De la BB crème à la CC crème, l'histoire d'un phénomène beauté

par

Peu de produits de beauté créent un tel raz-de-marée comme la BB crème qui a connu la consécration en 2012. Mais les évolutions beauté vont vite, et la BB crème devient la CC crème. Retour sur ce produit phare...

Quand on parle de BB crème aujourd'hui, tout le monde sait de quoi il s'agit; enfin en sommes-nous sûres ? Ce produit de beauté révolutionnaire tire ses origines de l'Allemagne qui l'a rapidement exportée en Asie où la BB crème n'était pas un produit de beauté mais bel et bien un soin. Cela peut paraître incroyable mais la BB crème, ou Blemish Balm, a d'abord été utilisée pour camoufler littéralement les désagréments visibles sur la peau après une intervention de chirurgie esthétique au visage ou un peeling. Une idée étrange quand on sait qu'en France la plupart des BB crème ne sont pas des soins traitants mais des embellisseurs. La première à avoir été connue est une BB crème coréenne de la marque Erborian dont le principal ingrédient est le ginseng, réputé pour être une aide à la régénération de la peau et un tonifiant pour les personnes convalescentes. L'exportation de cette BB crème a ouvert la voie à la création de BB crèmes par les plus grands groupes et marques de cosmétiques qui ont vu en la BB crème le moyen d'allier soin et esthétique. En effet, à la manière de la BB crème de Garnier, les marques de cosmétiques se sont lancées dans ce marché fructueux mais qui connaît déjà ses limites. Le principe même de la BB crème est d'être à la fois hydratante, puisqu'il s'agit d'une crème de jour, mais également matifiante pour se substituer au fond de teint.

En somme la révolution de la BB crème tient au fait que celle-ci peut à la fois hydrater, camoufler les imperfections, les rougeurs, unifier, matifier la peau et cela sur tous les types de peaux pour donner un teint de rose comme la BB crème de Dior. Or avec toutes ces propriétés, la BB crème devrait se suffire à elle-même, là est le hic. Pour les spécialistes, une véritable BB crème est une base matifiante permettant de préparer le terrain à un maquillage léger pour un résultat naturel. Beaucoup de marques, même les plus grandes maisons, abusent du succès de la BB crème pour inciter les consommatrices à l'utiliser; malgré tout, voici quelques astuces pour reconnaître une vraie et bonne BB crème : la texture de la crème doit être lourde, la couleur doit tirer sur le gris et il est expliqué par la marque qui la vend qu'elle ne fait que compléter un maquillage. Il est vrai qu'elles peuvent donner de l'éclat à une personne dont la peau est déjà belle mais il est rare de trouver le produit miracle qui devrait, par son effet couvrant, nous donner l'illusion d'une peau parfaite. Le phénomène de la BB crème prend dès 2010 mais c'est en 2012 que la BB crème s'impose réellement chez toutes les femmes. Une ascension fulgurante mais dont on attend plus aujourd'hui.

Le monde de la cosmétique a effet mis sur le marché, il y a peu, une évolution de la BB crème nommée CC crème comme chez L'Oréal. Pourquoi CC ? CC signifie Color Control, traduisez Correction Complexe, qui met en avant une composition à base de vitamine C, de protection solaire, de thé vert et blanc, de l'eau de la Mer morte ainsi que des extraits de macadamia. Une composition complexe qui pousse les capacités régénératrices de la BB crème à leur paroxysme. L'hydratation y est intensifiée alors que la texture semble plus légère; la CC crème serait-elle la véritable révolution cosmétique ? À en croire Dior qui sort Diorskin Nude BB Crème, les adeptes de la BB crème ont encore de quoi faire puisqu'elle connaît aussi des évolutions. Dior propose un effet "rosy glow", craquant et frais. Le match des crèmes teintées semble en marche avec des propriétés toujours plus performantes, comme argument choc. Malgré les réticences de certains dermatologues concernant sa capacité hydratante, la BB crème a prouvé qu'elle était l'allié idéal des filles pressées; il ne nous reste plus qu'à nous emparer de la CC crème avant que son ascension ne provoque la création de crèmes "placebo" vendues sous cette appellation.

De la BB crème à la CC crème, l'histoire d'un phénomène beauté - photo
De la BB crème à la CC crème, l'histoire d'un phénomène beauté - photo
De la BB crème à la CC crème, l'histoire d'un phénomène beauté - photo
De la BB crème à la CC crème, l'histoire d'un phénomène beauté - photo
De la BB crème à la CC crème, l'histoire d'un phénomène beauté - photo
Crédit : Garnier