Déprime saisonnière, manque de motivation... Que faut-il manger en hiver pour se rebooster ?

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La saison hivernale peut peser sur le moral et la forme physique. Pour éviter la déprime et retrouver la motivation, voici les conseils de la nutritionniste Maïa Baudelaire pour mettre en place une cure d'énergie.

Fatigue, déprime, manque de motivation... Avec le changement d'heure, les jours qui raccourcissent et la luminosité qui baisse, notre horloge biologique est déréglée. Résultat, on manque d'énergie, on a tout le temps envie de dormir et avec le froid, on a la flemme de faire du sport et on est plus vulnérables aux maladies. Pour se rebooster avant les fêtes, on se lance dans une cure 100% naturelle (en privilégiant certains aliments) sur les conseils de notre experte en nutrition, Maïa Baudelaire.

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Le magnésium

Le magnésium intervient dans un très grand nombre de réactions à l’intérieur du corps. Notamment dans la transformation des aliments en énergie et est également impliqué dans la fabrication des hormones qui gèrent notre humeur. Les aliments à privilégier : légumes verts, céréales complètes, légumineuses, bananes, pruneaux, amandes, chocolat noir, Hépar, Contrex, Badoit.

La vitamine C

La vitamine C donne un coup de fouet à l’organisme et participe à la protection contre les bactéries pathogènes. Elle est efficace en période d’épidémie pour lutter contre le rhume, la grippe, la gastro, etc. On en a plus besoin en hiver. Les aliments à privilégier : citron, persil, oseille, poivron, kiwi, cresson, chou de bruxelles, orange, chou vert, goyave, navet (consommez vos fruits et légumes très rapidement pour profiter au maximum de leur teneur en vitamine C).

Le fer

Le fer est un véritable allié pendant l’hiver. Il dope le système immunitaire et est un anti fatigue reconnu. Les aliments à privilégier : viande rouge, poisson, boudin noir, légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches). La vitamine C permet une meilleure absorption du fer contenu dans les aliments. On vous conseille donc par exemple d'ajouter du citron sur le poisson.

La vitamine D

La vitamine D est indispensable pour notre système immunitaire. Ce sont les rayons du soleil sur notre peau qui en permettent la synthèse principale. En hiver, cette synthèse est insuffisante car la luminosité baisse. Les aliments à privilégier : poissons gras (sardines, saumon, hareng, thon), jaunes d’œuf ou produits laitiers enrichis.

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Le zinc

Le zinc stimule le système immunitaire, en particulier l’activité des globules blancs, agents anti-infectieux, largement sollicités pendant les périodes d’épidémies hivernales. Aliments à privilégier : huîtres (ça tombe bien, on compte en manger une douzaine à Noël), foie de veau et de porc, viande rouge, lentilles, pain complet, jaune d’œuf, flocons d’avoine, poissons et crustacés.

La gelée royale (super aliment)

La gelée royale est un revitalisant puissant. C'est une source d’éléments nutritionnels indispensables d’excellente qualité et facilement assimilables par l’organisme. Elle a une action sur le moral, lutte contre l’état dépressif, renforce les défenses immunitaires contre les maladies hivernales et augmente la résistance au froid. Comment la consommer ? Lors d'une cure d'un mois. Rien ne remplace la gelée royale pure et fraîche, non congelée qui porte le label “Gelée Royale Française” du GPGR. 

Le ginseng (super aliment)

Le ginseng est une plante médicinale qui booste le système immunitaire et permet ainsi de tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies. A consommer frais râpé.

L'argile verte ou le charbon actif (super aliment)

Le charbon actif, qu'on utilise aussi en cosmétique, permet de nettoyer son corps de l’intérieur et de lutter contre certains problèmes digestifs. De quoi bien commencer l’hiver. Vous pouvez acheter du charbon actif végétal en poudre dans les magasins bio.

Avant de débuter une cure de super aliments, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Un rééquilibrage alimentaire en hiver ne sera que bénéfique pour votre santé et vous permettra de vous sentir plus en forme dans votre tête et dans votre corps ;-)

Retrouvez les conseils de Maïa Baudelaire, nutritionniste et fondatrice du programme La Méthode de Maïa Baudelaire®.

Source : Shoko / Maïa Baudelaire - Crédit : new girl gif, pixabay, HBO gif