Découvrez Imago Tv, la plateforme gratuite constituée exclusivement de vidéos écolos et engagées

par

Et si on regardait son écran différemment. 

En biologie, le terme "imago" définit le stade final de l'évolution d'un animal (la petite chenille qui s'est transformée en un beau papillon par exemple). Derrière ce joli nom métaphorique, se trouve une toute nouvelle plateforme de contenus vidéos, qui est née le 18 décembre. J'entends directement vos petites voix s'élever "on a déjà Netflix qui nous prend un temps fou, on ne va plus avoir aucune vie sociale nous". Même si Netflix produit des films de qualité, avec des rom-com qu'on adore, des séries qu'on suit et des documentaire auxquels on adhère, Imago TV se démarque complètement du géant américain. Cet hébergeur de vidéos, développé par deux français, a un seul but : diffuser gratuitement des films, court-métrages, émissions, documentaires ou podcasts, engagés, militants en faveur de la transition écologique, afin de faire sortir le spectateur lambda de sa chrysalide pour qu'il se transforme en un écologiste éclairé. L'un des fondateurs, Nicolas, explique qu'ils sont "entre une sorte de Netflix de la transition et de Wikipédia de la vidéo”. 

tv,binge-watcher,ordinateur

Pour l'instant, on peut retrouver environ 2000 vidéos sur la plateforme. Toutes ensemble, forment un concentré de différents formats ayant pour but de produire "une analyse critique et bienveillante des modèles dominants (sur les questions écologiques, énergétiques, spirituelles, économiques ou encore sociétales) [et] des vidéastes mettant en lumière les modèles alternatifs à ces modèles dominants.” peut-on lire dans la charte. Le tout s'organise autour de 8 catégories : conscience, esprit critique, alternatives, santé, écologie, économie, connaissance et société. L'avantage, c' est qu'il y en a pour tous les goûts, avec des thématiques riches et variées et toujours de grande qualité. En savoir plus sur les datas grâce aux petites émissions (5minutes)  Data Gueule. Découvrir le tabou autour de l'élevage dans Cowspiracy ou encore voir ou revoir le très poignant Human de Yann Arthus Bertrand, tout cela est possible sans avoir à débourser un sous. Toutes les vidéos sont notées en fonction de trois critères: accessibilité au grand public, analyse des modèles dominants, proposition de modèles alternatifs.

Même si parfois, ça fait du bien de regarder des films légers pour se vider un peu la tête, ça ne fait jamais de mal de se la remplir avec du contenu informatif et inspirant. 

Source : shoko.fr, imagotv.Fr - Crédit : unsplash Victoria Heath, imago tv