Décès de Paula Kent co-fondatrice de Redken, retour sur l'histoire de cette avant-gardiste beauté

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Paula Kent Meehan avec ses gammes Redken

Il y a deux jours Paula Kent Meehan, co-fondatrice de Redken, nous quittait. Pour lui rendre hommage, voici les faits marquants de l'histoire de l'une des avant-gardistes américaines en matière de beauté

Lorsque l'on évoque Redken, on pense instantanément à la beauté, aux cheveux, aux soins mais aussi au haut-de-gamme. Cette marque de fabrique glamour nous la devons à Paula Kent Meehan qui a créé avec son complice, Jheri Reeding, la marque Redken en 1960. Bien que nous ayons beaucoup de mal à nous en rendre compte, les années 60 n'étaient pas seulement une période de libération de la femme mais aussi et surtout une forte période d'entrepreneuriat aux États-Unis. C'est à la suite de sa participation au 23 ème Congrès annuel de la beauté en 1959, dans lequel elle fut remarquée pour sa chevelure rousse flamboyante, que Paula Kent Meehan s'est rendue compte de l'importance d'avoir de bons produits pour les cheveux, comme par exemple avec la gamme Redken Signature Look. En effet, ses multiples participations aux concours de beauté l'ont amenés à multiplier les soins qui n'ont fait qu'abîmer son cheveu en le rendant sec et cassant.

Un constat qui nous paraît banal mais qui dans l'univers du concours de beauté ou des professionnels est quasi éliminatoire ! Les allergies dues aux produits ont également été un facteur déclencheur dans la démarche de Paula Kent pour créer, avec seulement 3000 $, les produits et soins Redken en 1960. En 1972 alors que John E. Meehan, époux de Paula Kent Meehan, devenait président de Redken, Paula Kent fut élue en tant que CEO. Une belle ascension pour une femme qui a pris le risque de se lancer dans le marché de la beauté qui n'avait pas encore explosé. Son "approche scientifique de la beauté", comme le souligne Shane Wolf le directeur international de Redken, a été la force de Paula Kent face à la concurrence. Plus qu'un simple révélateur de beauté, le produit est devenu un perfecteur, un élément essentiel pour la santé du cheveux. Ses multiples allergies ont conduit Paula Kent à élaborer des gammes qui respectaient "le pH naturel du cheveu et de la peau" tout en se rapprochant au plus juste des spécificités de chaque type de cheveux des femmes, dans un premier temps, puis d'hommes.

L'une des plus belles réussites de Redken ? Le styling. Cette gamme comprenant plus d'une vingtaine de produits permet d'obtenir un effet ondulé glamour. Sa plus belle représentante actuelle est d'ailleurs la très jeune Sky Ferreira. Plus récemment, Redken nous a épaté avec sa gamme Blond Idol qui met en avant des soins pour les blonds extrêmes. Paula Kent était donc une visionnaire beauté en comprenant que l'émancipation de la femme dans les années 60 n'était finalement pas un feu de paille. L'explosion de son entreprise, déjà bien établie, eut lieu lorsque Cosmair Inc. la licence américaine de L'Oréal l'a racheté. Redken s'est vue démocratisée après la consécration en 2012 de Paula Kent Meehan en tant que 8ème entrepreneuse la plus puissante au monde. Sa réussite, son pouvoir mais aussi son influence sur la mise en beauté des femmes aux États-Unis n'auront rien enlevé à la dimension philanthropique dont était pourvue Paula Kent Meehan, qui restera pour toutes les femmes bien plus que la co-fondatrice de Redken, l'une des marques les plus puissantes du monde de la beauté.

Source : redken.com - Crédit : redken, X