeuses que l'on suit au quotidien. Parmi elles, on trouve notamment Kylie Jenner qui n'était au départ que la "petite soeur de", avant d'incarner une génération à la fois cool et habillée de grands créateurs ou fast fashion, mais qui est surtout ultra connectée. Pourquoi dit-on ça ? Peut-être parce que Kylie Jenner pose avec le mannequin incontournable Lucky Blue Smith pour ELLE UK alors qu'elle n'est pas mannequin. Désuète, la conception de voir seulement des modèles trôner dans les pages de magazines est dépassée depuis longtemps mais acte surtout la polyvalence de nos chers people, à l'instar de Kylie Jenner.

Se saper comme la star que l'on adore est une chose qui ne date pas d'hier, pourtant être people et modeuse est donc la dualité de mise. Les mannequins Gigi Hadid, Behati Prinsloo, Kendall Jenner mais aussi l'ancien top mondial Cara Delevingne sont autant de people très populaires mis en avant sur les réseaux et que l'on retrouve également dans les publicités, dans les pages mode pour leurs nombreux looks de soirée, looks pour aller manger une glace ou encore chiller avec petit copain ou petite copine pour Cara Delevingne. En 2015, cool équivaut à être puissant. Des collab' très attendues comme celle d'H&M x Balmain, en sont la preuve. Pour celle-ci, la communication s'est faite sur les réseaux sociaux (#HMBALMAINATION) avec des visages que même un non passionné de mode connaît. Kendall Jenner est la traduction même de la combo mode/people qui trône en maîtresse pour incarner et porter des fringues finalement accessibles à tous. A y regarder de plus de près, les mannequins les plus demandés sont souvent ceux avec les plus grosses communautés mais aussi les actualités people les plus importantes.

Crédit : Drila

Gigi Hadid, visage Versace de 2016, et Cara Delevingne sortent avec des stars de la chanson (Joe Jonas et Zayn Malik pour la première, St Vincent pour la seconde), faisant d'elles des vitrines d'une génération canon qui porte ce qu'elle veut, quand elle veut, du cher ou du moins cher, mais qui se montre. On retrouve le même schéma du côté de Kim Kardashian, qui s'est construite une image entièrement basée sur le buzz, la télé-réalité et ses histoires de cœur, avant de transformer l'essai en intéressant les plus grands magazines de mode, dont Vogue. Avec ses multiples activités beauté, notamment sa ligne Kardashian Beauty, son amour de l'image qui fait d'elle la muse parfaite des photographes mais aussi son pouvoir sur les réseaux sociaux, Kim Kardashian représente bien ce statut de people branché sur lequel les marques capitalisent. Ajoutons à cela son soutien aux collections de son mari Kanye West pour adidas, et la boucle semble presque bouclée.

Crédit : Ellen Von Unwerth
Crédit : Mario Testino

Si la mode et la musique cohabitent aussi bien, le monde people et la mode le font tout autant. La personnalité qui réunit tout ça est Beyoncé, qui fait également les pages de Vogue. Maniant à la perfection la conversation avec ses fans à travers les réseaux sociaux, Beyoncé est scrutée par tous dès une sortie red carpet ou un post de vacances sur Instagram. La copier, voilà ce qui compte et ce, qu'il s'agisse d'une tenue de grand créateur ou du Topshop, avec laquelle elle va lancer sa propre ligne en 2016. Muses mode ? Ces personnalités le sont, tout en représentant le virage grand public pris par la mode à toutes ses échelles. Balmain démocratisée, Dior incarnée par Rihanna ou encore Givenchy portée par Kim Kardashian, les marques les plus inaccessibles semblent d'un seul coup plus envisageables car regardées par une communauté de fans ou de personnes lambda, prêtes à dépenser des mille et des cents pour avoir la même tenue. La folie autour de la collab' H&M x Balmain, en a été l'exemple.

Crédit : Jeff Kravitz

Avec Instagram, Twitter, Facebook ou SnapChat, que les marques de mode prennent aussi comme support de communication, les frontières des statuts et disciplines sont brouillés et pourtant un constat est à faire : ça cartonne ! Impossible aujourd'hui de parler d'une marque sans en passer par "cette star a porté cette robe, achetez-là" car les acheteurs ne sont pas seulement les riches familles ou les collectionneurs, les acheteurs sont aussi les fans de ces personnalités que l'on aime ou déteste. Influenceuses, maîtresses du style ou parfois de catastrophes vestimentaires - on ne citera personne - tout est bon tant qu'on en parle. Et comme on parle constamment de Kylie Jenner, comme une jeune femme décomplexée, libérée même mais surtout très stylée , il était évident de la retrouver dans les pages de Vogue avec des figures de cette même génération (Bella Hadid et Lottie Moss). Quant à Kendall Jenner, son introduction dans les défilés les plus prestigieux, sa présence constante dans les magazines ou même ses multiples collections avec sa sœur Kylie, montrent bien l'importance de la dimension people dans la machine mode de 2015. Mode et people, le mariage heureux des marques ? Une combo à son paroxysme fait pour durer un moment encore.

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