De Sephora à Avril, où trouver des produits cosmétiques vegan, bio et cruelty-free ?

par
Notre shopping de cosmétiques bio, vegan et cruelty-free !

Avoir une consommation éthique et responsable tout en affichant un maquillage parfait, c'est possible. Voici notre liste de produits vegan, cruelty-free et/ou bio

Les produits cosmétiques bio ont souvent souffert d'une mauvaise pub non justifiée. "Pas efficaces", "inutiles" ou encore "peu de choix", les arguments des détracteurs du bio sont nombreux. Et pourtant, il suffit de trouver les bons produits pour faire mentir cette mauvaise réputation. Sephora, qui vous propose en ce moment de gagner vos achats beauté, dispose de quelques marques répondant à ces critères. Tout d'abord, définissons les termes "bio", "vegan" et "cruelty-free". Le "bio" désigne tous les produits de composition naturelle. "Vegan" consiste à refuser toute exploitation animale. C'est-à-dire pas de chair animale, de laitage, d’œuf, de miel. Evidemment, cela inclue des produits non testés sur les animaux. Enfin, le "cruelty-free"garantie des produits non testés sur les animaux. Un produit bio peut donc ne pas être vegan, ni cruelty-free. Un produit vegan est forcément cruelty-free mais peut ne pas être bio. Enfin, le cruelty-free peut ne pas être bio, ni vegan. Fluides et lumineux, le fond de teint et l'anti-cerne "Naked Skin" d'Urban Decay vous concocteront une base de teint sublime. On précise toutefois que les produits d'Urban Decay ne sont pas bio (c'est-à-dire que la composition n'est pas naturelle), mais disposent d'une éthique cruelty-free qui ne teste pas ses produits sur les animaux. Vous pouvez vous procurer ces produits en boutiques ou sur l'e-shop Sephora. Le site Vegan Mania regorge également d'un tas de bons produits bio, vegan ET cruelty-free. La palette "Laid Bare" de Lily Lolo propose 8 ombres à paupières dans les tons neutres pour un rendu ultra naturel.

Comme on sait que les fêtes de Noël ne sont pas tendres avec votre porte-monnaie, nous vous proposions des rouges à lèvres à moins de 20 euros, de Kiko à Sephora. Mais, les cosmétiques bio ne sont pas en reste non plus lorsqu'il s'agit de proposer des produits à prix d'or. On craque pour les rouges à lèvres d'Avril (bio, cruelty-free mais pas vegan) qui sont vendus à prix cassés ! Les vernis Avril disposent également d'une multitude de couleurs différentes, ce qui raviront vos humeurs changeantes. Enfin, on peaufine notre regard avec le mascara "Perversion" Urban Decay, le kit à sourcils de la marque ELF (cruelty-free mais pas bio) et l'eye-liner noir Suncoat (vegan et cruelty-free) disponible sur le site Vegan Mania. Evidemment, on ne minimise pas les bienfaits des huiles naturelles, comme l'huile d'abricot Aroma-zone, qui hydrate votre peau, prévient les rides et illumine votre teint. Prêtes à vous lancer dans la consommation éthique ? Rendez-vous sur Vegan Mania pour shopper un tas de cosmétiques certifiés vegan, cruelty-free et/ou bio !

Crédit : Instagram Lily Lolo US Canada, Urban Decay, Vegan Mania, ELF, Sephora, Avril


1 commentaire
  • Le "Cruelty-free" est un argument purement marketing. L’inte rdiction de l’expérimentation animale sur les produits cosmétiques s’est faite en trois temps : Septembre 2004 pour les produits finis, mars 2009 pour les ingrédients, mars 2013 pour les tests de toxicité. Aucun produit cosmétique n'est donc testé sur animaux. Une marque qui affiche fièrement cette revendication ne fait donc que respecter la réglementation… Seule exception : la Chine où les tests sur les animaux sont obligatoires.