De Mango à Urban Outfitters, et si on allait droit vers une overdose de tendance seventies ?

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Depuis des semaines, les marques nous proposent toutes un dressing sorti des années 70. Entre les lookbooks Mango, les nouvelles collections d'Urban Outfitters ou Zara, la tendance seventies nous étoufferait-elle ?

"The Sweet 70s" par Mango, "That 70s Sunshine" chez Urban Outfitters… Depuis le printemps, les marques remplissent leurs rayons de vêtements à l'esprit seventies. On assiste à un défilé de jeans flare, de pièces en daim ou de chemises à imprimé psyché. La tendance s'immisce partout. Si l'avancée de l'été nous laissait penser que les années 70 s'atténueraient au profit de 2015, au contraire, elles reviennent en force. Chez Mango Premium, dont on décryptait la nouvelle collection Automne-Hiver 2015/2016, la rentrée sera seventies. L'enseigne dévoilait récemment un lookbook très vintage. En regardant les photos, on se croirait quarante ans en arrière. Le mannequin pose, en tailleur que l'on croirait presque d'époque, devant une villa en bois à l'architecture années 70. Mango n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, puisqu'elle sortait récemment sa collection "The Sweet 70s", à l'esprit romantique, après nous avoir montré quelques mois plus tôt le lookbook "Minimal 70s".

De Mango à Urban Outfitters, et si on allait droit vers une overdose de tendance seventies ? - photo
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"Jupe boutonnée et t-shirt col rond, l'uniforme de l'été est voté !". Voté oui, mais par qui ? Urban Outfitters impose sa réinterprétation de la tendance années 70 en tant que fashion statement. La marque américaine fait des t-shirts à message sa it-pièce de la saison et des jupes patineuses à boutons un indispensable. On retrouve les polices de caractère glowy qui nous rappelle la période hippie ou les mocassins à glands que tout le monde s'arrachait quatre décennies plus tôt. Mais elle n'est pas la seule. En cet été 2015, les pièces érigées en must have sont pour la plupart d'inspiration seventies : sandales à plateforme, jupe en denim boutonnée, sac à franges… Si vous vouliez vous pavaner habillée comme un personnage de Mad Men, cet été, ça va être compliqué. La mode est une décennie au-dessus et n'a pas l'air d'avoir envie de changer.

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Niveau beauty look, l'eye-liner et la crinière volumineuse des années 70 étaient déjà à l'honneur pendant le Printemps-Été 2015 et reviennent encore dans les lookbooks des collections Automne-Hiver, comme on le voyait sur Malgosia Bela dans la nouvelle campagne Jason Wu. Mais ne nous dirigeons-nous pas vers une overdose de tendance seventies ? Si son esthétique peut être très belle, la tendance n'en est pas moins difficile à adopter. La solution est d'emprunter seulement quelques pièces d'un dressing années 70, comme les blouses fluides et les tailleurs en daim de Zara et de les mixer à d'autres, plus actuelles. Enfin, la façon des marques d'interpréter la tendance pour l'Automne-Hiver sera certainement différente que les pièces vues pendant le Printemps-Été 2015. Alors, pour ou contre la tendance seventies ?